Bonjour,
Suite à la mise à la dernière mise à jour (yum update) l'affichage du bureau (gnome3) est complètement perturbé.

Lors du passage à fc15 j'avais déjà eu un problème, notamment en voulant utiliser le driver nvidia.
J'avais eu les pires difficultés à retrouver une situation normale.

Exemple d'anomalie :
- la roue de progression d'une tâche est un simple carré blanc qui clignote
- les icônes du bandeau en haut à droite sont des carrés blancs
- le bandeau est arc-en-ciel
- ...

Avec fc15, à chaque mise à jour je croise les doigts.
J'ai beau savoir et comprendre qu'il y a une grosse part d’innovation et donc de risques, mais là c'est quand même un peu gros.
Comment je peux retrouver un affichage normal ???
encore une précision : pas de problème d'affichage sous kde
Comment avancer ?
Après le passage à fc15, j'ai eu pas mal de problème avec le driver ndvidia.
J'ai retrouvé un situation presque stable en revenant au driver nouveau.
Je dis presque, car j'ai toujours un problème si j'ai plus de 3 fenêtres ouvertes : j'obtiens 4 fenêtres blanches, le bureau devient illisible, les icônes se transforment en carrés blancs ...

Je suis donc avec une carte nvidia et un driver nouveau.
C'est vrai qu'il a plusieurs messages sur ce thème, mais ça me chagrine de repasser à gnome2 !
Salut

Perso, j'ai installé les pilotes proprios en passant par akmod-nvidia dispo sur les dépôts rpmfusion. Voici la marche à suivre:

1- Installation des dépôts:
$ su -lc 'yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm'

$ su -lc 'yum install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm'
2- Installation du driver DKMS (recompilation auto à chaque maj kernel):
$ su -lc 'yum install akmod-nvidia'
Par contre, j'ai eu des soucis à la dernière maj kernel. Du coup j'ai réinstallé manuellement avec les pilotes nvidia dispos sur leur site

Télécharge le driver correspondant à ta série et à ton noyau (32 ou 64 bits)

Pour l'installer, bascule sur une console avec <Ctrl><Alt><F2> par exemple. Logue-toi en root. Passe en INIT 3 pour éteindre le serveur X:
# init 3
Toujours en root, lance le programme d'install (remplace par le nom de ton fichier téléchargé)
# sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-280.13.run
Suis les instructions. Si ça t'es demandé, installe les librairies 32bits pour compatibilité.

A la fin de l'install, redémarre avec:
# reboot
Voilou, tout devrait fonctionner. Si tu le souhaite, désinstalle akmod-nvidia pour éviter sa réinstallation automatique suite à une mise à jour sur le dépot:
# yum remove akmod-nvidia
A noter qu'à la prochaine maj kernel le driver ne sera pas réinstallé automatiquement, ce qui implique de répéter la procédure.
doom2a wrote:2- Installation du driver DKMS (recompilation auto à chaque maj kernel):
$ su -lc 'yum install akmod-nvidia'
Il ne s'agit pas de DKMS. RPM Fusion utilise son propre système de gestion des modules tiers akmods, qui ne compile pas seulement ces derniers mais génère surtout un RPM les embarquant et installé pour la version courante du noyau. akmods déporte en quelque sorte la construction des paquets kmods usuellement faite par RPM Fusion dans leur dépôt à chaque mise à jour du noyau côté utilisateur.
Par contre, j'ai eu des soucis à la dernière maj kernel. Du coup j'ai réinstallé manuellement avec les pilotes nvidia dispos sur leur site
Outre le fait que RPM Fusion propose les mêmes pilotes à la même version que l'installeur manuel, ce dernier est à éviter comme la peste. Tu mentionnes effectivement d'une part la corvée de devoir reinstaller les pilotes à chaque mise à jour du noyau ; d'autre part, l'installeur écrase sans état d'âme des bibliothèques graphiques fournies par Fedora, rendant d'autant plus cauchemardesque la désinstallation des pilotes. Les paquets RPM Fusion répondent à ces contraintes.
Si tu as eu des soucis avec ces pilotes et la dernière version du noyau, c'est sans doute un problème de configuration, pas d'installation. Il aurait été judicieux de : 1) rapporter le bogue à RPM Fusion si ce n'est déjà fait - 2) mentionner le problème ici histoire de lui donner une visibilité.
A défaut d'autres problèmes similaires mentionnés sur le Bugzilla de RPM Fusion ou sur le forum, utiliser l'installeur NVidia est tout sauf une solution à promouvoir.
Pikachu_2014 wrote:RPM Fusion propose les mêmes pilotes à la même version que l'installeur manuel
En effet il doit y avoir un bug, car la version des pilotes fournis par nvidia est plus récente que rpmfusion

Côté configuration, je pense être bon car j'ai toujours utilisé akmod-nivida et tout fonctionnait à merveille, jusqu'a hier !
Du coup je suis pas passé par l'installeur... Donc suite à la prochaine maj kernel !
J'ai tenté :
installation akmod-nvidia
Au reboot, plus rien ne fonctionne en graphique.

désinstallation driver nvidia
désinstallation par yum remove akmod-nvidia : graphique toujours ko
désinstallation par yum remove *kmod-nvidia* : ok

j'ai chargé gnome tweak tools.
J'ai effectué quelque modifications sur les thèmes,
Certaines anomalies sont estompées : affichage des icones du tableau de bord et infos associées.

Je vais en rester là.
Merci de vos réponses.
Je pensais avoir trouvé un compromis supportable, mais trop souvent le tableau de bord (bandeau du haut) reste invisible ou est illisible.
Je baisse les bras pour GNOME.
KDE c'est pas si mal ...