Salut à tous.
Je savais depuis un moment que le noyau 2.6.38 engendrait des problèmes de surconsommation. En fouillant sur le net tout à l'heure, j'ai trouvé une astuce qui marche vraiment pas mal (sur mon Dell Latitude E6400 en tous cas). Depuis que j'ai mis le paramètre, mon PC est silencieux comme sous F13 (bon, un poil plus quand même c'est vrai).
En tous cas, mes oreilles ont retrouvé le calme d'antan :-P
Bref, la solution :
Ajouter dans /boot/grub/grub.conf à la ligne kernel le paramètre pcie_aspm=force :
En fait, l'ASPM permet de gérer les modes de consommation des ports PCI Express. En gros, avant de le mettre, le port PCI de la carte graphique est toujours réglé à la puissance maximale (donc on consomme au taquet), et quand il est mis, lorsque la carte graphique est en "pause", le port PCI se met en veille lui aussi pour économiser (tout du moins, il ralentit la cadence).
J'ai aucun problème de lag (on pourrait penser que lorsqu'on sollicite la carte, le port mette un certain temps à se réveiller ; en réalité ce temps est tellement faible qu'on ne remarque rien - si ce n'est le silence 😉 ).
Les kernels supérieurs ou égaux au kernel 2.6.38 n'ont apparemment plus ce paramètre d'activé et donc surconsomment. Le problème devrait être réglé pour le kernel 3.2 (pas demain la veille quoi...).
J'espère que ça pourra soulager vos oreilles et votre disjoncteur 😉
Je savais depuis un moment que le noyau 2.6.38 engendrait des problèmes de surconsommation. En fouillant sur le net tout à l'heure, j'ai trouvé une astuce qui marche vraiment pas mal (sur mon Dell Latitude E6400 en tous cas). Depuis que j'ai mis le paramètre, mon PC est silencieux comme sous F13 (bon, un poil plus quand même c'est vrai).
En tous cas, mes oreilles ont retrouvé le calme d'antan :-P
Bref, la solution :
Ajouter dans /boot/grub/grub.conf à la ligne kernel le paramètre pcie_aspm=force :
... rhgb quiet pcie_aspm=force
Attention : il se pourrait que ça fasse planter le système (si j'ai bien lu). Pour éviter ce petit désagrément, je vous conseille de tester ce paramètre de manière temporaire en le rajoutant dans la ligne kernel du menu Grub au boot de l'ordi. Comme ça, si ça plante, vous redémarrez normalement et le problème est réglé. Si effectivement ça marche, vous pouvez l'écrire en dur dans le grub.conf.En fait, l'ASPM permet de gérer les modes de consommation des ports PCI Express. En gros, avant de le mettre, le port PCI de la carte graphique est toujours réglé à la puissance maximale (donc on consomme au taquet), et quand il est mis, lorsque la carte graphique est en "pause", le port PCI se met en veille lui aussi pour économiser (tout du moins, il ralentit la cadence).
J'ai aucun problème de lag (on pourrait penser que lorsqu'on sollicite la carte, le port mette un certain temps à se réveiller ; en réalité ce temps est tellement faible qu'on ne remarque rien - si ce n'est le silence 😉 ).
Les kernels supérieurs ou égaux au kernel 2.6.38 n'ont apparemment plus ce paramètre d'activé et donc surconsomment. Le problème devrait être réglé pour le kernel 3.2 (pas demain la veille quoi...).
J'espère que ça pourra soulager vos oreilles et votre disjoncteur 😉