Bon j'avoue mon titre a pas super précis mais voila en résumé ce qui m'arrive si je configure l'accès à mon nas avec une conf via aut.misc, cela marche si je le fait via un fichier à part cela ne marche que si je passe par la conf auto.misc avant.

Hein... tu as bu la, Jphedre ? Non Non.

J'explique, pour l'instant ma fedo est sur mon portable, ma Babasse de bureau etant encore sous Mandriva, le temps que je me rode.
J'ai donc installé autofs, repris mes fichier de conf et ... rien mes repertoires partagés ne se montent pas.
Je prends calmement à la base, en suivant le tuto de fedo et là tada! Mes repertoires montent bien.

A ce moment la j'ai :

Auto.master :
# Sample auto.master file
# This is an automounter map and it has the following format
# key [ -mount-options-separated-by-comma ] location
# For details of the format look at autofs(5).
#
/misc  /etc/auto.misc
#/opt   /etc/auto.diskStation --ghost, --timeout=60
#
# NOTE: mounts done from a hosts map will be mounted with the
#       "nosuid" and "nodev" options unless the "suid" and "dev"
#       options are explicitly given.
#
#/net   -hosts
#
# Include central master map if it can be found using
# nsswitch sources.
#
# Note that if there are entries for /net or /misc (as
# above) in the included master map any keys that are the
# same will not be seen as the first read key seen takes
# precedence.
#
#+auto.master
et dans auto.misc
#
# Details may be found in the autofs(5) manpage

cd        -fstype=iso9660,ro,nosuid,nodev    :/dev/cdrom

nfsVideo   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/video
nfsMusic   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/music
nfsPhoto   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/photo

# the following entries are samples to pique your imagination
#linux        -ro,soft,intr        ftp.example.org:/pub/linux
#boot        -fstype=ext2        :/dev/hda1
#floppy        -fstype=auto        :/dev/fd0
#floppy        -fstype=ext2        :/dev/fd0
#e2floppy    -fstype=ext2        :/dev/fd0
#jaz        -fstype=ext2        :/dev/sdc1
#removable    -fstype=ext2        :/dev/hdd
un /etc/init.d/autofs restart plus tard, ca marche nickel, sauf que je veux qu'elles montent dans /opt/diskStation et que l'on voit tout le temps leur nom (d'ou le ghost)

Je repend avec dans le automaster :
#
/misc  /etc/auto.misc
/opt/diskStation   /etc/auto.diskStation --ghost, --timeout=60
#
automisc :
#
# Details may be found in the autofs(5) manpage

cd        -fstype=iso9660,ro,nosuid,nodev    :/dev/cdrom

#nfsVideo   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/video
#nfsMusic   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/music
#nfsPhoto   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/photo

# the following entries are samples to pique your imagination
Et dans mon fichier auto.diskStation :
nfsVideo   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/video
nfsMusic   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/music
nfsPhoto   -fstype=nfs,rw,intr    diskStation:/volume1/photo
un /etc/init.d/autofs restart plus tard :zou ca remarche nickel avec en plus quand on fait un ls de /opt/diskStation le nom de mes trois repertoires et quand je vais dedans je vois tout. J'eteins mon portable satisfait...
Le lendemain je le démarre, pret à essayer shotwell, je vais dans mon repertoire /opt/diskStation et la ben il n'y a rien... tiens autofs n'est pas démarré par défaut ? un /etc/init.d/autofs status plus tard... a ben si.

Bref.... après de multiples essais je me suis apercu que si je laisse mes confs avec juste auto.misc ca marche dans tous les cas de figures, si je le remets dans auto.diskStation, ca ne marche plus si je reboote... un peu comme si un truc n'etait initialisé correctement que si je passe d'abord par l'etape misc, étrange non ?

Ce qui m'embete d'autant plus c'est qu'apres je voudrais monter des repertoires persos du style /home/monuser/nfsDiskstation avec sur mon nas des repertoires du style /volume1/monUser et là je crois que je suis pas rendu...
Déjà tu ne devrais pas appeler directement /etc/init.d/autofs mais passer par la commande "service":

service autofs {start|stop|restart.... etc }

ensuite est-ce que tu t'es assuré que autofs ne démarre pas dans la liste des processus avant NetworkManager ?

que donne un : ls -l /etc/rc.d/rc3.d ?

