Réinstalle grub alors
Pb mise à jour GRUB vers GRUB2
Pourquoi sda3 et pas sda ?rodyste wrote:# grub2-install /dev/sda3
nouvo09 wrote:Réinstalle grub alors
sniff...🙁 ça marche pas
# yum install grub.x86_64
Modules complémentaires chargés : auto-update-debuginfo, fastestmirror, presto, refresh-packagekit
Loading mirror speeds from cached hostfile
* fedora: mirror.switch.ch
* fedora-debuginfo: vesta.informatik.rwth-aachen.de
* kde: apt.de.kde-redhat.org
* remi: remirpm.mirror.gymkl.ch
* rpmfusion-free-rawhide: mirror.switch.ch
* rpmfusion-free-rawhide-debuginfo: mirror.switch.ch
* rpmfusion-nonfree-rawhide: mirror.switch.ch
* rpmfusion-nonfree-rawhide-debuginfo: mirror.switch.ch
* updates-testing: mirror.switch.ch
* updates-testing-debuginfo: mirror.fraunhofer.de
Configuration du processus d'installation
Le paquet grub est rendu obsolète par grub2, tentative d'installation de 1:grub2-1.99-9.fc16.x86_64 à la place
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Le paquet grub2.x86_64 1:1.99-9.fc16 sera installé
--> Résolution des dépendances terminée
Dépendances résolues
================================================================================================================================================================================================
Paquet Architecture Version Dépôt Taille
================================================================================================================================================================================================
Installation de:
grub2 x86_64 1:1.99-9.fc16 updates-testing 1.2 M
Résumé de la transaction
Installation 1 Package
Taille totale des téléchargements : 1.2 M
Taille d'installation : 5.0 M
Est-ce correct [o/N] :
bien entendu je ne peux plus pratiquer la solution que tu donnais hier, sur un autre post.
si je ne trompe pas, si je met /dev/sda cela installera grubx sur le master boot du disque alors que ma partition d'amorçage est plus loin (voir mon fdisk -l) sur /dev/sda3.Raphos wrote:Pourquoi sda3 et pas sda ?
- Modifié
Non, il faut installer le chargeur de démarrage de grub sur le mbr (hd0) (sauf si tu veux faire un chainage pour du multiboot). Lors de l'installe, il mettra les fichiers de démarrage (stage 1_5, 2,...) sur ta partition boot (hd0,X); si je ne me trompe pas.rodyste wrote: si je ne trompe pas, si je met /dev/sda cela installera grubx sur le master boot du disque alors que ma partition d'amorçage est plus loin (voir mon fdisk -l) sur /dev/sda3.
ben justement j'avais fait exprès de laisser sda1 libre pour windows, et cela fonctionne nickelRaphos wrote:Non, il faut installer le chargeur de démarrage de grub sur le mbr (hd0) (sauf si tu veux faire un chainage pour du multiboot). Lors de l'installe, il mettra les fichiers de démarrage (stage 1, 2,...) sur ta partition boot (hd0,X); si je ne me trompe pas.
Donc tu utilises le chargeur de démarrage de Windows pour lancer Grub puis Fedora ?
Evidemment si tu fais un yum install dans Fedora16, il va installer grub2 !
moi, je ferais d'abord une sauvegarde de la partition systeme, au cas où, puis
télécharger depuis miroir le paquet grub de F15 par exemple
désinstaller grub2 avec yum remove
installer grub avec rpm -ivh "le_paquet_grub_F15"
et finalement un grub-install /dev/sda
Il faudra aussi recréer le fichier initrd avec dracut et refaire/vérifier le fichier grub/grub.conf
mais si tu avais eu la bonne idée de faire une sauvegarde de /boot/grub avant, ca serait plus facile.
Il faudra aussi recréer le fichier initrd avec dracut et refaire/vérifier le fichier grub/grub.conf
mais si tu avais eu la bonne idée de faire une sauvegarde de /boot/grub avant, ca serait plus facile.
Non avant d'installé Fedora sur cet ordinateur, j'ai créé, avec un livecd de gparted, mes différentes partitions.
A cette occasion j'ai indiqué ma partition de boot comme armoçable par le système.
mais bon visiblement j'aurais des difficultées pour redémarrer :roll:
A cette occasion j'ai indiqué ma partition de boot comme armoçable par le système.
mais bon visiblement j'aurais des difficultées pour redémarrer :roll:
nouvo09 wrote:Evidemment si tu fais un yum install dans Fedora16, il va installer grub2 !
j'ai cette sauve garde sur un fichier temporaire de mon home:-D
- Modifié
Bon, bref, je comprends pas tout...
Moi je ferais simplement
PS : nouvo09 te conseil aussi un grub-install /dev/sda; ta partition /boot n'a rien à voir avec le MBR (cf poste #13).
Moi je ferais simplement
# grub2-install /dev/sda
à l'installe il verra ton Windows si tout va bien (au besoin modifier l'entrée comme tu as une sauvegarde de ton ancien grub.conf). Tu pourras alors choisir ton entrée Windows dans le menu de Grub.PS : nouvo09 te conseil aussi un grub-install /dev/sda; ta partition /boot n'a rien à voir avec le MBR (cf poste #13).
