Bonsoir à tous,

Je ne savais pas trop où loger cette question, les modérateurs déplaceront éventuellement le fil s'ils le trouvent mal placé. 🙂

Je me pose des questions sur la meilleure (moins mauvaise ?) méthode à appliquer pour les montées de versions de Fedora.
Pour passer de Fedora 14 à 15, j'avais utilisé le preupgrade qui ne m'avait posé aucun souci ... mais qui ne semble pas faire l'unanimité ; apparemment, beaucoup de fédoristes chevronnés semblent préférer la réinstallation complète.

Personnellement, je ne suis plus à une installation près (j'ai perdu le compte des machines que j'ai installées/désinstallées/réinstallées depuis le début de l'année !) mais je suis par contre préoccupée par le fait de ne pas retrouver "tous mes petits" après une réinstall.
Bien entendu, tout mon /home est sauvegardé sur disque externe, et peut facilement être réimplanté. Mais :

1) quid de tous les logiciels à installer (j'en utilise un paquet qui ne sont pas dans la distro fournie), ou à virer pour ceux qui sont fournis d'office et que je n'utilise pas ? Y a-t-il un moyen de récupérer facilement une liste de ce qui est installé, et de la "réinjecter" assez facilement ? Aujourd'hui, je n'ai rien d'autre que mon gros cahier dans lequel je note (pas !) tout, et qui me sert de pense-bête ... pas top :-?

2) quid des paramétrages/personnalisations de certains logiciels qui ont le mauvais goût de ne pas être stockés dans le /home ? Comment les recenser ? Les exporter/réimporter sans trop de peine (éviter la pince à épiler ...) Certains sont des bêtes fichiers qu'il suffit de (penser à) recopier, mais quand il s'agit de la config du serveur Apache, c'est déjà un peu plus délicat (je ne compte pas les heures jours perdus à reconfigurer un serveur qui refusait obstinément de fonctionner ... 🙁

3) et surtout les données qui sont stockées ailleurs que dans le /home, en particulier les bases MySQL. Bien sûr - quand on y pense - il suffit de faire un dump des bases, puis de les réimporter dans le nouveau système ; en cas d'oubli, c'est la cata ! Heureusement, je n'ai en local que des bases de développement, mais leur reconstitution peut tout de même nécessiter un temps considérable.

Donc, réinstaller, pourquoi pas ... mais j'aimerais avoir des conseils et vos retours d'expérience sur la manière dont vous gérez concrètement la chose.
Merci pour vos réponses.
Personnellement je fais toujours une "installation", jamais de mise à jour.

Quelques trucs qui me font gagner beaucoup de temps.

- je suis en LVM
- j'installe la version N+1 en dual boot à côté le de la version N, ce qui me permet en cas de gros problème de revenir en arrière, et surtout d'avoir accès à mon ancien / pour récupérer des informations (notamment dans /etc)
- pour mes données, /home sur un LV dédié
- pour MySQL, /var/lib/mysql sur un autre LV dédié
- j'ai encore d'autres LV pour plusieurs activités (mes VM, mes fichiers multimédia, mon dépôt, mes espaces de développement, ...)
- pour apache, chaque appli a "son" fichier de config dans /etc/httpd/conf.d qu'il suffit de récupérer

Donc, la réinstallation complète me prends rarement plus d'une demi journée (y compris les sauvegardes à faire "avant")

+
J'ai un script shell qui me sauvegarde
- la conf apache
- la conf ssh
- les repos svn/git/hg
- la conf postfix
- ...
- dump les bases mysql
Chaque élément est compacter dans un tar.gz

- J'installe par live-usb
- J'ai un fichier texte dans lequelle se trouve la liste des programmes que j'utilise le plus (ainsi que les raccourcis pour installer RPMFusion et libdvdcss).
J'éxécute donc les commandes de ce fichiers
- J'ai un autre script shell qui m'extrait tous les tarballs de mes backups.

Total pour une réinstallation, ~2h mise à jour comprise.
La réinstallation est la méthode la plus propre sans aucun doute.

Personnellement, et vu le prix actuel du Go, je préfère le choix des partitions séparées, car je ne maîtrise pas le LVM. (là je me répète). Je n'utilise pas non plus ext4 qui me semble ne rien apporter à une machine perso et qui a le défaut de ne pas être compatible avec partimage. C'est contournable .

Il faut aussi penser que les nouvelles versions des logiciels qu'on utilise auront des réglages ou caractéristiques spécifiques qui font qu'on ne pourra pas forcément réimplanter directement le fichier conf de la version N-1.