(ça serait mieux avec systemctl, mais ça, je ne sais pas (encore) faire )
Le script d'init dépend de network donc il devrait se charger après.
Tu peux nous donner le statut de systemd pour ce service après le boot ?
$ systemctl status autofs.service
Merci d'avoir repondu mais ne vous focalisez pas sur l'ordre au demarrage (j'y avais aussi penser) mais meme apres avoir demarrer, si je refais un restart, une fois loguer, il ne prend toujours pas ma conf.

PS : Quel est la différence entre service xxx restart et un /etc/init.d/xxxx restart
service c'est le machin officiel Fedora (qui maintenant le transmet à systemd le gestionnaire de service de Fedora depuis Lovelock).
Ma question etait plutot orienté vers un : quelle valeur ajoutée apporte-t-il ?
Pour systemd, plein de trucs, comme le montage automatique des NFS, non pas au boot, mais seulement lorsqu'il y a une demande d'accès.

Anyway, je me demandais si /opt ne serait pas par hasard sur une partition tierce, qui serait montée après que autofs soit lancé.
eclipseo wrote:Anyway, je me demandais si /opt ne serait pas par hasard sur une partition tierce, qui serait montée après que autofs soit lancé.
Comme je le disais, meme apres que tout soit "stabilisé" cela ne change rien, si j'ai ma conf perso et que je retente un redémarrage de autofs, il ne prend pas en compte la conf...sauf si avant je suis passé par "misc".
eclipseo wrote:Pour systemd, plein de trucs, comme le montage automatique des NFS, non pas au boot, mais seulement lorsqu'il y a une demande d'accès.

Anyway, je me demandais si /opt ne serait pas par hasard sur une partition tierce, qui serait montée après que autofs soit lancé.
Et la ma question etait quel différence notable il y a entre :
/etc/init.d/monservice restart et service monservice restart.
la diference c'est que dans /etc/init.d/ il n'y a que les script de service compatible system V, hors systemd n'a pas ses script dans ce répertoire.

donc l'interet d'utilisé "service Monservice start" c'est que tu poura gérer les service systemd et les service compatible systemV
eclipseo wrote:Anyway, je me demandais si /opt ne serait pas par hasard sur une partition tierce, qui serait montée après que autofs soit lancé.
euh... peux tu préciser ? car pour mon cas je n'ai que deux partitions physiques : / et /home donc pour moi /opt est "monté" en meme tant que / pusiqu'elle en ai la partie intégrante.
penthium2 wrote:la diference c'est que dans /etc/init.d/ il n'y a que les script de service compatible system V, hors systemd n'a pas ses script dans ce répertoire.

donc l'interet d'utilisé "service Monservice start" c'est que tu poura gérer les service systemd et les service compatible systemV
Ok!
JPhedre wrote:
eclipseo wrote:Pour systemd, plein de trucs, comme le montage automatique des NFS, non pas au boot, mais seulement lorsqu'il y a une demande d'accès.

Et la ma question etait quel différence notable il y a entre :
/etc/init.d/monservice restart et service monservice restart.
A priori aucune car c'est transparent maintenant, systemd le prendra en compte.

Que tu renvoies status ? (avant ton restart, i.e. juste après le boot).
$ service monservice status
penthium2 wrote:la diference c'est que dans /etc/init.d/ il n'y a que les script de service compatible system V, hors systemd n'a pas ses script dans ce répertoire.

systemd gère les scripts de ce répertoire aussi. Exemple :
[eclipse@Laomedon ~]$ sudo /etc/init.d/autofs status
autofs.service - LSB: Automounts filesystems on demand
          Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/autofs)
          Active: active (running) since Mon, 03 Oct 2011 15:06:02 +0200; 14s ago
         Process: 24316 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/autofs start (code=exited, status=0/SUCCESS)
        Main PID: 24327 (automount)
          CGroup: name=systemd:/system/autofs.service
                  └ 24327 automount --pid-file /var/run/autofs.pid
eclipseo wrote:

