Je viens de laisser tomber KDE en fait. Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, les bugs sont toujours de la partie mais au lieu d'être très nombreux, ils sont très graves :
- fin de session, je veux éteindre mon pc. Ben je peux pas, à moins de faire un reboot par la console. Ok...
- redémarrage : le panel a disparu, les fenêtres s'ouvrent sur un écran imaginaire, tout comme les "widgets", et donc tout est totalement inaccessible. OS inutilisable.
Bon, KDE, c'est toujours pas pour moi. J'avais en tête d'installer GNU/Linux sur le PC d'une amie qui a trop de problèmes avec Windows, et qui veut essayer Linux. Mais je ne vois pas quel DE pourrait convenir. KDE c'est juste pas possible malgrès ce que les KDEistes peuvent dire, j'ai eu 100% de mauvaise expérience avec ce DE. Gnome 3 n'est pas utilisable pour un débutant, l'interface c'est du n'importe quoi, trop déroutant. OpenBox, trop compliqué pour elle. XFCE, ben c'est moche. E, trop déroutant aussi.
Bon, ben je vais lui installer xp :/
'une amie qui a trop de problèmes avec Windows, et qui veut essayer Linux
Essaie la dernière Centos.
Euh???? Perso soit ta un problème avec ton matériel, soit avec ta configuration qui doit dater de Mathusalem...

Renomme ton .kde.

Je suis pas pro KDE ni pro gnome soit dit en passant, mais ce que tu me dit c'est tout de même bizarre n'ayant jamais vu cela...

Un petit test mémoire et un rapport smartctl ne serait sans doute pas de trop.
KDE est viré. J'ai toujours eu des problèmes avec, depuis que je suis sous Linux en fait (2006). J'ai eu plusieurs configurations différentes, celle que j'ai actuellement est très correcte et dans la moyenne des PC actuels. Le seul DE qui merde depuis toujours avec moi, c'est KDE. Enfin bon je vais pas lancer un troll ou un débat pour savoir quel est le meilleur DE, OpenBox me convient très bien.
Je vais voir du côté de CentOS comme nouvo09 me propose. Peut-être est-ce que ce sera plus stable.
Merci de votre aide et de vos réponses à tous, au passage 🙂
VINDICATORs wrote:Je suis pas pro KDE ni pro gnome soit dit en passant
*tousse*
Ah ? 😉

@Mtax : t'as testé nvidia-settings du coup ?
Dsl Valdes mais oui...

Mtax au passage ton matériel c'est quoi???

Pour l'histoire de la sourde oreille des développeurs gnome, cela m'étonne quand même, mais pas totalement... Maintenant ils le verront bien un jour au vue des nombreux commentaire...

Maintenant je sais pas trop,
http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2011/09/09/Interview-de-Jon-McCann%2C-un-des-concepteurs-de-la-fondation-Gnome-sur-l-avenir-de-GNOME3

Soit c'est un blème de traduction, soit j'ai pas tout suivi :
derStandard.at: Ça fait du «Desktop sommet" quelques choses d'obsolètes ...McCann: Mon opinion personnelle là dessus: c'est que c'est un fait. Je ne sais pas combien de personnes partagent cette opinion. Mais je pense vraiment que dans une perspective de l'utilisateur final et du développeur tiers, GNOME et KDE sont des systèmes d'exploitation différents. Autant que MeeGo est un système d'exploitation différent.
Mais cela me rappel un peut l'histoire avec UNITY...
Carte mère Asus P5KC, Intel core 2 duo E6850, disque dur 160Go Maxtor en sata, carte graphique nvidia 9800GT1G, 4Go de ram en DDR2, deux écrans (19" et 23")... Rien d'extraordinaire, ni de trop vieux ou trop récent.

