Ce sujet est là pour faire le point avec les processeurs graphique radeon et gnome 3.

Effectivement malgrés des essais avec plusieurs types de processeurs graphique différent, je n'ai pas vu de problème avec gnome 3 :

Cartes testé :
Radeon X1600XT PCI-E (R5xx)
Radeon HD4850OC PCI-E (R7xx)
Résultat :
Pas de bogues graphique, ni de problèmes de performance
Test en cours avec une R6xx (HD3780 si je ne me trompe pas).

N'ayant pas de HD5xxx et plus (R8xx/R9xx), je n'ai pas de retour à ce niveau personnellement et professionnellement.

Merci de ne pas pourrir ce sujet par des questions, c'est juste pour tenter de trouver une solution avec vos retours d’expérience.
Alors :
ATI Technologies Inc RV790 [Radeon HD 4800 Series]
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV770
Ça tourne sans soucis, sans ralentissement, ni artefacts.

Un point à mentionner : j'avais constaté des freezes (environ une fois pas jour) lors du passage à la vue Activités. Toutefois des mises à jour semblent avoir corrigé le problème.
ATI Technologies Inc RV635 Audio device [Radeon HD 3600 Series]
Faible dérangement :
1/ Faible probabilité d'un crash au démarrage, l'écran devient tout simplement blanc et plus rien. Il suffit de faire un hard boot et ça règle le problème pour au moins 1 semaines voir 2. (je donnerai plus d'info avec un EDIT de mon post plus tard)

2/ Léger artefact qui rappelle la session précédente au lancement de GDM. Disparait lorsque GDM est lancé.

Voilà pour le moment. Mais je tiens à ajouter que sinon, ça marche du feu de dieu.
Pas de soucis ici:
ATI Technologies Inc RV710 [Radeon HD 4350]
Gallium 0.4 on AMD RV710
AMD HD 5570 (carte assemblé par ASUS, refroidissement passif)
quelques bug graphiques présents avec le pilotes proprio (icones multicolores, freezes)

Fonctionne impec' avec le pilote libre (sauf ce bug en cours de traitement : WARNING: at drivers/gpu/drm/radeon/radeon_fence.c:248 radeon_fence_wait+0x2a8/0x32b [radeon]() )
bonjour,
ati radeon hd 4250
pilote libre , pas de soucis , que se soit sous gnome ou kde
a+
Salut,
ATI Radeon HD 6870
Quelque soucis d'affichage avec le pilote libre mais seulement par moment (dans les applications).
AMD Radeon HD 6950

Pareil que gustavi des soucis d'affichage, par moment, avec le pilote libre (pas testé le pilote proprio), sinon ça fonctionne pas trop mal.
ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
Aucun souci avec le pilote libre et Gnome 3. C'est pas le cas avec le propriétaire.
Radeon HD 6370 M
Quelques artifacts sur la liste des applications et sur les notifications avec empathy notamment
ATI Technologies Inc Redwood HDMI Audio [Radeon HD 5600 Series]
Gallium 0.4 on AMD REDWOOD
  • aucun artefact
  • aucun ralentissement
  • aucun freeze
ps: c'est une Mobility Radeon HD 5730
Gnome 3 ça roxe :-D
ATI Technologies Inc Juniper [Radeon HD 5750 Series]
Gallium 0.4 on AMD JUNIPER
2.1 Mesa 7.11-devel
  • aucun artefact
  • aucun ralentissement
  • aucun freeze
  • pas essayé le pilote proprio
  • carte fanless, pour la ventilation je ne sais pas
14 jours plus tard
Salut à tous
ATI mobility radeon hd 5730
pour moi j'ai un problème de gestion de l'énergie qui n'est absolument pas bien géré:
la carte fonctionne à son plein potentiel en permanence ce qui a tendance a faire chauffer mon pc portable , a faire tourner les ventillo à fond, à dégommer la batterie (3fois plus rapidement que sur W7). ce problème de gestion d'énergie n'est pas présent avec les drivers proprio (mais ils sont inutilisables autrement).

sinon j'ai noté plusieurs autres problème mais je ne sais pas si il sont du au driver graphique (freeze au login obligeant a se déloguer puis se reloguer).
Aucun souci, les deux carte HD4770 sont installées en SLI
Radeon HD 4770 [RV740]
Gallium 0.4 on AMD RV740
2.1 Mesa 7.11-rc1
Linux 2.6.38.8-35.fc15.x86_64
À quoi sert ce fil ? À identifier les cartes qui marchent ? Elles sont déjà listées dans la page de man de radeon.
S'il y a un vrai problème, on crée un nouveau fil sur le forum et/ou on rapporte de bogue.
Bogue déjà rapporté, c'est juste pour trouver si c'est liée à une série de gpu ou non, n'ayant pas vu ce problème avec plusieurs série du R3xx au R7xx.

