Bonjour 🙂

Je souhaite installer Fedora en dual boot avec Windows 7, comme je l'avais fais avec Ubuntu. Je me souviens que l'installation avait été facile, je n'avais pas besoin de créer quoi que ce soit.
J'ai lu la doc pour le dual boot Fedora - Windows, et je n'y ai pas compris grand chose... Lors de l'installation avec le live-CD, est-ce qu'il y a des options qui permettent de choisir taille de la partition, dual boot,... assez facilement, sans créer "/" et je ne sais quels autres dossiers, et sans commandes par un terminal ? Une installation quasi automatique comme Ubuntu en quelque sorte.

Je suis en train de télécharger l'ISO, et je voudrais prévoir avant si il y a quelque chose a préparer 🙂

Merci ! 😃
Bonjour xls8264 et bienvenu
facilement, sans créer "/" et je ne sais quels autres dossiers, et sans commandes par un terminal ? Une installation quasi automatique comme Ubuntu en quelque sorte.
Même moi nul,novice et bouriquot comme je suis j'ai appris à partitionner : / home swap boot car c'est sans doute la meilleure façon de prévenir tout crash de ton / et de pouvoir récupérer des données au cas ou, le backup régulier c'est bien aussi tu me diras ; je suis certain que tu peux en faire de même, il y a des postes et la doc pour ça, unexemple donné par nouvo09.
est-ce qu'il y a des options qui permettent de choisir taille de la partition, dual boot
Que les experts me contredisent si je me trompe mais tu peux faire ce que tu veux...
Le mieux oserais-je te le suggérer, c'est de faire une sauvegarde de ton windows (dossiers, etc, on ne sait jamais) et d'essayer. Vraiment ce n'est pas compliqué et puis il y a la communauté pour aider si tu ne trouves pas via doc' et forum.
Evites LVM si tu n'en a pas utilité
Tu verras tes partitions ntfs (windows) tu crées tes partitions ext4 ou ext3 à côté
exemple (mais tu auras d'autres avis)

/boot : 500
Swap (suivant ta RAM)
/ 15000 c'est largement assez
/home : Ce que tu veux, ça peut être le reste de ton DD

Sinon, Fedora peut s'installer simplement à côté de windows, si je dis pas de bêtises, c'est indiqué.
Et tu peux même avec gparted et pas sur le système en fonctionnement ( Livecd) changer d'avis et repartitionner ton disque...

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d%27installation_de_Fedora_en_images
Edit :
sans commandes par un terminal

Mieux vaut apprendre à mon humble avis... 😉
C'est TRèS utile......
Merci, je vais regarder ca 😉
Je réagis juste à ça:
titijhajha wrote:Evites LVM si tu n'en a pas utilité
LVM est un type de partitionnement totalement indépendant d'un système Fedora, aussi je recommande de regrouper "/home" "/" et "swap" dans un LVM.
En effet, en Dual Boot on a vite fait d'atteindre le nombre maximum de partition primaires sur le disque dur utiles aux deux systèmes cohabitants.
C'est facile et automatique dans l'installateur Anaconda 😉
C@sp€r wrote:En effet, en Dual Boot on a vite fait d'atteindre le nombre maximum de partition primaires sur le disque dur utiles aux deux systèmes cohabitants.
On n'est pas obligé de se limiter aux partitions primaires.
Merci d'y réagir C@sper, comme je le sous-entends mon intervention est modeste, j'espère ne pas lui avoir dit trop de co####ies ou induit en erreur.
Mais c'est vrai que personnellement je ne "m'embarrasse" pas de LVM, pas besoin pour le moment...
Maintenant à lui de lire, tester....
Entre partitions primaires, et partitions logiques dans une partition étendue, on peut aller jusqu'à 15. On a de la marge.
nouvo09 wrote:Entre partitions primaires, et partitions logiques dans une partition étendue, on peut aller jusqu'à 15. On a de la marge.
Tout à fait ! Et je suis, perso, aussi partisan de ne pas employer LVM ... mais chacun fait comme il veut ! 😉
Bonjour,

Donc aujourd'hui j'ai voulu voir pour créer les partitions mais j'ai quelques questions :

Quand je créer les partitions moi même via le LiveCD, Windows reste et sera disponible en dual boot au prochain redémarrage ?

