Bonjour,
Je voudrais faire apparaître un lanceur que j'ai fait dans Applications
Merci
Je voudrais faire apparaître un lanceur que j'ai fait dans Applications
Merci
su -lc 'cp /usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop /usr/share/applications/NOM_DE_TON_APPLI.deskptop'
(tu remplaces « NOM_DE_TON_APPLI » par le nom de ton application...)su -lc 'gedit /usr/share/applications/NOM_DE_TON_APPLI.deskptop'
Ce qui devrai donner ça :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox
GenericName=Web Browser
GenericName[ca]=Navegador web
GenericName[cs]=Webový prohlížeč
GenericName[es]=Navegador web
GenericName[fa]=مرورگر اینترنتی
GenericName[fi]=WWW-selain
GenericName[fr]=Navigateur Web
GenericName[hu]=Webböngésző
GenericName[it]=Browser Web
GenericName[ja]=ウェブ・ブラウザ
GenericName[ko]=웹 브라우저
GenericName[nb]=Nettleser
GenericName[nl]=Webbrowser
GenericName[nn]=Nettlesar
GenericName[no]=Nettleser
GenericName[pl]=Przeglądarka WWW
GenericName[pt]=Navegador Web
GenericName[pt_BR]=Navegador Web
GenericName[sk]=Internetový prehliadač
GenericName[sv]=Webbläsare
Comment=Browse the Web
Comment[ca]=Navegueu per el web
Comment[cs]=Prohlížení stránek World Wide Webu
Comment[de]=Im Internet surfen
Comment[es]=Navegue por la web
Comment[fa]=صفحات شبکه جهانی اینترنت را مرور نمایید
Comment[fi]=Selaa Internetin WWW-sivuja
Comment[fr]=Navigue sur Internet
Comment[hu]=A világháló böngészése
Comment[it]=Esplora il web
Comment[ja]=ウェブを閲覧します
Comment[ko]=웹을 돌아 다닙니다
Comment[nb]=Surf på nettet
Comment[nl]=Verken het internet
Comment[nn]=Surf på nettet
Comment[no]=Surf på nettet
Comment[pl]=Przeglądanie stron WWW
Comment[pt]=Navegue na Internet
Comment[pt_BR]=Navegue na Internet
Comment[sk]=Prehliadanie internetu
Comment[sv]=Surfa på webben
Exec=firefox %u
Icon=firefox
Terminal=false
Type=Application
StartupWMClass=Firefox-bin
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;text/mml;x-scheme-handler/http;x-scheme-handler/https;
StartupNotify=true
Categories=Network;WebBrowser;
X-Desktop-File-Install-Version=0.18
Tu changes pour que ça corresponde à ton appli, exemple :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Firefox
GenericName=Mon application
GenericName[fr]=Fonction de mon application
Comment=Mon application fait quoi
Comment[fr]=Mon application fait quoi
Exec=« commande pour lancer ton appli »
Icon="/chemin/vers/l'icône/de/ton/choix"
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
Categories=Network;WebBrowser; <= à changer selon la catégorie dans laquelle tu veux voir apparaitre ton lanceur
Et voila, maintenant tu aura ton lanceur dans gnome-shell, tu pourra donc le mettre en favori.J'allais le dire :-DPapSou wrote:@Fil Rouge : Comme je me le doute, y a plus simple ??? big_smile
c'est l'occasion d'apprendre pour les apprentis comme nous !bluc wrote:houla !... ça a l'air d'une simplicité cool ,courageux comme je suis roll
c'était facile sur gnome panel de mettre un lanceur de ce genre dans le menu
C'est vrai, mais il faut laisser du temps à Gnome Shell d'évoluer... tu peux toujours SI c'est compliqueé passer sous Xfce ou autres, il me semble qu'a ce niveau ça doit ressembler à Gnome-panel mais je ne m'avance pas trop car vaguement essayé à l'époque sur Ubuntu...PapsOu wrote:Comme je me le doute, y a plus simple ???
J'suis peut être à côté de la plaque mais ça explique pourquoi par exemple je ne peux pas dans >paramètres systèmes>applications par défaut>mettre VLC comme lecteur par exemple...Fil Rouge wrote:Le problème ne s'arrête pas là, si vous n'ajoutez pas votre application de la sorte, vous ne pourrez jamais aller la chercher pour "la définir comme programme par défaut" pour l'ouverture d'un "type de fichier particulier".