@Valdes, non du coup j'ai pas eu le temps! ^^
4 jours plus tard
Mtax wrote: J'ai contacté les devs de Gnome par tous les moyens que j'ai trouvé, absolument tous je peux te l'assurer. Pas la moindre réponse, un mépris total que j'ai pris comme une insulte, à la longue : envoyer des rapports anonymes, participer à des sessions IRC, poser des questions sur Twitter... quand on a qu'un silence assourdissant en retour à tout ça, c'est vraiment énervant. C'est comme si j'avais été un client de Google, que j'avais le droit à aucun dialogue, aucune réponse, juste une FAQ très peu fournie. Je ne veux même plus essayer de les aider moi, ils m'ont trop déçu pour ça.
Donc il n'y a pas qu'à moi que ce soit arrivé, c'est désarmant le silence. Venant de Gnome c'est pire.
Totalement.
Finalement pour mon amie, j'ai décidé de lui installer Mandriva. C'est très propre, Firefox et Thunderbird sont bien intégrés à KDE, qui a une jolie bouille pour une fois et qui, à priori même chez moi, bug moins que les autres. Même si ça a l'air de ramer sévère de temps en temps, c'est simple et assez complet. Affaire à suivre donc.

Pour en revenir à Gnome, pour moi l'aventure se termine définitivement au bout de cinq ans de fidélité acharnée. J'aime vraiment pas qu'on ignore les utilisateurs qui ont des choses à dire, surtout quand ils sont nombreux, surtout quand ils disent des choses intéressantes et importantes : Gnome 3 ne sait pas faire du dual monitor, Windows millenium en est capable. Il y a donc un vrai problème, un immense retard, et quand on leur dit, on se fait lâchement ignorer. Je ne veux plus faire partie de cette communauté.
Tu voudras même pas tester la 3.2 ?...
Honnêtement, j'utilise Gnome 3 régulièrement en "multi-moniteur", comme tu dis, et je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis qu'il ne sait pas le faire...

Avec mes deux laptops, je branche l'écran ou le vidéo-projecteur externe, et paf, Gnome 3 étend l'affichage tout seul, comme un grand, en ajoutant le nouvel écran à droite, et ça marche très bien. Avec un chip Intel comme avec une carte graphique ATI.

Alors certes, oui, on ne peut pas mettre la barre du haut sur l'écran que l'on souhaite, mais entre
Gnome 3 ne sait pas faire du dual monitor
et
Gnome 3 ne permet pas de déplacer le panel sur l'écran de mon choix
, je pense ne pas être le seul à trouver qu'il y une énorme différence.
Tu fais référence à Windows : mais sous Windows non plus, tu ne peux pas déplacer la barre des tâches sur l'écran de ton choix...

Et si tu es allez voir les développeurs Gnome en disant "Gnome 3 c'est tout pourri ça sait même pas gérer plusieurs écrans" alors qu'il le fait globalement correctement, c'est peut-être pas extrêmement étonnant de ne pas avoir eu de réponse...

Par contre, s'il y a une chose que je veux bien reconnaitre comme problématique dans la gestion du dual-screen avec Gnome 3, c'est qu'il n'a pas été pensé pour disposer les écrans verticalement.
La 3.2 est sortie, peut être que maintenant ils te répondront. Voir même que ton soucis est résolu.

Surtout être diplomate. Je ne te fais pas le coup de savoir se comporter dans une communauté Libre. Après si il manque une feature, pourquoi pas leur demander de le développer soit dans Gnome-Shell de base, ou pourquoi pas ne pas utiliser une extension.

L'extension est vraiment une idée géniale (bon après trop d'extension tue l'extension, voir gnome-shell lui même) qui rend vraiment modulaire gnome-shell à qui sait les programmer. Mais si l'idée est intéressante, je suis sûr qu'elle sera hacké. Une innovation réussit : une idée -> un ingénieur -> dans un projet.
Je n'ai pas vérifié si la fonctionnalité est implémentée et de la même façon sur F15, mais sur la préversion F16 la barre système se déplace simplement en la faisant glisser d'un écran à l'autre, dans le composant "Affichage" sous "Paramètres système".
5 jours plus tard
Mtax wrote:Si tu te souviens bien, sous Gnome 2, on peut mettre les panels sur les écrans qu'on veut. Alt+clic sur la barre, on la ballade sur les écrans qu'on veut. Simple, efficace, rapide...
Arff ! Il a fallut attendre que gnome2 périsse pour que je découvre ça !

Merci en tous cas pour l'info.
Mon message est un peu HS, mais je ne comprends pas les problèmes de Mtax avec Fedora concernant KDE et Firefox : les deux marchent nickel chez moi (fedora 14 en dur et 15 en virtuel), aucun plantage, et Fedora est aussi bien à l'aise avec Gnome que KDE, à l'instar de Mandriva...