Ensuite, lorsque j'ai regardé pour l'installation des partitions, il y en avait plusieurs présente :
sda 1 avec beaucoup d'espace, je suppose que c'est l'espace Windows ?
sda 2 qui est divisé en 3 : sda6 15go en ntfs, sda 7 1783mo swap et sda5 1791 swap.
Je dois toutes les supprimer et mettre les miennes ? ( / /boot /home et swap) Et celles ci doivent être au format ext4 ? (pas ext1 ext2 ext3 ...)

Si j'ai bien compris, gParted permet de créer ces partitions en dehors de l'installation, je peux le faire sur mon Windows par exemple ? Et elles sont reconnues lors de l'installation ?

Enfin, la taille conseillée pour / est de 15Go ou je peux mettre moins ? L'espace en trop peut être utilisé pour y mettre nos fichiers personnels ?
Et est-il possible de créer de nouvelles partitions (par exemple rajouter /home) ou de les agrandir après l'installation de l'OS ?

Merci 🙂
J'ai l'impression que tu confonds.

Peux tu booter sur le livecd et dans un terminal taper la commande :

fdisk -l

et rapporter le résultat ?
Je viens de me rendre compte que la partition sda2 est en faite, l'ancienne partition d'Ubuntu, que j'ai supprimé totalement il y a quelques temps. Comment je peux rattacher ces partitions a Windows ?

EDIT : la commande fdisk -l ne donne aucun résultat
Je crois qu'il faut être en root, mais avec un LiveCD je ne sais pas si c'est le cas...
titijhajha wrote:
Je crois qu'il faut être en root, mais avec un LiveCD je ne sais pas si c'est le cas...
Tout à fait !
xls8264 wrote:Bonjour,

Donc aujourd'hui j'ai voulu voir pour créer les partitions mais j'ai quelques questions :

Quand je créer les partitions moi même via le LiveCD, Windows reste et sera disponible en dual boot au prochain redémarrage ?

Ensuite, lorsque j'ai regardé pour l'installation des partitions, il y en avait plusieurs présente :
sda 1 avec beaucoup d'espace, je suppose que c'est l'espace Windows ?
sda 2 qui est divisé en 3 : sda6 15go en ntfs, sda 7 1783mo swap et sda5 1791 swap.
Je dois toutes les supprimer et mettre les miennes ? ( / /boot /home et swap) Et celles ci doivent être au format ext4 ? (pas ext1 ext2 ext3 ...)

Si j'ai bien compris, gParted permet de créer ces partitions en dehors de l'installation, je peux le faire sur mon Windows par exemple ? Et elles sont reconnues lors de l'installation ?

Enfin, la taille conseillée pour / est de 15Go ou je peux mettre moins ? L'espace en trop peut être utilisé pour y mettre nos fichiers personnels ?
Et est-il possible de créer de nouvelles partitions (par exemple rajouter /home) ou de les agrandir après l'installation de l'OS ?

Merci 🙂
J'ai réglé le problème du sda2. Sinon une idée pour les autres questions ?
xls8264 wrote:J'ai lu la doc pour le dual boot Fedora - Windows, et je n'y ai pas compris grand chose...

Qu'est ce tu n'as pas compris ?
xls8264 wrote:Quand je créer les partitions moi même via le LiveCD, Windows reste et sera disponible en dual boot au prochain redémarrage ?
Si tu ne touches pas à la ( ou aux ) partition (s) windows, oui !
Avant d'installer, avec le LiveCd, en root, donne-nous, comme te l'a demandé nouvo09, le retour de fdisk -l !
Si je ne me suis pas trompe, ca donne ca

[liveuser@localhost ~]$ sudo fdisk -l

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.

liveuser is not in the sudoers file. This incident will be reported.
Merci, donc voila le resultat

[liveuser@localhost ~]$ su -lc 'fdisk -l'

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x80a78fcf

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 63 488396799 244198368+ 7 HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/mapper/live-rw: 4294 MB, 4294967296 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 522 cylinders, total 8388608 sectors