J'ai lancé ce sujet pour justement trouver une solution vu que cela ne se reproduit pas forcément chez tout le monde.

Pour la solution, il semble que ce soit liée à la synchronisation vertical désactivé vu que j'ai constaté quelques artéfact sous KDE (en test sous gnome3) depuis la mise hors service de cette option.

Donc non ce n'est pas forcément un bogue vu que c'est le défaut de cette option.

Donc un rajout dans la doc sera effectué si il s'avère que c'est bien cela qui crée les défauts visuels.

Et puis tant que j'y suit :
Pour la gestion de la fréquence du gpu, la solution est dans la documentation ->Gestion de l'énergie . Par contre cela n'a pas l'air d'influencer la vitesse des ventilateurs si cela n'est pas auto-géré.
Ces réglages apportent bien quelques chose en terme de consommation ayant constaté personnellement une baisse/autmentation de la température interne du gpu et des performances brutes.
Bogue déjà rapporté, c'est juste pour trouver si c'est liée à une série de gpu ou non, n'ayant pas vu ce problème avec plusieurs série du R3xx au R7xx.
Quel problème ? Ça n'apparaît pas dans ton premier post.
Quel rapport de bogue ? Je suis comme Saint Thomas.
Quelle solution ? Être égoïste, c'est mal, m'voyez.
1 : les bogues graphiques (principalement) et de performances sous gnome 3 rencontré sur de nombreux sujets depuis la sortie de Fedora 15.

2 : Je te retrouve cela, du genre de celui ci -> https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=707696

3 : Solution en cours de test si c'est bien cela, sinon c'est au niveau de l'activation ou non de la synchronisation vertical que je me penche. Égoïste???? si c'est bien cela, je la rajoute direct dans la documentation, si c'est cela pour toi être égoïste... et bien je le suit 😉.
Solution en cours de test si c'est bien cela, sinon c'est au niveau de l'activation ou non de la synchronisation vertical que je me penche
Ça tu l'avais déjà écrit. Il aurait été intéressant de détailler comment activer/désactiver la synchro.
On l'avait déjà donner dans un autre sujet, c'était juste pour confirmer si j'allais la rajouter dans la doc.

Donc confirmation des défauts visuels avec la synchronisation vertical désactivé.

Solution :
1 : Installer xvattr si cela n'est pas déjà fait : su -lc 'yum install xvattr'
2 : Création du fichier radeon.sh à rajouter en root dans /etc/profile.d/
3 : Ajout de la ligne suivante : export vblank_mode=3
Cela pour une prise en charge par défaut de la synchronisation vertical forcé.

Par la suite on peut jouer avec les options de vblank_mode :
vblank_mode=0 synchronisation vertical désactivé
vblank_mode=3 synchronisation vertical forcé par défaut
Il reste deux autres mode, je recherche la description exacte qui sont :
- Choix de l'application, mais activé par défaut
- Choix de l'application, mais désactivé par défaut

Pour utiliser les options temporairement de vblank_mode, il faut utiliser la commande suivante en modifiant le chiffre (en gras) par les choix ci-dessus :
export vblank_mode=0
Vérification avec glxgear exemple :
vblank_mode=0 -> 1325.515FPS
vblank_mode=3 -> 60.15FPS
Texte en préparation pour une intégration dans la documentation du pilote libre ATI, je me demande si on ne pourrait pas la mettre aussi dans les astuces pour GNOME3 ou autre, car cela doit concerné aussi les autres environnements graphique (Même problème constaté sur KDE par exemple).

C'est un problème connu depuis des années, ce n'est pas non plus un bogue.

Cela permet la synchronisation du balayage vertical de votre moniteur qui est généralement de 85hz pour les CRT et 60hz pour les LCD (variable selon la résolution et ce que supporte votre moniteur). Cela évite donc les déchirements de textures et autres défauts visuel. Par contre cela fait baisser les performances, je test pour savoir si l'on peut rétablir la désactivation dans les jeux, par exemple, avec le programme driconf qui permet de le faire jeu par jeu, application par application.