Fifi wrote:
nedjarh wrote:
Fifi wrote:D'après ta réponse #10, oui !
C'est fait, est-ce qu'il ne reste plus de partition à formater? je peux passer à l'etape suivante d'installation?
Il me semble, oui.
Pour la selection des dépôts pour l'installation des logiciels, par défaut il selectionne: installation Repo.

les autres options sont:

- Fedora 15-x86_64

- Fedora 15-x86_64 - Test Updates

- Fedora 15-x86_64 - Updates

Je garde celui par defaut?
oui, laisse le faire, il a l habitude !
nouvo09 wrote:oui, laisse le faire, il a l habitude !
Je viens de finir l'installation, il boote bien, le hic c'est que je ne vois pas les autres disques, ils devraient exister non?
Tu ne vois jamais des disques dans linux, tu ne vois que des partitions et encore, si elles sont montées.

Il va falloir maintenant rajouter les différentes partitions que tu veux monter automatiquement dans le fichier

/etc/fstab

pour plus d'info: man fstab
nouvo09 wrote:Tu ne vois jamais des disques dans linux, tu ne vois que des partitions et encore, si elles sont montées.

Il va falloir maintenant rajouter les différentes partitions que tu veux monter automatiquement dans le fichier

/etc/fstab

pour plus d'info: man fstab
Bonjour,

Je n'arrive pas a editer le fstab (avec gedit) sous root, voici le message que je recois:

(gedit:30390): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported

g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.

Comment pourrais je remedier a ca?

Merci.

PS: desole pour les accents, je n'ai pas encore trouve le moyen pour convertir mon clavier in french.
nedjarh wrote:PS: desole pour les accents, je n'ai pas encore trouve le moyen pour convertir mon clavier in french.
Et si tu commençais par ça, ça serait peut-être plus confortable, non ?
system-config-keyboard
et, si tu n'es pas en français dans Fedora :
system-config-language
Tu devras, je pense, relancer ta session pour que ce soit actif !

Pour gedit en root, tu as essayé :
su -lc 'gedit /etc/fstab'
?
Chez moi la commande fonctionne, mais je suis sous KDE ... je sais que d'autres ont déjà eu le problème sous Gnome avec gedit en root...

Sinon, tu peux éditer fstab en root avec autre chose que gedit : nano ou vi ou vim en console ...
Fifi wrote:
nedjarh wrote:PS: desole pour les accents, je n'ai pas encore trouve le moyen pour convertir mon clavier in french.
Et si tu commençais par ça, ça serait peut-être plus confortable, non ?
system-config-keyboard
et, si tu n'es pas en français dans Fedora :
system-config-language
Tu devras, je pense, relancer ta session pour que ce soit actif !

Pour gedit en root, tu as essayé :
su -lc 'gedit /etc/fstab'
?
Chez moi la commande fonctionne, mais je suis sous KDE ... je sais que d'autres ont déjà eu le problème sous Gnome avec gedit en root...

Sinon, tu peux éditer fstab en root avec autre chose que gedit : nano ou vi ou vim en console ...
Merci Fifi de ta disponibilte,

En fait j'ai reussi a editer fstab avec VI, j'ai ajoute les 2 disques (partitions de donnees) dans le fichier:

/dev/VolGroup01/DataDisk /DataDisk ext3 defaults 1 2
/dev/VolGroup02/ExtraDisk /ExtraDisk ext3 defaults 1 2

Je ne sais pas si je dois les monter aussi pour les voir, mais quand j'ai fais DF -H je recois:
[root@hacene etc]# df -h
Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
rootfs                241G  4,4G  224G   2% /
udev                  7,9G  4,0K  7,9G   1% /dev
tmpfs                 7,9G  512K  7,9G   1% /dev/shm
tmpfs                 7,9G  692K  7,9G   1% /run
/dev/mapper/VolGroup00-DiskA1Fedora
                      241G  4,4G  224G   2% /
tmpfs                 7,9G     0  7,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs                 7,9G     0  7,9G   0% /media
/dev/sda1             190M   48M  133M  27% /boot
                      241G  4,4G  224G   2% /tmp
                      241G  4,4G  224G   2% /var/tmp
                      241G  4,4G  224G   2% /home
/dev/mapper/VolGroup01-DataDisk
                      550G  198G  326G  38% /media/48bce2f8-d19f-41a2-906b-1ebc2295b38b
/dev/mapper/VolGroup02-ExtraDisk
                      276G  192M  261G   1% /media/08bc52cb-78c5-4406-8fc6-01fb7724fb2c
Et la je vois les 2 partitions en question dans /media avec des noms donnes par le system au lieu des noms originaux. J'ai essaye de les renommer mais impossible avec les messages:

mv: impossible de déplacer « media/08bc52cb-78c5-4406-8fc6-01fb7724fb2c/ » vers « media/ExtraDisk »: Périphérique ou ressource occupé

Une idee STP?

