Salut tout le monde.

Étant donné que j'ai acheté un OCZ Vertex 3 récemment, j'ai réinstallé fedora 15. D'habitude, je changeais les pilotes pour mettre les proprio de chez NVIDIA. Mais aujourd'hui, j'ai laissé nouveau. Du coup, je me pose une question : nouveau ou NVIDIA ?

Au niveau performances, sous Gnome 3, c'est pareil. Bon, par contre, un coup de glxgears fait la différence...
Au niveau consommation, on en est où ? Est-ce que nouveau peut gérer les différents états de la CG (mode éco, mode perfs, ...) ? C'était pas le cas y'a pas si longtemps.

Bref, en général ? Lequel utiliser ? Il y a vraiment encore une grande différence ?
Personnellement j'utilise les drivers nvidia pour la carte 8700M GT de mon portable toshiba.

La raison principale est que nouveau ne gère pas correctement la température (ou les ventilateurs ?... ) de cette carte.

Je le constate chaque fois que je vais sur ma rawhide (on ne peut pas encore installé les drivers nvidia sur la future F16, à cause du debugging...).

Sur la rawhide avec nouveau, la température de ma carte grimpe très vite (j'y suis allé tout à l'heure pour faire les mise à jour) et la température, au bout d'une demi-heure, était de 112°C.
chepioq wrote:Sur la rawhide avec nouveau, la température de ma carte grimpe très vite (j'y suis allé tout à l'heure pour faire les mise à jour) et la température, au bout d'une demi-heure, était de 112°C.
Holy shit ! Ta carte doit prendre un sacré coup quand même ! Fais gaffe.

Pour ma part (Quadro NVS 160M dans Dell Latitude E6400), j'ai remarqué que mon PC est plus silencieux (sous F15) avec nouveau qu'avec les drivers NVIDIA. Mais peut-être est-ce du à mon autre manip'...
chepioq wrote:Personnellement j'utilise les drivers nvidia pour la carte 8700M GT de mon portable toshiba.

La raison principale est que nouveau ne gère pas correctement la température (ou les ventilateurs ?... ) de cette carte.

Je le constate chaque fois que je vais sur ma rawhide (on ne peut pas encore installé les drivers nvidia sur la future F16, à cause du debugging...).

Sur la rawhide avec nouveau, la température de ma carte grimpe très vite (j'y suis allé tout à l'heure pour faire les mise à jour) et la température, au bout d'une demi-heure, était de 112°C.
En fait, nouveau ne gère pas la sonde de T° et la gestion du ventillo (pu***n pourraient pas publier les spef'). Ce qui fait que la carte doit s'autogérer ou être en passif. En conséquence ma gts 250 est inutilisable à cause du bruit sous nouveau avec le ventillo à 100% en permanence (ceci dit je préfère encore que ça tourne trop, 112° oO je pleure dans le sud en ce moment alors qu'elle est à 55).

La solution éventuelle serait de sous alimenter la carte en fait mais je ne m'aventurerais pas à proposer une méthode (les pros vont surement en parler).

Et pour en revenir à toi Valdes, j'ai opté pour le driver Nvidia (je pense que je l'aurais fait pour l'accélération matérielle de la vidéo de toute façon), mais j'aimerais bien tester nouveau un peu plus.
J'ai une 6600GT et je suis passé dernièrement à Nouveau tout simplement parce qu'avec le pilote Nvidia tout le système était ralentit
J'ai une 8600m GT, avant j'étais sous les drivers proprios mais depuis fedora 15 je suis passer a nouveau eet aucun changement notable (hors 3D) a signaler les deux sont tout aussi fluide en utilisation bureatique. Pour les températures nouveau gère très bien et je monte rarement au dessus de 70° (en charge).
Bon ben j'ai fait mon choix : avec les drivers proprio, le ventilo se fait entendre au bout de ~20 min de surf et c'est vraiment pas agréable. Avec les drivers libres, il souffle tranquillement et est à peine audible.
J'ai pas regardé l'autonomie, mais si le ventilo tourne moins, il consomme moins...

Bref, pour moi ça sera nouveau.
2 mois plus tard
Bon, je déterre mon propre post (désolé nouvo09), mais après un bon mois de test, je suis retourné sous nvidia : presque pas de bruit (à moins de lire deux vidéos Full HD sur deux écrans...) et bonne consommation. nouveau, ce sera pour f16+ 😉

Si ça peut répondre à la question que certains pourraient se poser...