Bonjour,

Ayant testé très sommairement Gnome 3 à sa sortie, je n'ai pas du tout aimé et ai préféré fuir vers OpenBox, changeant par la même de distribution (Debian). A l'époque, Gnome 3 ne supportait pas les écrans multiples. On pouvait évidement configurer plusieurs écrans mais tout dans gnome était fait pour un seul moniteur, à commencer par des panels qu'on ne pouvait changer d'écran.
Aujourd'hui, plus par curiosité qu'autre chose, j'aimerais savoir. Gnome 3 permet-il désormais l'utilisation un système multi monitor? J'entends par là la possibilité de bouger les panels sur les bords qu'on veut, et surtout sur les écrans qu'on choisit?
Y a t'il ici des utilisateurs de configuration à écrans multiples qui se sentent encore frustrés par la pauvreté d'adaptation de Gnome 3 à leur configuration?

Merci pour vos réponses!
Moi m'sieu, et je suis revenu à la f14 tellement je tiens à mon bureau sur multi-écrans et à l'ancien gnome.
Et ça me gonfle de savoir que gnome part dans ce délire.
Tant pis, heureusement il y a findus (de bonnes vieilles distros que j'ai garder au frais).
Pas mieux, encore une fois vous pouvez participer et donner vos avis chez gnome.

Après encore une fois Fedora est là pour faire avancer les choses, donc si vous ne vous manifestez pas...
Salut, bah non rien n'a changer, par contre tu aurais pu rester sous fedora avec Openbox.
Non mais je comprends pas là.
J'ai un second écran que j'utilise très souvent en tant que dual screen. J'utilise pour cela nvidia-config (oui, j'ai une carte NVidia) et je ne comprends pas votre problème...
Je peux mettre les bureaux où je veux, la barre noire où je veux... La seule restriction, c'est que l'écran secondaire (sans la barre noire) ne bouge pas. Si on scrolle dans les bureaux sur l'écran principal, le secondaire ne bouge pas. Mais je trouve ça très pratique. C'est peut-être ça qui vous gêne ?
peut être juste gnome3 .....

perso je suis comme toi Valdes. et je trouve comme tu dis très pratique que ce que j'ai sur le second écran ne change jamais de place.
Valdes wrote:Non mais je comprends pas là.
J'ai un second écran que j'utilise très souvent en tant que dual screen. J'utilise pour cela nvidia-config (oui, j'ai une carte NVidia) et je ne comprends pas votre problème...
Je peux mettre les bureaux où je veux, la barre noire où je veux... La seule restriction, c'est que l'écran secondaire (sans la barre noire) ne bouge pas. Si on scrolle dans les bureaux sur l'écran principal, le secondaire ne bouge pas. Mais je trouve ça très pratique. C'est peut-être ça qui vous gêne ?
Si tu te souviens bien, sous Gnome 2, on peut mettre les panels sur les écrans qu'on veut. Alt+clic sur la barre, on la ballade sur les écrans qu'on veut. Simple, efficace, rapide...
Sous Gnome 3, à l'époque ou je l'avais essayé en tout cas, mon panel (la barre noire donc) était bloqué sur l'écran principal (même pas moyen de changer le bord de l'écran même, si je me souviens bien, bloqué en haut) Et pour moi, c'est extrêmement con, parce que c'est sur l'écran principal que je veux afficher mes fenêtres (c'est le plus grand et je veux profiter de l'espace), et donc je veux surtout pas de cette satanée barre sur mon écran principal.

Après, je sais que pour moi c'est absolument rédhibitoire d'avoir de l'espace gâché et pas la possibilité de résoudre le problème. Je ne peux pas utiliser un DE qui décide à ma place de ce qui est le plus pratique pour moi, surtout quand, comme ici, il décide super mal. C'est pour ça que j'ai laissé tombé Gnome.
VINDICATORs wrote:Pas mieux, encore une fois vous pouvez participer et donner vos avis chez gnome.

Après encore une fois Fedora est là pour faire avancer les choses, donc si vous ne vous manifestez pas...
J'ai contacté les devs de Gnome par tous les moyens que j'ai trouvé, absolument tous je peux te l'assurer. Pas la moindre réponse, un mépris total que j'ai pris comme une insulte, à la longue : envoyer des rapports anonymes, participer à des sessions IRC, poser des questions sur Twitter... quand on a qu'un silence assourdissant en retour à tout ça, c'est vraiment énervant. C'est comme si j'avais été un client de Google, que j'avais le droit à aucun dialogue, aucune réponse, juste une FAQ très peu fournie. Je ne veux même plus essayer de les aider moi, ils m'ont trop déçu pour ça. Si ils veulent pas m'écouter, ben je vais pas continuer à essayer de me faire entendre, le combat est vain.
Mtax wrote:mon panel (la barre noire donc) était bloqué sur l'écran principal
Ben moi je peux. Alors je sais pas si c'est dû à nvidia-config (en tous cas l'option est dedans), mais c'est possible. C'est aussi mon utilisation : mon grand Full HD pour Internet ou pour coder et mon petit avec la barre noire pour le reste.

