SELinux ne posait pas problème : il a fait exactement ce pour quoi il est prévu :-D

Pour résumer très rapidement, SELinux permet de s'assurer que les conditions d'utilisation relatives à un fichier sont celles prévues : qui y accède, selon quel schéma, pour quel type d'opération; bref ce qu'on appelle un contexte.

Tu as probablement utiliser la commande "cp -a" pour recopier le répertoire que contient le tarball du plugin Flash : c'est cette commande qui pose problème, car l'option -a a conduit à écraser le contexte pré-existant de certains répertoires système, dont le contenu a besoin d'un contexte bien défini pour être fonctionnel.
Je suis impressionné par ton flaire CanalGuada... Trouver que SELinux est le coupable avec si peu d'indice est quasi-divin. 🙂
Ah oui vraiment une bonne épine du pied d'enlevée... Franchement un gros groooooos merci 😉

Sinon niveau bouquin est ce que celui pour le certification LPIC-1 est bien : Certification Linux LPIC-1l ? Ou bien il faut que j'aille lorgner du côté de linux pour les nuls ?
Il me semble avoir lu qu'une mise à jour de la documentation a été proposée par pallier à ce souci.
Sven wrote:Donc, si j'ai bien compris, vu que cp -a maintient le contexte de ce que je copie il y a eu une sorte de conflit au niveau des politiques d'accès ?
Oui.
Sven wrote:À chaque fois que j'utiliserai cp -a, il faut donc que je réutilise la commande dont tu m'as parlé par la suite ?
Prends plutôt le problème à l'envers... Demandes-toi à chaque fois que tu utilises la commande "cp -a" si tu appliques les droits d'accès et le contexte adéquats, quand tu décides de les recopier en contournant ceux que le système aurait appliqué par défaut, ce que lui sait très bien faire. Avoir les droits administrateur, ça se mérite :-D
jypaigue wrote:Je suis impressionné par ton flaire CanalGuada... Trouver que SELinux est le coupable avec si peu d'indice est quasi-divin. smile
Rien de divin là dedans :-D
J'ai eu le même souci avec exactement les mêmes symptômes... facile à partir de là d'envisager que l'origine du problème était la même.
Plus dur a été de faire le diagnostic initial sur mon propre système... après une journée entière et un paquet de mises à jour.
N'utilise pas cp -a sans une raison très précise et sans savoir précisément ce que tu fais.

Explication: la commande cp crée de nouveaux fichiers à l'endroit indiqué, en héritant du contexte de cet endroit. Et lorsque tu ajoutes l'option " -a " à ta commande, tu inhibes cette particularité. C'est aussi pour ca qu'on doit préfèrer la commande cp (copier) à la commande mv (déplacer) qui elle, conserve les contextes SElinux d'origine.
Merci beaucoup pour les explications

En fait je m'étais dit que la personne qui avait modifié le tutorial était bien plus callée que moi et que donc je pouvais lui faire confiance 🙂 . Je réfléchirai la prochaine fois. Encore milles merci, j'avais peur que ça soit du au dual boot o_O

Sinon pour le bouquin un conseil avisé ?
Sven wrote:Sinon pour le bouquin un conseil avisé ?
Je pense que tu trouveras dans à peu près tous les bouquins le même type d'informations de base te permettant d'appréhender l'administration d'un système GNU/Linux, même dans les ouvrages de vulgarisation comme un "Linux pour les Nuls". Certains seront un peu plus techniques, d'autres plus faciles à lire, mais, au final, seule ta capacité d'assimilation et ta curiosité feront la différence.

Ma préférence irait vers ceux qui évitent au maximum tout ce qui est configuration via une interface graphique et qui ne font pas que survoler un sujet, quitte à avoir besoin de revenir plusieurs dessus pour bien comprendre les détails. Mais comme cela fait longtemps que je me documente autrement, c'est-à-dire sur le net, il m'est assez difficile de conseiller un ouvrage en particulier...

Par contre, puisque tu utilises Fedora, la première chose à faire pour en apprendre plus sur son environnement est de mettre en signet la page suivante Documentation Fedora qui est une vraie mine d'informations, tout n'étant malheureusement pas en français. N'hésites pas non plus à consulter la documentation pour les versions antérieures à Fedora 15, elles sont toujours valables pour la plupart.
Tu as un excellent livre de vulgarisation intitulé

"Linux aux petits oignons", qui a été écrit par un ancien du forum, qui se base sur une distribution Centos un peu dépassée, mais dont les principes directeurs sont toujours valables. On ne peut plus le télécharger gratuitement mais il est en vente à un prix modéré sur le net. Il est édité chez Eyrolles.
nouvo09 wrote:Tu as un excellent livre de vulgarisation intitulé

"Linux aux petits oignons", qui a été écrit par un ancien du forum, qui se base sur une distribution Centos un peu dépassée, mais dont les principes directeurs sont toujours valables. On ne peut plus le télécharger gratuitement mais il est en vente à un prix modéré sur le net. Il est édité chez Eyrolles.
+1 ! Excellent ce bouquin !
Merci pour vos conseils

Je vais lire la doc de Fedora et commencer avec linux pour les nuls en attendant d'aller voir à la fnac pour feuilleter et acheter "Linux aux petits oignons"