Bonjour,

J'ai installé F15 lovelock sur mon Packard Bell imax mini équipé d'une carte nvidia ion LE et j'ai fait un yum update. J'ai juste installé de plus le flash plugin du repo fedora. Xorg utilise plus de 70% de la capacité de mon cpu dès que je lance la moindre application. J'ai désinstaller le plugin flash mais le problème persiste.

En faisant la commande top et en essayant de redimensionner la fenêtre de la console, Xorg pasee de 10 à 70% en charge CPU. J'ai le pilote nouveau installé sur le système, les pilotes propriétaires ne sont pas installés (lsmod liste bien que c'est le module nouveau qui est chargé).

A ma surprise, il n' ya pas de xorg.conf dans mon système. Le fichier de log xorg.0.conf montre que le pilote nouveau est désigné en premier ; mon écran et la résolution sont malgès tout bien configurés, mais le système est ralenti à cause de Xorg qui charge la CPU à la moindre action. Que dois-je faire pour résoudre le problème de charge CPU en tenant compte du pilote nouveau?

Au cas ou je dois installer les pilotes nvidia, quelle est la procédure d'installation pour mon chipset ion LE et quels pilotes devrai-je installer (est-ce kmod-nvidia, akmod, ...) ??? En fouillant dans les forums j'ai compris que certains ont eu des problèmes avec grub après installation des drivers nvidia. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance.
Alex.
Bonjour,
alex4evr wrote:J'ai installé F15 lovelock sur mon Packard Bell imax mini équipé d'une carte nvidia ion LE et j'ai fait un yum update. J'ai juste installé de plus le flash plugin du repo fedora. Xorg utilise plus de 70% de la capacité de mon cpu dès que je lance la moindre application. J'ai désinstaller le plugin flash mais le problème persiste.
Le plugin flash n'a jamais été inclu dans les dépôts Fedora et ne le sera jamais donc de quel plugin est-il question ?

alex4evr wrote: A ma surprise, il n' ya pas de xorg.conf dans mon système. Le fichier de log xorg.0.conf montre que le pilote nouveau est désigné en premier ; mon écran et la résolution sont malgès tout bien configurés, mais le système est ralenti à cause de Xorg qui charge la CPU à la moindre action. Que dois-je faire pour résoudre le problème de charge CPU en tenant compte du pilote nouveau?
Cela fait déjà au moins 2 versions de Fedora que avec nouveau le xorg.conf n'existe pas. Il se créé à la volée au chargement de la machine.
alex4evr wrote: Au cas ou je dois installer les pilotes nvidia, quelle est la procédure d'installation pour mon chipset ion LE et quels pilotes devrai-je installer (est-ce kmod-nvidia, akmod, ...) ??? En fouillant dans les forums j'ai compris que certains ont eu des problèmes avec grub après installation des drivers nvidia. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?
Tout est dans la documentation : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_NVIDIA_:_installation_des_pilotes

Par contre pour la charge CPU il se peut que GNOME 3 utilise un peu plus de CPU vu qu'il active des effets par défaut donc voir si avec les pilotes propriétaires ça s'améliore parce que nouveau a un support partiel des cartes graphiques même si ça s'améliore de jour en jour.
Salut 🙂

Je viens de répondre à une question similaire ICI

Après, je ne connais pas les chipsets ION... Il faudra peut-être adapter. Essaie d'abord avec akmod-nvidia. Si ce n'est pas concluant, télécharge comme indiqué sur mon post les drivers sur le site nvidia et suis la procédure.

Concernant GRUB, il n'utilise pas les pilotes installés donc pas de problème.
Par contre, tu perdras le thème plyomuth de démarrage. Et dès fois, le serveur X peut avoir du mal à démarrer.

Pour anticiper ces problèmes, édite le fichier /boot/grub/grub.conf et ajoute à la fin de la ligne kernel ces éléments:
 vga=123 nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
ça doit ressembler à ça:
kernel /boot/vmlinuz-2.6.40-4.fc15.x86_64 ro root=UUID=49e7de00-3854-4d62-913a-aa7dd7dc0e51 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr rhgb quiet vga=123 nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
Redémarre et linux t'affichera des codes correspondant aux résolutions supportées. Note le code qui te convient et remplace dans grub.conf le vga=123 par vga=<ton code> ou vga=0x<ton code>

@++ :-D
doom2a wrote:Salut 🙂

Et on a répondu juste après que la méthode proposée n'est vraiment pas à conseiller ! Et c'est pas la première fois qu'on le dit sur ce forum !
Bonjour,

Avant tout merci pour les réponses rapides. En ce qui concerne adobe flash plugin la procédure que j'ai utilisé:
wget http://linuxdownload.adobe.com/adobe-release/adobe-release-i386-1.0-1.noarch.rpm
rpm -ivh adobe-release*.rpm
yum install flash-plugin 
En effet, depuis la deuxième commande, adobe flash plugin apparait dans le package manager graphique et peut être installé depuis l'interface graphique (ou yum , peut importe).

