- Modifié
Bonjour à tous ! (again)
Bon j'ai trouvé mon problème ... en fait il semblerait que Fedora ne soit pas capable de "gérer" un root filesystem dans un "subvolume" BTRFS.
1 - J'avais testé BTRFS sur F13 et F14 mais avec un simple mkfs.btrfs, puis j'écrivais directement dedans.
2 - Là j'ai créé un subvolume et mis le rootfs dedans.
Alors oui, cela n'a pas été fait avec une "installation" standard, mais c'est le comportement typique "à la ZFS" et c'est ce que propose Ubuntu 11.04 à l'installation standard. Cela semble aussi ce qu'il y a de plus logique dans la manière d'aborder cette notion nouvelle de Subvolume.
Maintenant, problème N°2 ... comment faire en sorte que mes options de montages soient reconnues dans le initramfs ???
Quand je fais un
Je me souviens que quand je testais BTRFS sur Debian et un kernel 2.6.37 tout chaudement compilé j'avais ce type de sortie :
Que faire ???
Bon j'ai trouvé mon problème ... en fait il semblerait que Fedora ne soit pas capable de "gérer" un root filesystem dans un "subvolume" BTRFS.
1 - J'avais testé BTRFS sur F13 et F14 mais avec un simple mkfs.btrfs, puis j'écrivais directement dedans.
2 - Là j'ai créé un subvolume et mis le rootfs dedans.
Alors oui, cela n'a pas été fait avec une "installation" standard, mais c'est le comportement typique "à la ZFS" et c'est ce que propose Ubuntu 11.04 à l'installation standard. Cela semble aussi ce qu'il y a de plus logique dans la manière d'aborder cette notion nouvelle de Subvolume.
Maintenant, problème N°2 ... comment faire en sorte que mes options de montages soient reconnues dans le initramfs ???
Quand je fais un
xakraz@Jumper:~$ mount | grep btrfs
/dev/sda3 on / type btrfs (rw,noatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
/dev/sda3 on /home type btrfs (rw,relatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
/dev/sda3 on /tmp type btrfs (rw,noatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
/dev/sda3 on /var/tmp type btrfs (rw,noatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
/dev/sda3 on /home type btrfs (rw,relatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
on voit toutes les options sauf celle qui montre quel subvolume de BTRFS est monté.Je me souviens que quand je testais BTRFS sur Debian et un kernel 2.6.37 tout chaudement compilé j'avais ce type de sortie :
’root@debian:/mnt/btrfsRoot2/subVolume1# mount’
/dev/sdb on /mnt/btrfsRoot type btrfs (rw)
/dev/sdc on /mnt/btrfsRoot2 type btrfs (rw)
/dev/sdc on /root/mount/test type btrfs (rw,subvol=subVolume1)
/dev/sdc on /root/mount/test2 type btrfs (rw,subvol=dir1)
où on voit bien le subvolume....Que faire ???