Tu peux donc récupérer les fichiers *.conf avec un petit script tel que:
tar uvf conf-F15.tar `find / -name "*.conf"`
il faut se méfier car ce n'est pas exhaustif, certains fichiers de config -je pense à mysql- n'ont pas un suffixe en "conf" mais cnf.

Bien sur il faudra transférer toutes tes données perso, mais ce ne sera jamais que remonter les sauvegardes que -je suis sur- tu effectues fréquemment. (et je pense que c'est une hérésie de laisser mysql implanter ses données dans /var/ au lieu d'une partition montée en /data).

Et enfin monter une version N+1 à côté d'une version N présente l'avantage de pouvoir monter la partition N en cas de besoin, pour aller y "piocher" les infos dont on a besoin. C'est mieux qu'une sauvegarde, c'est l'original.
Merci pour vos retours.
Clairement, la réinstallation raffle tous les suffrages, mais elle paraît requérir une certaine préparation/mise au point, et il faudra sans doute quelques réinstall pour parvenir à rôder tout ça ...
remi wrote: - je suis en LVM
- j'installe la version N+1 en dual boot à côté le de la version N, ce qui me permet en cas de gros problème de revenir en arrière, et surtout d'avoir accès à mon ancien / pour récupérer des informations (notamment dans /etc)
- pour mes données, /home sur un LV dédié
- pour MySQL, /var/lib/mysql sur un autre LV dédié
- j'ai encore d'autres LV pour plusieurs activités (mes VM, mes fichiers multimédia, mon dépôt, mes espaces de développement, ...)
- pour apache, chaque appli a "son" fichier de config dans /etc/httpd/conf.d qu'il suffit de récupérer
Je suis aussi en LVM ... parce que c'était le défaut sous F15 (si je me rappelle bien), mais ça ne veut pas dire pour autant que je sache l'utiliser.
L'idée du dual boot me plaît bien, mais je pense qu'il faudra que je dégraisse fortement le /home de la version N : plus de 90% du volume est occupé par la base photos, et ça me paraît inutile/difficile de l'avoir en double à un instant t.
pingou wrote:J'ai un script shell qui me sauvegarde ...
Je n'ai jamais écrit une ligne de script ... auriez-vous des pistes à me donner (liens, fichiers PDF, etc.) qui me permettraient de mettre le pied à l'étrier ?
pingou wrote:- J'ai un fichier texte dans lequelle se trouve la liste des programmes que j'utilise le plus (ainsi que les raccourcis pour installer RPMFusion et libdvdcss).
La liste des programmes, ça devrait être à ma portée 😉
RPMFusion et libdvdcss, ce sont des dépôts ? Que tu ajoutes aux dépôts standard avant de faire ta personnalisation ?
Il doit aussi y avoir des programmes à désinstaller, ou tu pars d'une installation minimaliste sur ta LiveUSB ?
pingou wrote:- J'ai un autre script shell qui m'extrait tous les tarballs de mes backups.
J'utilise rsync pour les sauvegardes. Une seule commande me permet de tout restaurer.
nouvo09 wrote: Personnellement, et vu le prix actuel du Go, je préfère le choix des partitions séparées, ...
Certes les Go ne sont pas chers, mais :
- je garde Windows 7 en double boot, et il est malheureusement installé de telle manière que je ne peux pas récupérer toute la place libre (et en l'absence de DVD d'install, impossible de le mettre là où je veux)
- les photos prennent une place colossale, même si j'essaie de faire le plus possible de tri sans trop tarder. Mais à plus de 100 clichés par sortie photos x 12Mo, plus les fichiers résultant des post-traitements, l'espace disponible se réduit vite ; et je compte passer très bientôt à un boîtier qui va me sortir du 18 Mo !
nouvo09 wrote:Je n'utilise pas non plus ext4 qui me semble ne rien apporter à une machine perso et qui a le défaut de ne pas être compatible avec partimage. C'est contournable .
C'est la première fois que j'entends parler de partimage ... c'est un outil de même type de GParted ?
nouvo09 wrote:Il faut aussi penser que les nouvelles versions des logiciels qu'on utilise auront des réglages ou caractéristiques spécifiques qui font qu'on ne pourra pas forcément réimplanter directement le fichier conf de la version N-1.
Certes ... et c'est aussi une raison pour laquelle je préfère passer par l'upgrade de chaque logiciel (qui gère en principe ce type d'évolution) plutôt que de faire une nouvelle installation d'une version nouvelle différente de celle que j'utilisais auparavant.
nouvo09 wrote: Tu peux donc récupérer les fichiers *.conf avec un petit script tel que:
tar uvf conf-F15.tar `find / -name "*.conf"`
il faut se méfier car ce n'est pas exhaustif, certains fichiers de config -je pense à mysql- n'ont pas un suffixe en "conf" mais cnf.
