Qu'entends-tu par passive mode ?
Le hors série de ce mois ci de Linux Pratique, de mémoire, consacre un gros article à cette appli.
Je l'ai acheté et si tu es patient, je te donnerai la réponse cette aprèm ...
merci Seth pour ton aide...

le passive mode sert a laisser passer (a voir) les DATA de ton FTP qui est protéger par un pare-feu logiciel et matériel.

La connection sur le server est possible mais les données qui sont présentes , reste invisible puis tu es déconnecter car il n'a pas réussi à se connecter correctement.

PS: en local ca marche, mais ce n'est pas le but rechercher.
je ne comprends pas trop l'intérêt du passive mode.
Dsl pour l'article, je n'ai pas eu le temps de m'en occupé hier. Je regarde tout à l'heure, promis 😉
Il me semble que le passive mode permet que la connection soit initiée par le serveur et pas par le client.
En temps normal, le client di houhou, je veux ca, et le serveur lui repond.
En passive mode, le client dit houhou, puis le serveur dit attend je te rappelle.

L'avantage c'est que ca evite des problemes, je ne sais pas exactement lesquels.
Y a t-il des gens qui ont un firewall + VSFTPd d'installer et fonctionnel sous FC3 ?

si oui > quel est leur fichier de configuration pour VSFTPd ?

car mon pb n'est pas la connection sur le server FTP mais l'affichage des données présente .

MSG BOX CLIENT FTP: ...
PASV
227 Entering Passive Mode (IP server FTP)
Data Socket Error: Connection timed out

merci d'avance
voila ma config de mon serveur qui marche
mon serveur et uniqement pour le utilisateur enregistrer
il permet la lecture et l'ecriture il fonctionne derriere un parfeux.

vsftpd.conf dans /etc/vsftpd/

listen=YES
max_clients=3
max_per_ip=2
anon_world_readable_only=NO
connect_from_port_20=YES
hide_ids=YES
pasv_min_port=50000
pasv_max_port=60000
xferlog_enable=YES
ls_recurse_enable=NO
ascii_download_enable=YES
async_abor_enable=YES
one_process_model=NO
idle_session_timeout=120
data_connection_timeout=300
accept_timeout=60
connect_timeout=60
#anon_max_rate=50000
anonymous_enable=NO
local_enable=YES
write_enable=YES
local_umask=022
anon_upload_enable=NO
anon_mkdir_write_enable=NO
dirmessage_enable=YES
xferlog_enable=YES
connect_from_port_20=YES
chown_uploads=YES
chown_username=ftp
#xferlog_file=/var/log/vsftpd.log
#xferlog_std_format=YES
#idle_session_timeout=600
#data_connection_timeout=120
#nopriv_user=ftpsecure
async_abor_enable=YES
ascii_upload_enable=YES
ascii_download_enable=YES
ftpd_banner=Welcome.
#deny_email_enable=YES
#banned_email_file=/etc/vsftpd.banned_emails
chroot_list_enable=YES
chroot_list_file=/etc/vsftpd.chroot_list
ls_recurse_enable=YES
2 ans plus tard
hello j'ai exactement le meme souci que j'ai résolu à l'exception du pare feu qui resiste, donc si jamais vous savez comment de préférence je peu faire en ligne de commande pour permettre les port de 50000 à 51000 au niveau du pare feu ...
sinon niveau du routeur, il faut autoriser aussi les ports par ex pour 50000 à 51000 (plage de port)
et le port 20 (écoute) ainsi que le 21

je te fais voir mon fichier de conf
anonymous_enable=NO

local_enable=YES

write_enable=YES

local_umask=0022

xferlog_enable=YES

listen_port=33

pasv_enable=YES

pasv_min_port=50000

pasv_max_port=51000

pasv_address=82.235.183.90 <-- ici tu dois mettre ton adresse internet actuelle, il existe un script si tu as no-ip ou dyndns pour la mettre à jour automatiquement

connect_from_port_20=YES

ls_recurse_enable=YES

pam_service_name=vsftpd

userlist_enable=YES

listen=YES

tcp_wrappers=YES

chroot_local_user=YES
pingoomax wrote:Il me semble que le passive mode permet que la connection soit initiée par le serveur et pas par le client.
En temps normal, le client di houhou, je veux ca, et le serveur lui repond.
En passive mode, le client dit houhou, puis le serveur dit attend je te rappelle.

L'avantage c'est que ca evite des problemes, je ne sais pas exactement lesquels.
Quand je me connecte sur le ftp de free, ile me dit toujours "entering passive mode" et je peux te certifier que jamais il ne m'a rappelé lol

edit:

voilà au lieu d'inventer: http://www.dicodunet.com/definitions/hebergement/ftp-passif.htm

edit 2 Description
Description de FTP passif Si un ordinateur tente de se connecter à un serveur FTP passif en utilisant le mode FTP actif (port de connexion déterminé par l'ordinateur client), il ne pourra, la plupart du temps, pas lister les dossiers et fichiers disponibles sur le serveur.
Merci d'apporter la correction nouvo09, je viens de voir ce post qui est un peu ancien, le passive mode n'est pas exactement ce qui est décrit au dessus. En mode passif, c'est le client qui établit la connexion data sur un port du serveur préalablement spécifié, ceci est utile pour les clients qui se trouvent derrière un par feu. Le serveur n'initie donc aucune connexion, tout se fait à l'initiative du client.
Dsl j'ai pas pu résister 🙂
il ne pourra, la plupart du temps, pas lister les dossiers et fichiers disponibles sur le serveur.
Normal, puisque ca passe par la connexion de data.