L'un des désavantages lorsque l'on utilise /etc/fstab est que, peu importe le temps consacré à utiliser le système de fichiers monté, le système doit y dédier des ressources pour le maintenir en place. Cela n'est pas problématique si l'on parle de quelques montages, mais peut le devenir lorsque le système maintient les montages d'une douzaine d'autres systèmes en même temps car les performances d'ensemble du système peuvent en souffrir. Donc, au lieu d'avoir recours à /etc/fstab, vous pouvez vous servir de l'utilitaire automount basé sur le noyau, qui monte et démonte des systèmes de fichiers NFS automatiquement et permet de limiter les ressources employées.
Le deuxieme probleme est, si ma memoire est bonne que, comme je me connecte en Wifi sur le coup, avec fstab cela fout la grouille au démarrage. Et puis je veux aussi que le system démonte tout seul au bout d'un moment, autofs sait le faire.

De toute façon, la solution fstab, ne résoud pas mon probleme... pq autofs ne marche que dans certain cas, dont le mien.
Mais l'option systemd dans le fstab utilise automount. Ce qui revient au même.
JPhedre wrote:
eclipseo wrote:Pour systemd, plein de trucs, comme le montage automatique des NFS, non pas au boot, mais seulement lorsqu'il y a une demande d'accès.

Anyway, je me demandais si /opt ne serait pas par hasard sur une partition tierce, qui serait montée après que autofs soit lancé.
Et la ma question etait quel différence notable il y a entre :
/etc/init.d/monservice restart et service monservice restart.
Inutile de malmener ton clavier pour ça.

Un simple "man service" t'aurait déjà répondu.
eclipseo wrote:
JPhedre wrote:
Et la ma question etait quel différence notable il y a entre :
/etc/init.d/monservice restart et service monservice restart.
A priori aucune car c'est transparent maintenant, systemd le prendra en compte.
Ce n'(était pas la question.
JPhedre wrote:
L'un des désavantages lorsque l'on utilise /etc/fstab est que, peu importe le temps consacré à utiliser le système de fichiers monté, le système doit y dédier des ressources pour le maintenir en place. Cela n'est pas problématique si l'on parle de quelques montages, mais peut le devenir lorsque le système maintient les montages d'une douzaine d'autres systèmes en même temps car les performances d'ensemble du système peuvent en souffrir. Donc, au lieu d'avoir recours à /etc/fstab, vous pouvez vous servir de l'utilitaire automount basé sur le noyau, qui monte et démonte des systèmes de fichiers NFS automatiquement et permet de limiter les ressources employées.
Le deuxieme probleme est, si ma memoire est bonne que, comme je me connecte en Wifi sur le coup, avec fstab cela fout la grouille au démarrage. Et puis je veux aussi que le system démonte tout seul au bout d'un moment, autofs sait le faire.

De toute façon, la solution fstab, ne résoud pas mon probleme... pq autofs ne marche que dans certain cas, dont le mien.
J'ai trouvé un tuto qui peut t'aider chez Arch : https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd#Remote_filesystem_mounts
Wiki Arch wrote:Remote filesystem mounts

If you have NFS mounts listed in /etc/fstab then systemd will attempt to mount them but will typically do so too early (before networking has been configured). To get the timing correct we need to tell systemd explicitly that the mount depends on networking and on rpc.statd. To do this, create a file under /lib/systemd/system named <mount-unit-name>.mount with contents as follows.
[Unit]
Description=<mountpoint>
Wants=network.target statd.service
After=network.target statd.service 

[Mount]
What=<server>:<share>
Where=<mountpoint>
Type=nfs
Options=noatime
TimeoutSec=15
StandardOutput=syslog
StandardError=syslog
In the above

mount-unit-name is the full path to the mountpoint in an escaped format. For example, a mount unit for /usr/local must be named usr-local.mount.
mountpoint is the local mountpoint
server:share specify the remote filesystem in the same manner as for /etc/fstab

See systemd.unit(5) and systemd.mount(5) for further details.

A similar approach will probably be required for other remote filesystem types such as nfs4 and cifs.

