Bonjour
voilà 1 ou 2 mois que j'utilise FC6 et j'ai déjà réaliser pas mal d'installation et résolu des problemes de grub.
Le probleme est que je n'importe pas encore mes sauvegardes sur le disque de peur de tout perdre. - je m'explique -

J'étais un windozien averti qui etait passé au tout libre (au moins en logiciel) et qui travaillait pas mal en ligne de commande pour lancer des applications, nettoyage et extinctions pc, bref je touchais pas mal.
J'ai décider de franchir carrément le pas en installant FC6 sur packard bell (pas de coms merci :-? )
pour eviter d'avoir a surcharger ce merveilleux forum, lors d'un passage chez môsieur Surcouf, je me suis offert "Linux - Fedora Core 6 - Administration du système" de N. PONS 27€ et près de 500 pages.

Puis après m'etre penché plus sur la question du partitionnement, je n'ai pas trouvé de post convainquant ni d'explication détaillée dans ce livre.

Je fais donc appel a vot' bon coeur m'sieur dames pour me dire comment vous avez monté votre systeme où pour m'indiquer comment installer un joli systeme tout neuf avec:
- une partition de sauvegarde en Fat32 sur le deuxieme disque (dans un rack) partagée par tous les utilisateurs
- le détail de partitions a créer pour que je puisse réinstaller le systeme sans perdre les données accumulée avant (genre photos)

d'avance merci

voici mon etat actuel
[root@demeter ~]# fdisk -l

Disk /dev/hda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1          13      104391   83  Linux
/dev/hda2              14       14593   117113850   8e  Linux LVM

Disk /dev/hdb: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1        1391    11173176    b  W95 FAT32
/dev/hdb2            1392        4865    27904905    5  Extended
/dev/hdb5            1392        3225    14731573+   b  W95 FAT32
/dev/hdb6            3226        4865    13173268+   b  W95 FAT32
Je precise que j'ai à ma dispo le live-cd Gparted et 128 de ram donc pas d'install graphique..
Je te donne mon shéma de partitionnement: (sans les dimensions, tu peux les adapter à tes besoins)

/boot - partition séparée
/root
/home (incluant un répertoire donwload pour tous les programmes spécifiques que j'ai téléchargés)
/usr/local où sont installés tous les programmes qui ne proviennent pas directement de FC
/telech - son nom parle tout seul

3 ou 4 partitions fat32 plutôt destinées à windows mais que je monte au besoin, réparties sur les 2 disques

(pas de LVM je ne le connais pas )

une partition /sauv sur le 2eme disque, où je stocke les images des sauvegardes
merci encore je garde cet exemple sous la main et m'en resservirai au besoin 😉
nouvo09 tu as oublié la partition principale / et la swap 🙂
Personnellement je partitionne en fonction de ce va faire le poste.
Pour un simple poste de travail :
/
/swap
/home
/usr

Pour un serveur Je mets à part (ou en plus) :
/var
/var/www
/var/log
/srv
/net
Donc si j'ai bien compris,
/
/swap
/home
/usr
sont suffisant mais je peux rajouter
/usr/local
et /mon_dossier

Mais si je met par exemple /photos ou /divers sur le deuxième disque dur, sera-t-il accessible depuis la racine dans konqueror (je préfere Kde...)

Et effectivement merci Refuznik tu m'éclaire un peu plus quant aux partitions "optionnelles", j'avais tenté /tmp et /var n'ayant pas besoin des fonctionnalités de serveur (un client ftp à la limite mais juste pour down/up des photos)
Moi je fais plus simple encore 🙂

- swap
- /boot (oblige de le separer si tu fais du LVM)
- LVM :
-> /
-> /home (separe de / car lors d'une reinstallation/upgrade, la partition / est formatee. Ainsi, je ne formate pas /home et peux garder mes donnees persos 😉)

Apres les partitionnements plus exotiques c'est trop loin pour moi (simple utilisateur avec un Linux juste pour faire tourner son PC, ecouter de la musique, surfer sur le net,...)
hum...

Je n'utilise pas LVM (n'aime pas) ; je fais a l'ancienne :
- partition root / (10 Go)
- swap 1Go pour un PC recent.
- partition /home pour mes comptes (le reste de la place).