@rodyste
Je te conseille vivement de faire un
Je te conseille vivement de faire un
sudo dd if=/dev/sda of=mbr_sda_14_10_2011 bs=512 count=1
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,0175584 s, 29,2 kB/s
Ce qui copiera le MBR de /dev/sda dans un fichier appelé mbr_sda_14_10_2011 et si ça se passe mal tu pourras facilement à l'aide d'un live cd quelconque restaurer ton MBR de cette façon :sudo dd if=mbr_sda_14_10_2011 of=/dev/sda bs=512 count=1
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,000274267 s, 1,9 MB/s
Aprés tu pourras sereinement faire le # grub2-install /dev/sda
que te conseil Raphosl'installation du rpm a l'air de s'être bien passé.
le grub-install également, et le fichier grub.cong semble en ordre.
Dans /boot j'ai maintenant un dossier nommé grub2, je suppose que je peux le supprimer?
Avant le redémarrage il me faut essayer de me renseigner sur la commande dracut. le -h et le man sont en anglais je dois googler.
le grub-install également, et le fichier grub.cong semble en ordre.
Dans /boot j'ai maintenant un dossier nommé grub2, je suppose que je peux le supprimer?
Avant le redémarrage il me faut essayer de me renseigner sur la commande dracut. le -h et le man sont en anglais je dois googler.
merci pour les infos je prends note.jiker wrote: Aprés tu pourras sereinement faire leque te conseil Raphos# grub2-install /dev/sda
mais pour le moment j'ai fais un
grub-install /dev/sda3
comme il y a quelques jour grub-install ne m'indique aucune erreur. Mais je dois encore redémarrer....- Modifié
Prends bonne note aussi que la commande que je t'ai recommandé pourrait tout aussi bien bousillier ta table de partition et donc ton disque, ALORS ATTENTION !!!rodyste wrote:merci pour les infos je prends note.jiker wrote: Aprés tu pourras sereinement faire leque te conseil Raphos# grub2-install /dev/sda
mais pour le moment j'ai fais uncomme il y a quelques jour grub-install ne m'indique aucune erreur. Mais je dois encore redémarrer....grub-install /dev/sda3
Oui si tu te trompe dans les if/of de la commande dd, c'est la grosse cata !
ne supprime rien, renomme le en grub2.old tant que tu n'es pas sur que tout fonctionne !Dans /boot j'ai maintenant un dossier nommé grub2, je suppose que je peux le supprimer?
quand comprendras tu que installer grub sur sda3 ne permettra jamais de démarrer le pc ?mais pour le moment j'ai fait un
grub-install /dev/sda3
pour sauvegarder tes données de partitions, tu peux faire un
fdisk -l > tablepart.txt
en cas d'urgence tu peux te servir de ce fichier pour reconstruire les partitions.
Pour grub, ca n'a pas d'importance on peut toujours le réinstaller.
soit tu l'installes sur sda comme je te l ai indiqué, et tu prévois une entrée windows dans ton fichier grub.conf, soit maintenant que tu as un bootloader grub sur sda3, il faut dans windows lui faire une entrée.
Je suis pas sur qu'il a bien compris...nouvo09 wrote:soit tu l'installes sur sda comme je te l ai indiqué, et tu prévois une entrée windows dans ton fichier grub.conf, soit maintenant que tu as un bootloader grub sur sda3, il faut dans windows lui faire une entrée.
Pas grave, c'est pédagogique en tous cas.Je suis pas sur qu'il a bien compris...
en ordre, c'est faitnouvo09 wrote: ne supprime rien, renomme le en grub2.old tant que tu n'es pas sur que tout fonctionne !
nouvo09 wrote: pour sauvegarder tes données de partitions, tu peux faire un
fdisk -l > tablepart.txt
en cas d'urgence tu peux te servir de ce fichier pour reconstruire les partitions.
Pour grub, ca n'a pas d'importance on peut toujours le réinstaller.
en ordre, c'est fait
Cela fait plus d'une année que je lance mon ordi sur sda3, regarde mon fdisk -l:nouvo09 wrote:quand comprendras tu que installer grub sur sda3 ne permettra jamais de démarrer le pc ?
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 2048 34812854 17405403+ 1c W95 FAT32 masquée (LBA)
/dev/sda2 34812855 647989979 306588562+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 * 647991296 649613860 811282+ 83 Linux
/dev/sda4 649620405 976768064 163573830 5 Étendue
/dev/sda5 649620468 651660659 1020096 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6 651660723 976768064 162553671 83 Linux
la partition d'amorçage est sda3
j'ai réinstallé grub il y une semaine environ quand je suis passé à F16 et cela fonctionnait très bien jusqu'à ce soir. Voici mon grub.conf:
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd0,2)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/sda6
# initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda3
default=0
timeout=6
splashimage=(hd0,2)/grub/splash.xpm.gz
#hiddenmenu
title Fedora (3.1.0-0.rc9.git0.0.fc16.x86_64)
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-3.1.0-0.rc9.git0.0.fc16.x86_64 ro root=UUID=39eecd99-4c21-46b8-8cd7-25a638d02484 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_CH.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr_CH rhgb quiet
initrd /initramfs-3.1.0-0.rc9.git0.0.fc16.x86_64.img
title Fedora (2.6.40.6-0.fc15.x86_64)
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.40.6-0.fc15.x86_64 ro root=UUID=39eecd99-4c21-46b8-8cd7-25a638d02484 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_CH.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr_CH rhgb quiet
initrd /initramfs-2.6.40.6-0.fc15.x86_64.img
title Seven
rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1
nouvo09 wrote:Pas grave, c'est pédagogique en tous cas.Je suis pas sur qu'il a bien compris...
je bien d'accord avec toi:-D
Parlons peut, parlons bien, ça a fonctionné ton grub-install /dev/sda3 ??rodyste wrote:comme il y a quelques jour grub-install ne m'indique aucune erreur. Mais je dois encore redémarrer....grub-install /dev/sda3