systemd gère les scripts de ce répertoire aussi. Exemple :
[eclipse@Laomedon ~]$ sudo /etc/init.d/autofs status
autofs.service - LSB: Automounts filesystems on demand
          Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/autofs)
          Active: active (running) since Mon, 03 Oct 2011 15:06:02 +0200; 14s ago
         Process: 24316 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/autofs start (code=exited, status=0/SUCCESS)
        Main PID: 24327 (automount)
          CGroup: name=systemd:/system/autofs.service
                  └ 24327 automount --pid-file /var/run/autofs.pid
Oui mais l'inverse n'est pas vrai... donc il faut savoir et se souvenir quel service est géré par System V ou pas : en utilisant une commande service, ou mieux systemctl, inutile de se poser la question.
Et autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant... sur Fedora 16, avec une installation un peu plus que standard (du fait de la mise en place d'un serveur de courrier avec antivirus et antispam) il ne me reste que 10 services sous System V.

Sinon pour revenir au sujet initial de l'OP, systemd gère suffisamment bien l'automount pour ne pas avoir besoin d'autofs la plupart du temps.
Les options "noauto" et "comment=systemd.automount" d'une ligne comme celle qui suit dans /etc/fstab permettent de monter automatiquement et à la demande n'importe quel type de partage réseau sans le moindre souci.
//192.168.1.100/share /mnt/mountpoint cifs iocharset=utf8,user=username,password=secret,noauto,comment=systemd.automount 0 0
CanalGuada wrote:Sinon pour revenir au sujet initial de l'OP, systemd gère suffisamment bien l'automount pour ne pas avoir besoin d'autofs la plupart du temps.
Les options "noauto" et "comment=systemd.automount" d'une ligne comme celle qui suit dans /etc/fstab permettent de monter automatiquement et à la demande n'importe quel type de partage réseau sans le moindre souci.
//192.168.1.100/share /mnt/mountpoint cifs iocharset=utf8,user=username,password=secret,noauto,comment=systemd.automount 0 0
Alors ca c'est interessant... dois je en conclure que c'est la raison première de la non présence de autofs dans une install de base ? On trouve où de la doc/tuto (oui je sais je suis fainéant sur le coup 😉 ).

Mais du coup ce que tu me montres c'est un montage "windows" donc je suppose que je remplace cifs par nfs... oui ?
Il n'y a pas de tuto particulier, il faut juste éditer ton fstab avec les bons paramètres :
ipserveur:/Fichiers_à_partager_sur_Serveur   /Point_de_montage_sur_Client   nfs    user,noauto,comment=systemd.automount    0   0
JPhedre wrote:On trouve où de la doc/tuto (oui je sais je suis fainéant sur le coup 😉 ).
Ce qu'il y a de formidable sous Linux, c'est qu'en général un programme est toujours fourni avec son manuel, disponible donc via la commande man... :-D

Pour le montage automatique ou pas, ça se passe ici (man systemd.automount) et là (man systemd.mount).

Sinon, pour tout ce qui concerne systemd sur Fedora, il y a aussi cette page qui fournit bon nombre de liens pertinents sur le sujet.
CanalGuada wrote:
JPhedre wrote:On trouve où de la doc/tuto (oui je sais je suis fainéant sur le coup 😉 ).
Ce qu'il y a de formidable sous Linux, c'est qu'en général un programme est toujours fourni avec son manuel, disponible donc via la commande man... :-D

Pour le montage automatique ou pas, ça se passe ici (man systemd.automount) et là (man systemd.mount).
Et qu'il y a aussi des grenouilles à grandes bouches...
L'un des désavantages lorsque l'on utilise /etc/fstab est que, peu importe le temps consacré à utiliser le système de fichiers monté, le système doit y dédier des ressources pour le maintenir en place. Cela n'est pas problématique si l'on parle de quelques montages, mais peut le devenir lorsque le système maintient les montages d'une douzaine d'autres systèmes en même temps car les performances d'ensemble du système peuvent en souffrir. Donc, au lieu d'avoir recours à /etc/fstab, vous pouvez vous servir de l'utilitaire automount basé sur le noyau, qui monte et démonte des systèmes de fichiers NFS automatiquement et permet de limiter les ressources employées.
Le deuxieme probleme est, si ma memoire est bonne que, comme je me connecte en Wifi sur le coup, avec fstab cela fout la grouille au démarrage. Et puis je veux aussi que le system démonte tout seul au bout d'un moment, autofs sait le faire.

De toute façon, la solution fstab, ne résoud pas mon probleme... pq autofs ne marche que dans certain cas, dont le mien.