J'ai installé F16, aucun problème.... Quand j'ai redémarré pas de problème, j"ai le choix pour le boot, F15 ou F16.
Redémarrage de F16 pas de problème
Redémarrage de F15 le boot est très long
Je ne sais pas quoi faire
Comment tu as installé le tout ?
F15 installé sur la machine et je viens d'installer F16 aujourd'hui sur une partition libre
Sans doute, j'ai suivis les instruction de l'installateur
gerard 019 wrote:je viens de redemarrer F15: Grub 1.99
C'est le Grub2...
un mois plus tard
salut

exactement le même pb depuis l'installation de F16 sur une deuxième partition de mon DD (à côté donc de F15).

Je pense que c'est une option de GRUB2 sur F15 qui provoque ce blocage (d'une bonne minute chez moi) pendant l'affichage de plymouth...

cette commande permet d'avoir l'info sur la version de Grub:
$ grub --version
Avez-vous jeté un oeil dans les logs ?
$ dmesg
Exemple : Rechercher les parties qui prennent le plus de temps à charger pour savoir ce qui bloque.
[    5.979211] systemd[1]: Set hostname to <Salon>.
[    7.175495] SELinux: initialized (dev autofs, type autofs), uses genfs_contexts
[    9.500836] udevd[426]: starting version 173
[   11.836767] SELinux: initialized (dev hugetlbfs, type hugetlbfs), uses transition SIDs
[   11.837192] SELinux: initialized (dev tmpfs, type tmpfs), uses transition SIDs
[   20.137506] SELinux: initialized (dev hugetlbfs, type hugetlbfs), uses transition SIDs
[   98.310455] systemd[1]: Job dev-disk-by\x2duuid-0de3c87b\x2d24bd\x2d4dff\x2dae59\x2d9be46b18f1b2.device/start timed out.
si je comprends bien, le pb vient de SELinux ... ou des "transition SIDs"

mais ça m'avance guère plus
et restaurer le context SELinux pourrai peut être aider.
Nov 14 19:58:21 localhost kernel: [  423.378126] TCP lp registered
Nov 14 20:03:49 localhost dbus: [system] Activating service name='org.freedesktop.PackageKit' (using servicehelper)
le contenu de cat /var/log/messages

tu veux dire Réactiver SELinux ? Je l'ai mis en effet sur Permissive
hangarter wrote:
Nov 14 19:58:21 localhost kernel: [  423.378126] TCP lp registered
Nov 14 20:03:49 localhost dbus: [system] Activating service name='org.freedesktop.PackageKit' (using servicehelper)
le contenu de cat /var/log/messages

tu veux dire Réactiver SELinux ? Je l'ai mis en effet sur Permissive
Permissif ne veux pas dire désactivé.

[A VERIFIER !] je crois que cette commande devrait résoudre (à vérifier la syntaxe exacte avant de la lancer, je ne connais pas très bien SELinux :
su -lc 'restorecon -R /home/TON_USER'
Mais ne lance pas la commande comme ça, je la pond de memoire, mais elle est passée par là dans les messages récents du forum. Je te laisse rechercher pour avoir la bonne (et idéalement la mettre ici pour confirmer/corriger celle que je viens de te donner)
Bon, j'ai résolu mon pb.

rien à voir avec SELinux

Ca venait de l'UUID de ma partition swap utilisée par F15 et F16.
F16 a modifié l'UUID du swap, du coup F15 ne comprenait plus rien d'où le blocage
avec la commande
# blkid
j'ai obtenu le nouvel UUID de mon swap avec lequel j'ai modifié le fstab de F15.

et voilà.
hangarter wrote:Bon, j'ai résolu mon pb.

rien à voir avec SELinux

Ca venait de l'UUID de ma partition swap utilisée par F15 et F16.
F16 a modifié l'UUID du swap, du coup F15 ne comprenait plus rien d'où le blocage
avec la commande
# blkid
j'ai obtenu le nouvel UUID de mon swap avec lequel j'ai modifié le fstab de F15.

et voilà.
Oui, c'est vrai.
Avant F16, je reformatais systématiquement ma SWAP.
Depuis F16 (ou F15) en fesant celà le UUID est modifé ... et ça fou la "dawa" pour les autres installations.
C'est sympas pour nous occuper pour les longues soirées d'hivers qui arrivent 😉

Donc, il ne faut plus reformater le swap, de toute façon les *Nix utiliseront les swap existants sans problème.
Utiliser les labels c'est pas mal aussi dans le fstab

LABEL=swap swap etc ...........

là au moins on peut recopier d'une installation vers l'autre sans souci. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?