Merci pour le script.
Pour MySQL, je n'ai encore jamais réussi à m'en sortir : si pas de dump à réimporter, je suis obligée de recréer mes bases "from scratch". 🙁
Et les photos utilisent une base SQLite, à laquelle je ne connais rien ; heureusement, tout est apparemment stocké dans le /home donc pas de problème de sauvegarde/transfert.
nouvo09 wrote: Bien sur il faudra transférer toutes tes données perso, mais ce ne sera jamais que remonter les sauvegardes que -je suis sur- tu effectues fréquemment. (et je pense que c'est une hérésie de laisser mysql implanter ses données dans /var/ au lieu d'une partition montée en /data).
Pour les sauvegardes, ne met pas ta main (ni ta tête !) à couper ... :-P
Euh ... comment fait-on pour faire mettre à MySQL ses données là où on veut ? Moi je ne l'ai toujours utilisé que via l'interface de PhpMyAdmin, et je ne sais pas ce qui se passe derrière !
nouvo09 wrote: Et enfin monter une version N+1 à côté d'une version N présente l'avantage de pouvoir monter la partition N en cas de besoin, pour aller y "piocher" les infos dont on a besoin. C'est mieux qu'une sauvegarde, c'est l'original.
C'est clair ... à condition que j'arrive à tout loger sur la même machine à l'instant t.
Perso je suis sous une Fedora 16 qui était originellement une Fedora 10. J'utilise PreUpgrade.
llaumgui wrote:Perso je suis sous une Fedora 16 qui était originellement une Fedora 10. J'utilise PreUpgrade.
Voilà une réponse intéressante :-P
As-tu rencontré quelques problèmes lors de tes 6 évolutions successives ? Fait des travaux préalables de nettoyage, mises à jour, sauvegarde, etc ?
tosca wrote:
llaumgui wrote:Perso je suis sous une Fedora 16 qui était originellement une Fedora 10. J'utilise PreUpgrade.
Voilà une réponse intéressante :-P
As-tu rencontré quelques problèmes lors de tes 6 évolutions successives ? Fait des travaux préalables de nettoyage, mises à jour, sauvegarde, etc ?
N'oublie pas que le niveau de connaissances/compétences n'est vraisemblablement pas le même !
C'est la première fois que j'entends parler de partimage ... c'est un outil de même type de GParted ?
Non. Partimage permet (comme son nom le suggère) de faire des "images de partitions", des sauvegardes complètes en somme. On peut sauvegarder sur disque externe,sur media amovible, etc. Mais il ne sait pas lire l'ext4.
nouvo09 wrote:
tosca wrote:
llaumgui wrote:Perso je suis sous une Fedora 16 qui était originellement une Fedora 10. J'utilise PreUpgrade.
Voilà une réponse intéressante :-P
As-tu rencontré quelques problèmes lors de tes 6 évolutions successives ? Fait des travaux préalables de nettoyage, mises à jour, sauvegarde, etc ?
N'oublie pas que le niveau de connaissances/compétences n'est vraisemblablement pas le même !
Le même que celui de qui ? Je n'ai pas l'impression que remi soit complètement à la rue non plus ! :-D
nouvo09 wrote:
C'est la première fois que j'entends parler de partimage ... c'est un outil de même type de GParted ?
Non. Partimage permet (comme son nom le suggère) de faire des "images de partitions", des sauvegardes complètes en somme. On peut sauvegarder sur disque externe,sur media amovible, etc. Mais il ne sait pas lire l'ext4.
Intéressant à savoir. Je n'ai jamais réfléchi à ce type d'utilisation ... je suppose qu'il faut tout de même quelques disques durs externes "conséquents" pour gérer ça. Pour le moment, je songe plutôt à "investir" (!) dans du matériel photo. :-P
tout comme llaumgui, j'utilise preupgrade depuis la version 10, et suis actuellement sous la 15, je n'ai jamais eu de probleme, sur les differentes machines que j'utilise, si ce n'est la taille du /boot qui etait trop petit lors du passage de F11 àF12, depuis j'utilise des /boot de 1 Go, et je ne suis pas embetté, cependant, je vais quand même peut-être faire une réinstallation complete cette fois ci, pour pouvoir utiliser le format btrfs,
d'ailleurs est-ce judicieux de passer à ce format ?
Tosca wrote:Intéressant à savoir. Je n'ai jamais réfléchi à ce type d'utilisation ... je suppose qu'il faut tout de même quelques disques durs externes "conséquents" pour gérer ça.
Un système complet ( sans /usr/local, /var, ni /home) donne une image compressée d'environ +- 2 Go
PreUpgrade + package-cleanup + find rpmnew + lecture des releasenote + Diff entre mon rpm -qa et le rpm -qa du live 😉.
Perso aussi en preupgrade, parfois il suffit de renommer son .kde et autres, car il y déjà eu quelques soucis.