Si t'as une carte NVidia, tu devrais essayer avec les pilotes proprio et nvidia-config.
C'est vrai? Tu as quelle config en dual monitor? Separate X screen ?
Non : TwinView.
Il faut cocher la case "Faire de cet écran l'écran principal" (ou un truc comme ça).
Mais alors attention : par défaut, il met la barre sur le second écran (même si on a précisé qu'on la voulait sur le 1er). L'astuce : mettre la barre sur le 2ème écran en cochant la case, faire le dual screen en mettant le second bureau au mauvais endroit (en bas par exemple), valider les changements (un refresh de X s'opère), puis mettre la barre noire sur le bon écran (en cochant la case du bon écran) et remettre le second bureau au bon endroit (à droite par exemple) - le fait de remettre le second bureau au bon endroit force un refresh de X et permet de bouger la barre noire (sinon elle bouge pas).
C'est ptêtre un bug, je sais pas. J'ai jamais rapporté en tous cas. De toutes façons, ça dépend de nvidia-settings...
A ce niveau, et d'autres mais ce n'est pas le sujet, je préfère l'approche de KDE qui a tout rendu indépendant.

Après je rappel que c'est un projet complètement refait, donc il faut laisse le temps au temps...
VINDICATORs wrote:qui a tout rendu indépendant.
Ça ne serait pas "Separate X Screens" ?
Je parle de tous les éléments du bureau, ce qui fait que l'on fait un peut ce que l'on veut 😉.
Je suis en train d'essayer KDE. C'est vraiment plus stable qu'avant. J'avais jamais pu m'y faire avant, surtout à cause de l’instabilité chronique de la chose (les plantages me paraissaient être une feature obligatoire à implanter avant de lâcher une release de KDE dans la nature...).
J'y suis depuis une heure environ et toujours pas de plantage, juste un message d'erreur en début de session mais je n'ai rien vu planter ou faire la gueule. Sauf Firefox. Y'a rien à faire, ça veut vraiment pas s'intégrer à KDE !
Euh??? Firefox fonctionne très bien, jamais eu de problème avec. Pour l'intégration tu as oxygen-gtk qui n'est pas mal.

C'est stable depuis KDE 4.2, étant sous la 4.7.1 de kde-redhat ça tourne impec.
Je viens de laisser tomber KDE en fait. Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, les bugs sont toujours de la partie mais au lieu d'être très nombreux, ils sont très graves :
- fin de session, je veux éteindre mon pc. Ben je peux pas, à moins de faire un reboot par la console. Ok...
- redémarrage : le panel a disparu, les fenêtres s'ouvrent sur un écran imaginaire, tout comme les "widgets", et donc tout est totalement inaccessible. OS inutilisable.
Bon, KDE, c'est toujours pas pour moi. J'avais en tête d'installer GNU/Linux sur le PC d'une amie qui a trop de problèmes avec Windows, et qui veut essayer Linux. Mais je ne vois pas quel DE pourrait convenir. KDE c'est juste pas possible malgrès ce que les KDEistes peuvent dire, j'ai eu 100% de mauvaise expérience avec ce DE. Gnome 3 n'est pas utilisable pour un débutant, l'interface c'est du n'importe quoi, trop déroutant. OpenBox, trop compliqué pour elle. XFCE, ben c'est moche. E, trop déroutant aussi.
Bon, ben je vais lui installer xp :/
'une amie qui a trop de problèmes avec Windows, et qui veut essayer Linux
Essaie la dernière Centos.
Euh???? Perso soit ta un problème avec ton matériel, soit avec ta configuration qui doit dater de Mathusalem...

Renomme ton .kde.

Je suis pas pro KDE ni pro gnome soit dit en passant, mais ce que tu me dit c'est tout de même bizarre n'ayant jamais vu cela...

Un petit test mémoire et un rapport smartctl ne serait sans doute pas de trop.
KDE est viré. J'ai toujours eu des problèmes avec, depuis que je suis sous Linux en fait (2006). J'ai eu plusieurs configurations différentes, celle que j'ai actuellement est très correcte et dans la moyenne des PC actuels. Le seul DE qui merde depuis toujours avec moi, c'est KDE. Enfin bon je vais pas lancer un troll ou un débat pour savoir quel est le meilleur DE, OpenBox me convient très bien.
Je vais voir du côté de CentOS comme nouvo09 me propose. Peut-être est-ce que ce sera plus stable.
Merci de votre aide et de vos réponses à tous, au passage 🙂
VINDICATORs wrote:Je suis pas pro KDE ni pro gnome soit dit en passant
*tousse*
Ah ? 😉

@Mtax : t'as testé nvidia-settings du coup ?