Bonjour,

Mon environnement thunderbird se retrouve en anglais (sent à la place de envoyé, etc...) après une mise à jour alors qu'avant il était en français.
J'ai rebooté mon ordinateur mais ça n'a servi à rien.
J'ai essayé yum udate : pareil...
Je n'ai pas trouvé de solution sur les forums.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Nanou
Essai de supprimer le dossier
~/.mozilla/extensions/{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}
Je viens de le faire mais ça n'a rien changé.

Est-ce qu'il ne faut pas modifier quelque chose dans le dossier .thunderbird ?

Nanou
nanou38 wrote:Bonjour,

Mon environnement thunderbird se retrouve en anglais (sent à la place de envoyé, etc...) après une mise à jour alors qu'avant il était en français.
J'ai rebooté mon ordinateur mais ça n'a servi à rien.
J'ai essayé yum udate : pareil...
Je n'ai pas trouvé de solution sur les forums.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Nanou
Bizarre !
Un redémarrage de l'ordi réglait le problème : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=53934 ...
Voilà ce que j'obtiens en faisant les commandes indiquées dans le post auquel tu fais référence.
[anne@fixe-anne ~]$ ls -al ~/.mozilla/extensions/\{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6\}
total 16
drwxrwxr-x  2 anne anne 4096  1 nov.  18:36 .
drwxr-xr-x. 4 anne anne 4096  1 nov.  18:30 ..
-rw-rw-r--  1 anne anne  110  1 nov.  18:36 .fedora-langpack-install
lrwxrwxrwx  1 anne anne   70  1 nov.  18:36 langpack-fr@thunderbird.mozilla.org.xpi -> /usr/lib/thunderbird/langpacks/langpack-fr@thunderbird.mozilla.org.xpi
[anne@fixe-anne ~]$ cat ~/.mozilla/extensions/\{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6\}/.fedora-langpack-install 
/home/anne/.mozilla/extensions/{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}/langpack-fr@thunderbird.mozilla.org.xpi
La langue a bien l'air d'être le français, d'ailleurs firefox est bien en français, c'est seulement thunderbird qui est en anglais.
Nanou
Bonjour,
J'ai résolu (si on veut...) le problème en réinstallant thunderbird.
Malheureusement j'ai perdu tous mes messages et mon carnet d'adresses.
J'espère que ça n'arrive pas trop souvent ce genre de plaisanterie.
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.
Nanou
C'est étonnant.
Par exemple, je fais une réinstallation complète de la distribution.
Et bien je retrouve tout les messages et le carnet d'adresse (avec une partition /home séparée).
Tout est sans doute encore là.
Regarde dans ~/.thunderbird
Exact, c'est ce que je fais d'habitude quand j'installe une nouvelle version.
Mais là si je récupère les fichiers avec mes données, je récupère aussi l'environnement en anglais dont je veux justement me débarrasser.
Comme je ne sais pas faire le tri entre les différents fichiers, j'ai préféré recommencer à zéro...

Nanou
16 jours plus tard
J'ai exactement le même problème suite MAJ Thunderbird en 8.0

Edit: Résolu en allant dans "Tolls > Addon" menu "Languages": Francais était 'Disabled', il m'a suffit de cliquer sur 'Enable' et de relancer Thunderbird.
6 jours plus tard
jisse44 wrote:J'ai exactement le même problème suite MAJ Thunderbird en 8.0

Edit: Résolu en allant dans "Tolls > Addon" menu "Languages": Francais était 'Disabled', il m'a suffit de cliquer sur 'Enable' et de relancer Thunderbird.
Merci !

Parfait !!

Encore merci 🙂
un mois plus tard
nanou38 wrote:... là si je récupère les fichiers avec mes données, je récupère aussi l'environnement en anglais dont je veux justement me débarrasser. Comme je ne sais pas faire le tri entre les différents fichiers, j'ai préféré recommencer à zéro...
Dans ce cas tu fais une recherche sur langpack-fr@thunderbird.mozilla.org

normalement il peut être dans ~/.thunderbird/ ... /extensions/{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}

Donc dans ton /home tu gardes tout sauf /{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6} et tous ses sous-répertoires que tu supprimes et éventuellement, par précaution, tu sauvegardes tout le reste.

Si tu le trouves ailleurs ({3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}), par exemple dans /usr/share/mozilla/extensions/ tu le supprimes aussi.

Ensuite il ne te reste plus qu'à réinstaller le langpack-fr.

Comme ça tu ne désinstalles pas Thunderbird.

A tout hasard regarde dans ~/.thunderbird/Profiles si tu as plusieurs répertoires .ini ou .default et note les (ce sont des répertoires avec des noms bizarres genre reth93s7.default).

Démarre Thunderbird en console avec le paramètre -P :

$ thunderbird -P

Choisis "Create Profil"

puis Next et "Choose Folder"

puis choisis un des répertoires .ini ou un .default puis Ok.

Il se peut que tes messages n'aient pas été supprimés et que tu les retrouves ainsi dans ton ancien profil.
18 jours plus tard
jisse44 wrote:J'ai exactement le même problème suite MAJ Thunderbird en 8.0

Edit: Résolu en allant dans "Tools > Addon" menu "Languages": Francais était 'Disabled', il m'a suffit de cliquer sur 'Enable' et de relancer Thunderbird.
Super. Tu as aussi résolu mon problème (Thunderbird 9.0 dans mon cas). Merci :-D