Sinon pas de problème depuis...
preupgrade mais parfois une bonne réinstallation peut amener à découvrir des options qu'on avait mis par défaut à une autre valeur et qui font redécouvrir Fedora :-D
Réinstallation complète.

Par contre :
- J'ai une doc que je mets à jour avec l'ensemble des manipulations que je fais (pas besoin de rappeler ...). Il faut la remettre un peu à jour à chaque fois, mais c'est uniquement la première fois où c'est long et si tu as plusieurs PC à installer sans qu'il soit justifié d'avoir une installation centralisée (ce qui est mon cas) c'est tout bonus.
- Des scripts (répertoriés dans la doc ci-dessus) que je mets à jour si nécessaires (ajouts de dépôts, suppression / ajout de services, installation de paquetage, ...).
- Un disque système, un disque data, un disque de sauvegarde des data.
- Sur le disque système, une installation minimale de Fedora juste pour du chainage de bootloader, et au moins deux instances de Fedora (l'ancienne et la nouvelle ...).
- Sur le disque data, une partie des homes avec des liens symboliques à partir du /home sur le disque système. Les liens symbolique correspondent à Vidéo, Musique, .firefox, .thunderbird, .VirtualBox, .amsn, etc avec une arborescence par utilisateur sur le disque data. Et bien sur un script me permet de faire les liens symboliques qui vont bien sans avoir à y réfléchir. Je retrouve donc mes données au bon endroit et je peux les partager entre les différentes versions de Fedora. Je ne mets pas le /home complet car je ne veux pas tout trainer de version en version. Pas de problème constatés avec Firefox (par exemple, pas besoin de réinstaller les greffons, s'ils sont obsolètes je suis averti et il m'est proposé de chercher une mise à jour), ni avec thunderbird, ou amsn. Pour VirtualBox le répertoire par défaut à changé, mais bon ce n'est pas très grave.

Voilà.
Sur le disque système, une installation minimale de Fedora juste pour du chainage de bootloader
Tu n'as pas besoin de ça pour faire un chainage ! Une petite partition, un répertoire /boot/grub dedans avec tous les fichiers habituels, un grub.conf adapté,

puis un coup de grub, avec
root (hdX,Y)
setup (hdX)

terminé sans rien installer.
Perso de F12 à F14 j'optais pour la réinstallation complète, mes données tenaient toutes dans un tarball sur une clé USB de 8Gio à l'époque.
Par contre pour retrouver tous les programmes que j'avais installé au fur et à mesure dans les versions précédentes, je tenais (et je tiens encore) à jour un script yum. (Le « script yum » est expliqué dans le dossier consacré à yum dans le numéro 3 de Muffin Mag)
Du coup, pour retrouver son système tel qu'il l'était à la version précédente, ça donne un script dans ce genre là :
[root@Blackbird ~]# cat fresh-install.yum 
#
# - script pour interpréteur YUM
# - NE PAS rendre le fichier executable
# - entièrement automatique (aucune confirmation par "Y" requise)
#

# on commence par la grosse mise à jour juste après l'installation
config assumeyes 1
makecache
update

# puis on installe tous nos dépôts supplémentaires favoris
install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm
makecache
run