Alternatively, you can mark these entries in /etc/fstab with the option comment=systemd.automount. Make sure that if you also include 'defaults' as a mount option, that you override the implicit 'auto' with 'noauto'. This will cause the device to be mounted on first access, similar to Autofs.
Pour le montage automatique, crée un fichier portant le même nom avec l'extension automount :
[Unit]
Description=<mountpoint> automount
Wants=network.target statd.service

[Automount]
Where=<mountpoint>

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Ensuite
$ su -lc'systemctl daemon-reload'
$ su -lc'systemctl enable <mount-unit-name>.automount'
Cette option peut t'intéresser aussi :
StopWhenUnneeded=

Takes a boolean argument. If true this unit will be stopped when it is no longer used. Note that in order to minimize the work to be executed, systemd will not stop units by default unless they are conflicting with other units, or the user explicitly requested their shut down. If this option is set, a unit will be automatically cleaned up if no other active unit requires it. Defaults to false.
Si tu te connectes avec NetworkManager, ce bug peut être lié: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=692008

Le script d'AutoFS, et les autres manips ci-dessus, dépendent de l'activation des services Network. Le workaround suivant indique d'attendre la connexion de NetworkManager :
$ su -lc'systemctl enable NetworkManager-wait-online.service'
C'est ce que je dis depuis le début aussi.
eclipseo wrote:Si tu te connectes avec NetworkManager, ce bug peut être lié: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=692008

Le script d'AutoFS, et les autres manips ci-dessus, dépendent de l'activation des services Network. Le workaround suivant indique d'attendre la connexion de NetworkManager :
$ su -lc'systemctl enable NetworkManager-wait-online.service'
Merci, je n'avais pas pensé a chercher sur bugZilla.
nouvo09 wrote:C'est ce que je dis depuis le début aussi.
Certes, mais si j'ai bien tout saisie, la tu pars du principe que cela ne marche pas au boot parce que la couche réseau monte après, or cela ne marche pas non plus si je redémarre le service à la main bien après...

Edit : D'ailleurs apres mure reflexion, que autofs démarre avant ou après ne change rien au probleme vu qu'une fois que mon portable est démarré, je n'ai pas de réseau. Je me connecte en wifi à la demande après mettre logué. Pourtant ensuite mes partoches nfs sont montés correctement dans /misc lorsque je demande leur accès, et pas si je choisi la solution /opt.

Edit2 : Et quand bien meme, j'ai eu du réseau avant, car je me rapelle qu'au début je me suis branché via ethernet pour choper toutes les maj plus confortablement. Je dois quand meme rappeler vraiment le postulat de base autofs marche si je déclare mes nfs dans auto.misc, et ne marche pas si je les déclare dans auto.diskStation.
JPhedre wrote:
As-tu une douzaine de NAS à configurer ??
Si ce n'est pas le cas, les ressources consommées pour le maintien en place des montages ne sont pas faramineuses... même pour un portable dont on veut préserver l'autonomie.
Qui plus est au regard des capacités d'une machine probablement plus récente que la documentation datant, au mieux, de 2001.
JPhedre wrote: Le deuxieme probleme est, si ma memoire est bonne que, comme je me connecte en Wifi sur le coup, avec fstab cela fout la grouille au démarrage.
Que tu te connectes en Wifi ou en ethernet n'a pas d'importance, car les lignes du /etc/fstab comportant le paramètre 'noauto' sont ignorées lors du boot et l'option 'comment=systemd.automount' ne monte pas les partages avant qu'il y ait une tentative d'accès à ces derniers.

Par contre, lors de l'ouverture de ta session utilisateur, tu pourras rencontrer des soucis avec une connexion via Wifi non activée, par exemple si tu as des signets pointant vers le ou les points de montage.
JPhedre wrote: Et puis je veux aussi que le system démonte tout seul au bout d'un moment, autofs sait le faire.
Là effectivement ce n'est pas une ligne dans /etc/fstab qu'il faudrait, mais essayer de reproduire cette fonctionnalité d'autofs en utilisant systemd qui ne la fournit pas d'emblée. Autant éviter de compliquer les choses...

Cela répond d'ailleurs à une de tes questions précédentes : l'automount via systemd ne remplace pas totalement autofs, mais fournit les fonctionnalités basiques de ce dernier... suffisantes pour la plupart des utilisateurs actuels, n'ayant pas forcément les mêmes besoins que ceux que tu as exprimé ci-dessus.
JPhedre wrote: Je dois quand meme rappeler vraiment le postulat de base autofs marche si je déclare mes nfs dans auto.misc, et ne marche pas si je les déclare dans auto.diskStation.
Ta déclaration dans le fichier /etc/auto.master semble comporter une virgule en trop.
/opt/diskStation   /etc/auto.diskStation --ghost, --timeout=60
Si le problème ne vient pas de là, fournir un log devrait permettre de voir où il se situe.
# cat /var/log/messages | grep automount
Merci a toi d'avoir regarde en détail ma conf... la virgule etait de trop.