Bonjour à tous ! (again)

Bon j'ai trouvé mon problème ... en fait il semblerait que Fedora ne soit pas capable de "gérer" un root filesystem dans un "subvolume" BTRFS.

1 - J'avais testé BTRFS sur F13 et F14 mais avec un simple mkfs.btrfs, puis j'écrivais directement dedans.

2 - Là j'ai créé un subvolume et mis le rootfs dedans.

Alors oui, cela n'a pas été fait avec une "installation" standard, mais c'est le comportement typique "à la ZFS" et c'est ce que propose Ubuntu 11.04 à l'installation standard. Cela semble aussi ce qu'il y a de plus logique dans la manière d'aborder cette notion nouvelle de Subvolume.

Maintenant, problème N°2 ... comment faire en sorte que mes options de montages soient reconnues dans le initramfs ???

Quand je fais un
xakraz@Jumper:~$ mount | grep btrfs
/dev/sda3 on / type btrfs (rw,noatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
/dev/sda3 on /home type btrfs (rw,relatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
/dev/sda3 on /tmp type btrfs (rw,noatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
/dev/sda3 on /var/tmp type btrfs (rw,noatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
/dev/sda3 on /home type btrfs (rw,relatime,seclabel,ssd,space_cache,clear_cache)
on voit toutes les options sauf celle qui montre quel subvolume de BTRFS est monté.

Je me souviens que quand je testais BTRFS sur Debian et un kernel 2.6.37 tout chaudement compilé j'avais ce type de sortie :
’root@debian:/mnt/btrfsRoot2/subVolume1# mount’
/dev/sdb on /mnt/btrfsRoot type btrfs (rw)
/dev/sdc on /mnt/btrfsRoot2 type btrfs (rw)
/dev/sdc on /root/mount/test type btrfs (rw,subvol=subVolume1)
/dev/sdc on /root/mount/test2 type btrfs (rw,subvol=dir1)
où on voit bien le subvolume....

Que faire ???
On dirait qu'Ubuntu prend un peu d'avance sur Fedora au sujet d BTRFS (un comble !)
http://osdir.com/ml/ubuntu-oneiric-11.10-changes/2011-05/msg00176.html wrote:* Resynchronise with Debian. Remaining changes:
- Allow btrfs /boot on amd64/i386, now that grub2 supports it.
- Add support for creating and mounting btrfs subvolumes corresponding
to / and /home, in case of a btrfs rootfs
Par contre, je suppose que d'autre parmis vous l'on remarqué mais même quand on a qu'une seule et unique partition '/', il ya un "montage" sur "/home" ???

Quelqu'un à plus d'info sur ce remaniement des fs et montages ???
Salut.

Bon, désolé, ma question ne va pas t'aider dans la résolution de ton problème, mais : pourquoi BTRFS ?
Challenge ? C'est mieux ? Juste envie ?
Salut !

Ben BTRFS ça fait un petit moment que je le suis (kernel 2.6.33, intégration officielle 2.6.31) avec des tests sur des machines dédiées, ce n'est plus un challenge 😃

En effets, les fonctionnalités sembles alléchantes et puis puisque F16 avait pensé un temps le mettre en FS par défaut avant de le repousser à F17, je me disais que F15 semblait une bonne opération pour commencer à l'utiliser au quotidien.

En plus son format de données est stable (seul les programmes d'administration ne sont pas finalisés)

Et en plus (encore 😃 ) il est optimisé pour les SSD et je viens de mettre un SSD dans le laptop ^^.

Bref, pour l'administration et l'intégration au FS, on est encore loin de ZFS ( http://openindiana.org/screenshots/oi-b148-gui-timeslider/ ), surtout en ligne de commande !

Help me (still)
xavv wrote:Salut !

Ben BTRFS ça fait un petit moment que je le suis (kernel 2.6.33, intégration officielle 2.6.31) avec des tests sur des machines dédiées, ce n'est plus un challenge 😃

En effets, les fonctionnalités sembles alléchantes et puis puisque F16 avait pensé un temps le mettre en FS par défaut avant de le repousser à F17, je me disais que F15 semblait une bonne opération pour commencer à l'utiliser au quotidien.

En plus son format de données est stable (seul les programmes d'administration ne sont pas finalisés)
Ok ok. Va falloir que j'y pense alors 😉
xavv wrote:Et en plus (encore 😃 ) il est optimisé pour les SSD et je viens de mettre un SSD dans le laptop ^^.
Bon là par contre, c'est pas évident : Phoronix a fait un article dessus y'a un an et apparemment ext4 est pour l'instant plus performant que BTRFS.
Mais ça fait un an, et tout peut avoir changé !

Bon, je clos ce hors-sujet qui ne fait pas avancer ton problème.
il y a les outils fsck maintenant pour btrfs? juste par curiosité je tente de temps en temps ce FS mais devant sa relative lenteur et le manque d'outils je retourne toujours sur ext4.
madko wrote:il y a les outils fsck maintenant pour btrfs? juste par curiosité je tente de temps en temps ce FS mais devant sa relative lenteur et le manque d'outils je retourne toujours sur ext4.
Non sinon pour F16 ils auraient mis le « beurre » par défaut 8-)
Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour nous faire ces outils je veux que ça tartine moi 😉
Sinon, vous savez comment on peut "remonter" ou transmettre ce type d'info à l'équipe en charge de l'intégration de BTRFS dans Fedora ?
Peut être via le bugzilla?
Bonjour à tous !

j'ai trouvé une petite solution à mon problème :
rootflags=subvol=@
comme option dans la ligne "kernel" du grub.conf.

Ca permet de booter mais j'ai encore un petit problème :

mon subvolume @home n'est pas monté malgré le fait qu'il soit dans le fstab....

En fait j'ai remarqué que même si on est en extX ou qu'on a pas de partition ou encore de LV dédié à home, on a quand même le monatage suivant :

/dev/sda3 on /home ...

En l'occurance ma partition BTRFS.... alors que /home est vide.

Je suis donc obligé de démonter d'abord puis de faire le montage manuellement et ça marche.

Quelqu'un à plus d'info à ce sujet ??

Merci !
Rebonjour furtif de ma part 😃

Juste pour dire que mes recherches tournent autour de Systèmd à présent...

je vous tiens au courant .