# et là on installe nos programmes préférés
config assumeyes 1
install cnetworkmanager yum-plugin-fastestmirror yum-plugin-fs-snapshot yum-plugin-verify lynx elinks mutt irssi ekiga fetchmail procmail
install msmtp mplayer gparted gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-ugly pavucontrol pavumeter pulseaudio-equalizer
install pulsecaster conky bash-completion livecd-tools fedora-kickstarts apg ffmpeg lm_sensors hddtemp dconf-editor istanbul htop ntop
install iftop powertop mcabber postfix arora audacity avidemux bleachbit bless ghex pitivi emacs epiphany liveusb-creator gkrellm synaptic
install gnash guake gajim pidgin mypaint gnome-tweak-tool tasks terminator thunderbird vlc yumex tor btrfs-progs fedora-release-rawhide
install supybot-gribble supybot-meetbot bootchart memtest86+ memtester plymouth-theme-fade-in plymouth-theme-solar plymouth-theme-spinfinity
install plymouth-theme-spinner bespin-kdm-theme fedorawaves-kdm-theme earth-and-moon-backgrounds-kdm leonidas-backgrounds-kdm
install earth-and-moon-backgrounds fedorainfinity-backgrounds conglomerate rfkill ksysguardd kdenlive kino gnome-shell-extensions-user-theme
install gnome-shell-theme-atolm gnome-shell-theme-gaia gnome-shell-theme-orta gnome-shell-extension-cpu-temperature ldc tango-devel
install gnome-shell-extension-windowsNavigator gnome-shell-extension-remove-accessibility-icon recordmydesktop linux_logo cowsay
install gnome-shell-extension-presentation-mode gnome-shell-extension-auto-move-windows iperf3 uperf


# on supprime les programmes à souci
remove sendmail

# là on installe le «Spin Fedora Security Labs» qui me sert beaucoup
install argus dnsenum dsniff etherape ettercap aircrack-ng firewalk hping3 hunt iptraf lynis nbtscan nc nc6 ncrack ngrep nmap nmap-frontend
install p0f packETH pcapdiff scapy sing socat ssldump tcpdump tcpjunk tcpxtract unicornscan xprobe2 yersinia afftools dc3dd ddrescue examiner
install firstaidkit foremost hexedit scanmem sleuthkit srm testdisk unhide httping lbd nikto ratproxy skipfish sqlninja airsnort kismet
install wavemon weplab flawfinder pscan rats splint chkrootkit labrea nebula pads rkhunter john medusa ophcrack wireshark wireshark-gnome
install nessus-gui arpwatch tcpflow sectool unicornscan net-tools fail2ban intrace conntrack-tools bind-utils steghide binutils
run


# on fait toutes les vérifications pour corriger les erreurs par la suite
verify-rpm
verify-multilib
check

# le petit nettoyage final, et c'est fini \ô/
clean all
run
et pour le lancer, avec la journalisation des messages dans un fichier de log :
# yum shell fresh-install.yum > fresh-install.log
Sinon, depuis F14 j'upgrade via la Netinstall, qui fonctionne comme l'upgrade via DVD, mais va directement chercher les paquets dans les dépôts (d'où une connexion en ethernet requise).
Voilà, tosca, tu peux brûler ton gros cahier maintenant :-D
nouvo09 wrote:
Sur le disque système, une installation minimale de Fedora juste pour du chainage de bootloader
Tu n'as pas besoin de ça pour faire un chainage ! Une petite partition, un répertoire /boot/grub dedans avec tous les fichiers habituels, un grub.conf adapté,

puis un coup de grub, avec
root (hdX,Y)
setup (hdX)

terminé sans rien installer.
Oui, je sais.
J'ai déja débatut sur ce point.
Mais j'y trouve des avantages. Je ne suis pas à quelques centaines de méga prêt et je préfére la facilité d'accès ... En résumé rapide.
philippe_PMA wrote: Mais j'y trouve des avantages. Je ne suis pas à quelques centaines de méga prêt et je préfére la facilité d'accès ... En résumé rapide.
Bien sur tu fais selon tes préférences, mais seulement le système "minimal" que tu installes ne sert rigoureusement à rien, il n'est jamais lu.
nouvo09 wrote:
philippe_PMA wrote: Mais j'y trouve des avantages. Je ne suis pas à quelques centaines de méga prêt et je préfére la facilité d'accès ... En résumé rapide.
Bien sur tu fais selon tes préférences, mais seulement le système "minimal" que tu installes ne sert rigoureusement à rien, il n'est jamais lu.
Si quand je veux modifier le grub et donc que je lance le système minimal.
Je pourrais, certes, faire ça en montant la partition qui va bien à partir d'un autre OS, mais je n'ai pas envi de faire ces manipulations.
Je me garantie aussi d'avoir ce système minimal pour faire des réparations si nécessaire. Même s'il y a d'autres moyens.