++
Oui après tout dépends ou tu veux monter tes dossiers perso. (sur tes disques séparés (àla racine) ou dans ton home).
Le /usr/local est optionnel étant de toute manière inclue dans le usr (et ne risque pas de monter en poids, perso à part Enemy Territory, jext, mplayer et java j'ai pas grand chose). Tout mes prog. s'installe par défaut dans /usr. Perso. je fais plus attention à mes données perso. du genre j'ai un /home et une partition sur un autre disque genre /sauvegarde qui mappe toute les semaines.

Et pour répondre à ta question si tu mets /photos ou /divers sur un autre disque ceux-ci apparatront à la racine du genre :
/
/swap
/home
/usr
/photo
/divers

au lieu d'un simple dossier par exemple /home/monnom/photo.

Bien sur si tu les prépares à l'installation ils seront montés dès le premier boot sinon tu peux les rajouter par la suite en modifant ton fstab plus tard.
En tout cas, MERCI pour tout ces bons conseils!!!
Je vais faire un mix de Bochecha et de Eddy (Eddychecha ?! :roll: )

Encore Merci :-D

PS : Je laisse ce post ouvert quelques temps pour que d'autre puisse y ajouter des commentaires pour de futurs "archéologo-post"
Refuznik wrote:nouvo09 tu as oublié la partition principale / et la swap 🙂

honte à moi ca m'apprendra a ecrire trop vite

P
4 ans plus tard
je me permet de déterrer ce vieux post ( piouuuuuffff 2007 !! ) pour poser une question que l'on me pose souvent sur le partitionement !

il est donc logique de séparé /boot de / et de /home et bien-sur faire une partition swap.
il est maintenant "évident" de faire du LVM pour / et /home !

la taille du swap "sera" le double de la ram ( et encore, avec des systèmes a 6Go de ram voir plus , on doute de l'intéret de faire un swap de 12Go voir 16Go, perso je dirais un swap de 2Go max, car bon une fois qu'on a un système qui mange 6Go on se doit de se posé des question sur ce qu'on fais faire a sont linux)
mais quelle taille choisir pour /boot et /

je "conseil" actuelement de faire :
/boot de 1go en ext4 ( cela permet de faire des mise à jours de distribution sans "emmerde")

mais / ? combien ? je verrais bien un / de 10Go en LVM ? mais est-un conseil correcte ?

pour ce qui est de /home => le reste du HDD en LVM.

Merci de votre retour.
Salut, tu peux utiliser LVM pour tout (sauf peut être /boot mais je ne suis pas sure de ça).

2Go pour du swap, c'est plus que correct.
1Go pour /boot, tu prévois large là ! 500Mo suffisent (il suffit, après upgrade, de virer les anciens kernels si celle-ci s'est bien passée.)
10Go pour /, je suis dubitatif, su tu as un gros disque dur, tu peux aller à 20Go, surtout si tu compte passer par des upgrades de versions en versions.
Le reste pour /home, pas de soucis/
Avec LVM, le bon conseil, c'est ne pas affecter "tout" l'espace. En effet l'agrandissement à chaud est possible et très simple (ce qui n'est pas le cas de la réduction).

Donc, au départ, 10Gio pour / et autant pour /home.
Ensuite on agrandit en fonction des besoins.
Et personnellement, 1 fonction = 1 LV (mysql, multi-média, ...) . Il est plus simple d'avoir plusieurs petits LV. En plus les stratégies de sauvegarde peuvent être adaptées à chaque LV.

+
bonne idée remi sur les petits lvm 😃 j'en prends note.

@PapsOu : ba 500Mo ou 1Go sur un disque de 500Go ca me gène pas trop 😃

Merci de vos retour rapide. ce post peut retourner dormir dans les archives du forum.
Concernant le SWAP, il me semble qu'il est utilisé pour l'hibernation. Donc, si cette fonction vous intéresses, il faut un SWAP à minima de la taille de la RAM disponible (ou mieux potentielle, si jamais vous rajoutez ultérieurement de la RAM).

Les règles sont :

Si RAM < 2Go SWAP = 2*RAM
Sinon SWAP = RAM (ou RAM potentielle).