Je vais essayer ce soir avec les drivers akmod. je vous tiendrai au courant dès que possible.

Cdt;
Alex.
MarbolanGos wrote:
doom2a wrote:Salut 🙂

Et on a répondu juste après que la méthode proposée n'est vraiment pas à conseiller ! Et c'est pas la première fois qu'on le dit sur ce forum !
Oui je viens de voir ça ! Vous êtes rapides j'allais faire un EDIT mais vous m'avez devancé !!
Si j'ai bien compris, je ne dois pas installer les drivers depuis le site nvidia, n'est ce pas?

En revanche je suis un peu perdu. Est ce kmod-nvidia que je dois installer ou akmod?

Merci d'avance.
alex4evr wrote:Si j'ai bien compris, je ne dois pas installer les drivers depuis le site nvidia, n'est ce pas?
Tout à fait.
En revanche je suis un peu perdu. Est ce kmod-nvidia que je dois installer ou akmod?
Installe le kmod. Celui-ci est disponible pour la dernière version du noyau, autant en profiter pour tester avec les pilotes propriétaires.
Merci encore une fois , je tiens a avoir un système focntionnel sous F15 (je viens d'abandonner PCLOS Gnome 2 après 5 ans d'usage), ce problème de charge CPU avec Xorg me prend la tête. Je vous tiens au courant ce soir (vers minuit).

Cdt;
Alex.
Soir,

Bon j'ai installé les drivers kmod-nvidia comme indiqué dans le tuto j'ai egalement éliminer le conflis entre nouveau kmod-nvidia en utilisant la commande dracut (selon le même tuto). Malheureusement le problème de la charge élevée du CPU persiste et cette fois dans top les processus concernées sont xorg et gnome-shell.

Des idées les amis? Je n'ai pas envie d'abandonner fedora.
alex4evr wrote:Soir,

Bon j'ai installé les drivers kmod-nvidia comme indiqué dans le tuto j'ai egalement éliminer le conflis entre nouveau kmod-nvidia en utilisant la commande dracut (selon le même tuto). Malheureusement le problème de la charge élevée du CPU persiste et cette fois dans top les processus concernées sont xorg et gnome-shell.

Des idées les amis? Je n'ai pas envie d'abandonner fedora.
Tu es bien sûr que nouveau n'est plus chargé au démarrage ? Voir la commande dans la doc pour le vérifier ...

PS. : Dans la doc , la commande dracut donnée n'emploie pas l'option -f donnée dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf ... moi, ça m'avait posé problème, problème réglé avec cette option -f ....
Bonjour,

Merci de ces précisions. En fait j'ai pas fait l'option -f mais en revanche lsmod ne liste aucun module nouveau chargé dans le kernel. Il s'agit d'un processeur atom n230 avec la technologie hyper threading (double coeur soft) ; en désactivant le mode hyper threading dans bios le processeur deviens mono coeur et la charge diminue de 70% à 40% le système deviens plus rapide mais quand même ca reste fort en charge CPU.

D'un autre côté, certain forums ne conseillent pas de désactiver la technologie hyper threading sur les processeurs atom. Qu'en pensez-vous?
24 jours plus tard
bonjour

j'ai aussi une carte nvidia ion sur eeepc 1501 et j'utilise le pilote nvidia car il utilise la librairie libvdpau1 pour la decharge du cpu lors de la lecture de vidéos .

http://fr.wikipedia.org/wiki/VDPAU

Le pilote nouveau ne possede pas encore cette fonctionnalité , d'où la surcharge du cpu .

j'ai installé nvidia avec akmod-nvidia
Bonjour,

Malheureusement la solution pour moi est opensuse 14.0 qui semble mieux gérer les drivers nvidia propriétaires avec vdpau tel que vous l'avez mentionné. Faire tourner fedora avec ion LE ne m'a ramené que des maux de tête et du temps perdu alors que la distrbution opnesuse gère automatiquement ce problème http://s7.directupload.net/file/d/2644/hkso2xot_png.htm

Merci pour toute vos réponses.