Bonjour,

Je prévois d'installer Fedora comme seul OS sur mon nouvel ordinateur portable, doté d'un SSD de 128 Go, en séparant la racine et le /home lors du partitionnement (ce sera ma première installation d'une distribution linux).
J'aurais aimé savoir combien je devais laisser d'espace à la racine, en prévoyant large.

J'ai également lu qu'il pouvait être intéressant de ne pas utiliser tout l'espace disponible, parce qu'il était alors facile d'agrandir par la suite les partitions sur lesquelles on manque de place, mais je n'ai pas vu de mode d'emploi.
En utilisant GParted, je suppose ? (C'est facile ?)

Merci d'avance !
Avec 20Go pour / tu t'en sors bien normalement. Si tu veux prévoir large, met 30Go. Pour info ma Fedora 15 installée il y a quelque mois utilise à peine 10Go sur mon /

Il te faudra aussi un /boot (prévoit genre 200 ou 300Mo histoire de pas être embeté plus tard avec preupgrade pour les grosses mises à jour de Fedora). Et il te faudra aussi une swap (= à ta quantité de ram normalement).

Pour agrandir les partitions c'est facile si tu utilises du LVM. Gparted et compagnie c'est juste pour depanner. Mais vu que t'as pas non plus des centaines de Giga sur ton SSD (normal vu le prix) j'utiliserais direct le max d'espace pour ton /home.

Autre point à voir concernant le SSD, c'est de mettre certaines partitions en RAM (genre /tmp, /var/log, etc) histoire de pas user prematurement ton disque.
madko wrote:Autre point à voir concernant le SSD, c'est de mettre certaines partitions en RAM (genre /tmp, /var/log, etc) histoire de pas user prématurément ton disque.
Comment on fait pour mettre ces partition en ram ?

Au passage j'ai vérifié l'utilisation de ma partition / et elle est de 7Gio. Donc effectivement pas besoin d'une gros partition racine.
ben51 wrote: Au passage j'ai vérifié l'utilisation de ma partition / et elle est de 7Gio. Donc effectivement pas besoin d'une gros partition racine.
Tout dépend de ce que tu fais avec ta Fedora;
Par exemple, avec les outils de développement, ma partition / fait plus de 10 Gio.
Hello.

Concernant le passage de certains dossiers en RAM, lire ça et ça.
C'est plus embêtant qu'autre chose, et les SSD récents n'ont plus de problème de cycles de lecture / écriture.
Ça sera quoi ton SSD (marque / modèle) ?
Madko :

Impeccable, merci.
J'ai laissé 30 Go à la racine pour être tranquille, ce qui me laisse plus de 80 Go pour mon /home, ce qui sera amplement suffisant (le principe, c'est que j'ai un gros disque dur externe à la maison).
Pour /boot et le swap, je savais (c'est bien indiqué dans la doc).

Je vais probablement essayer de mettre /tmp en RAM, effectivement, d'autant que j'ai beaucoup de RAM (mais pas /var/log, faut pas exagérer, je ne pense pas que les ssd craignent tant que ça).

Valdes -> mon SSD, d'après ma facture : "Crucial SSD SATA 3 C300".
(Je n'y connais rien.)

__
Et :
Message posté sous fedora 15. \o/
Ok, c'est un bon SSD.
Et t'as combien de RAM ?

À mon avis, et comme m'ont expliqué remi et nouvo09, il vaut mieux ne pas mettre ton /tmp en RAM. Par contre, je pense que mettre ton cache Firefox en RAM est une bonne idée vu le gain en performances que j'ai constaté après avoir essayé. Par contre, je n'ai essayé que sur HDD, je ne pense pas que la différence sur SSD soit si flagrante...
8 Go de RAM.

(De toute façon, j'attends un peu pour me poser sérieusement ces questions ; pour l'instant, je profite.)
Mouais mouais.
Je serais toi, je ne le ferais pas. Mais bon, si tu veux le faire, tu pourras nous poster ton retour pour nous faire savoir si ça marche bien au final ou pas 😉
9 jours plus tard
Vu le prix du Go sur du SSD, je ne mettrai pas de swap avec 8 Go de RAM. Faut quand-même pas déconner.

J'ai 3 Go de RAM et pas de swap, ca marche nickel.
J'ai presque le meme ssd, un crucial m4.

J'ai recupere quelques liens interessants:
http://crunchbanglinux.org/forums/topic/13129/howto-optimize-linux-for-use-with-a-solid-state-drive/
https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/recensement-optimisation-conseils-sujet_69473_1.htm
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

hum aucune doc fedora, ca pourrait faire une page wiki 🙂

J'ai laisse /tmp, /var sur le disque
j'ai partionne mon disque avec une table GPT et aligne correctement les partitions. Seul probleme avec fedora, c'est encore grub legacy donc pas possible d'utiliser GPT. Il faut attendre fedora 16. C'est possible tout de meme d'aligner les partitions avec un MBR. Le lien ubuntu est pas mal pour ca.

Mes partitions sont formate en ext4, j'ai pas mis btrfs. J'ai aussi active le trim dans fstab avec l'option discard. Je ne suis pas sur que se soit automatique.