Je m'explique pour être clair, ceci est un exemple : installer mplayer, vous ne pourrez jamais le définir comme lecteur par défaut (ni même le trouver avec un clic-droit), tant que le fichier .desktop n'est pas créé.
[Desktop Entry]
Version=1.0
Puis de fournir les informations pertinentes grâce à la commande :
$ gnome-desktop-item-edit mon_application.desktop
Pour l'assignation d'un programme par défaut à un type de fichier en particulier, ou plus précisément à un type mime donné (voir dans le fichier mimeapps.list dans ~/.local/share/applications),c'est cohérent de devoir créer un lanceur pour y arriver vu les spécifications FreeDesktop. Surtout que s'agissant d'interface graphique, il faut bien à un moment donné pouvoir définir aussi l'icône associé,...[Desktop Entry]
Type=Application
Name=MPlayer Media Player
Name[ca]=Reproductor multimèdia MPlayer
GenericName=Multimedia player
Comment=Play movies and songs
Comment[ca]=Reproduïu vídeos i cançons
Comment[de]=Filme und Musik abspielen
Comment[es]=Reproduzca vídeos y canciones
Comment[fr]=Lecteur multimédia
Comment[it]=Lettore multimediale
Comment[zh]=多媒体播放器
Icon=gnome-mplayer
TryExec=mplayer %F
Exec=mplayer %F
Terminal=false
Categories=GTK;AudioVideo;Audio;Video;Player;TV;
MimeType=application/ogg;application/x-ogg;application/sdp;application/smil;application/x-smil;application/streamingmedia;application/x-streamingmedia;application/vnd.rn-realmedia;application/vnd.rn-realmedia-vbr;audio/aac;audio/x-aac;audio/m4a;audio/x-m4a;audio/mp1;audio/x-mp1;audio/mp2;audio/x-mp2;audio/mp3;audio/x-mp3;audio/mpeg;audio/x-mpeg;audio/mpegurl;audio/x-mpegurl;audio/mpg;audio/x-mpg;audio/rn-mpeg;audio/scpls;audio/x-scpls;audio/vnd.rn-realaudio;audio/wav;audio/x-pn-windows-pcm;audio/x-realaudio;audio/x-pn-realaudio;audio/x-ms-wma;audio/x-pls;audio/x-wav;video/mpeg;video/x-mpeg;video/x-mpeg2;video/msvideo;video/x-msvideo;video/quicktime;video/vnd.rn-realvideo;video/x-ms-afs;video/x-ms-asf;video/x-ms-wmv;video/x-ms-wmx;video/x-ms-wvxvideo;video/x-avi;video/x-fli;video/x-theora;video/x-matroska;video/3gpp;application/x-flash-video;
Edit :
Il faut non seulement un fichier .desktop maisaussi que celui-ci contienne certains champs propres à Gnome probablement pour qu'il puisse figurer dans la liste.J'suis peut être à côté de la plaque mais ça explique pourquoi par exemple je ne peux pas dans >paramètres systèmes>applications par défaut>mettre VLC comme lecteur par exemple...
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué.CanalGuada wrote:Ce n'est pas nécessaire de passer par (su -) pour rajouter un lanceur personnel, puisque les lanceurs personnels vont dans le répertoire ~/.local/share/applications.
mais (ce n'est pas non plus un argument tu me diras) ce n'était pas obligatoire dans gnome2.x . Enfin si ça manque vraiment, ça viendra.c'est cohérent de devoir créer un lanceur pour y arriver vu les spécifications FreeDesktop
Disons que l'on avait la possibilité de s'en passer mais que ce n'était pas conforme à la spécification (on ne précisait qu'une ligne de commande de mémoire) en plus de ne pas remplir l'ensemble des fonctionnalités possibles, la commande n'apparaissant pas dans les menus. Bref c'était peut-être rapide et pratique mais pas du tout optimal.Fil Rouge wrote:Ce n'était pas obligatoire dans gnome2.x . Enfin si ça manque vraiment, ça viendra.