PS: Pour les accents, je vais essayer ta commande plus tard car je veux garder ma session actuel jusqu'a regler ces problemes.
nedjarh wrote:Une idee STP?
Tu peux donner le contenu de fstab :
# cat /etc/fstab
?
Pour monter automatiquement une partition au démarrage de Fedora, il faut d'abord créer le dossier ( ou répertoire ) où sera montée cette partition. Le mieux, c'est de créer ce dossier à la racine de /. ( Mais on peut aussi créer ce dossier dans le dossier /mnt... ) Par exemple, créer le dossier /DataDisk avec la commande mkdir en root ;
# mkdir /DataDisk
Ensuite, il faut éditer fstab en indiquant pour cette partition le point de montage /DataDisk créé et le tour est joué, elle sera montée automatiquement dans /DataDisk.

Le dossier /media est plutôt, par convention, réservé aux médias amovibles : clés USB, disque externe ...
Fifi wrote:
nedjarh wrote:Une idee STP?
Tu peux donner le contenu de fstab :
# cat /etc/fstab
?
Pour monter automatiquement une partition au démarrage de Fedora, il faut d'abord créer le dossier ( ou répertoire ) où sera montée cette partition. Le mieux, c'est de créer ce dossier à la racine de /. ( Mais on peut aussi créer ce dossier dans le dossier /mnt... ) Par exemple, créer le dossier /DataDisk avec la commande mkdir en root ;
# mkdir /DataDisk
Ensuite, il faut éditer fstab en indiquant pour cette partition le point de montage /DataDisk créé et le tour est joué, elle sera montée automatiquement dans /DataDisk.

Le dossier /media est plutôt, par convention, réservé aux médias amovibles : clés USB, disque externe ...
Ca y est c'est fait, je vois enfin mes partitions de donnees. Je voudrais faire une chose qui etait possible dans mon ancien system, c'est qu'il y avait une partition montee sur /mnt qui me permettait de partager mes fichiers avec les autres collegues par le biais d'un serveur Windows, voici les lignes dans l'ancien fichier fstab qui permettaient cette echange (sharing):
//history/hacene    /mnt/HISTORY_HACENE    cifs    auto,gid=users,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=iso8859-15,credentials=/etc/samba/HaceneLogin     0 0
//omega/sharing        /mnt/SYLVAIN_SHARING    cifs     auto,gid=users,file_mode=0777,dir_mode=0777,iocharset=iso8859-15,credentials=/etc/samba/HaceneLogin     0 0
Je pensais qu'en faisant un copie colle de ces 2 lignes dans mon fichier fstab je pourrais avoir acces a ce sharing mais aucun resultat. Je ne sais pas si tu as aussi une idee la-dessus.

Merci mille fois.
Mmmh, pour ça , non, je ne peux pas t'aider. Mais peut-être qqn d'autre qui passera par ici ...
Bonne continuation ! 😉
Fifi wrote:Mmmh, pour ça , non, je ne peux pas t'aider. Mais peut-être qqn d'autre qui passera par ici ...
Bonne continuation ! 😉
Je savais que ca serait plus complique avec ca, l'essentiel maintenant est que je dois installer certains logiciels qui me permettraient de retourner a mes taches quotidiennes (analyses statistiques) mais je voudrais aussi recuperer mes bookmarks anciens, j'ai essaye par copier les fichiers bookmarks.json dans bookmarkbackups de mon ancien mozilla dans le nouveau mais je n'arrine a les avoir dans le navigateur, est-ce que tu peux me dire comment le faire?

Merci pour tout.
nedjarh wrote:
Fifi wrote:Mmmh, pour ça , non, je ne peux pas t'aider. Mais peut-être qqn d'autre qui passera par ici ...
Bonne continuation ! 😉
Je savais que ca serait plus complique avec ca, l'essentiel maintenant est que je dois installer certains logiciels qui me permettraient de retourner a mes taches quotidiennes (analyses statistiques) mais je voudrais aussi recuperer mes bookmarks anciens, j'ai essaye par copier les fichiers bookmarks.json dans bookmarkbackups de mon ancien mozilla dans le nouveau mais je n'arrine a les avoir dans le navigateur, est-ce que tu peux me dire comment le faire?

Merci pour tout.
Si c'est Firefox ton navigateur, essaie ceci : Clique sur le menu Marque-pages, puis tu cliques sur "Afficher tous les marque-pages" pour ouvrir la fenêtre "Bibliothèque". Dans le menu de cette fenêtre, tu cliques sur "Importation et sauvegarde" . Là, tu choisis "Restaurer " et, si tu as bien copiés les fichiers bookmark.json ( par exemple bookmarks-2011-08-3.json ) à la bonne place dans ton nouveau profil Firefox, tu devrais voir les dates des sauvegardes des marques-pages ( celles que tu as copiées ) et tu choisis la date que tu veux.

Tu peux aussi le faire autrement si dans ton ancien profil il y a un fichier bookmarks.html. Dans ce cas, dans la fenêtre "Bibliothèque", tu choisis "Importation et sauvegarde" toujours, mais au lieu de choisir une date, tu choisis "Importer au format HTML..." et puis tu suis les indications pour retrouver ce fichier bookmarks.html.
Mais je viens de voir dans un nouveau post que tu as un autre problème au reboot ...