Alors, vino est paramétré via vino-preferences je coche les cases qui me facilite au maximum la tache c'est à dire :
  • pas de mot de passe,
  • configuration automatique du réseau,
  • toute demande doit être confirmée.
Avec system-config-firewall, j'ajoute le port 5900 à ma liste de ports à ouvrir et je quitte, en quittant il me dit que ma précédente sauvegarde sera écrasée, donc il a bien mémorisé le changement.

Avec Android :
  • Je rentre un surnom, j'ai essayer tout : root, mon nom de compte, mon nom d'admin, et "vncsmallserver" comme dans la doc vnc,
  • Je ne rentre pas de mot de passe donc,
  • je renseigne l'adresse du pc avec la commande ifconfig,
  • Je met le port 5900.
  • Je laisse le format couleur par défaut à savoir 64 couleurs (1bpp)
  • Je ne demande pas de pointeur de souris locale
  • Le forçage en plein ecran bitmap est en mode auto
  • Je ne demande pas de répétiteur
En lisant la doc j'ai vu que le port 5900 se connecte au bureau 1, le 5901 au bureau 2, ...

Mes deux appareils communiquent sur le réseau wifi que je capte dans mon appart à savoir sfr wifi (hot spot).

En espérant avoir détaillé au maximum. Merci de te pencher sur le problème Nicoss !
Alors dans vino-préférences si tu actives "toute demande doit être confirmée" alors il faudra que quelqu'un accepte ta connexion sinon tu n'auras pas accès.
Le plus simple pour essayer est de cocher les 2 premiers dans Partage, puis le second pour le mot de passe histoire de bien savoir si t'as atteint la machine et qu'elle te répond.
Si tu fais
# iptables -L
tu dois retrouver la ligne
ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere            state NEW tcp dpt:vnc-server
Pour le surnom il s'agit du nom du user sur la machine que tu veux atteindre, et surtout celui dont la session est ouverte, sinon ça ne fonctionnera pas.
Le port 5900 TCP est bien celui à utiliser si tu veux te connecter au vino-server.
# iptables -L
donne bien
ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere            state NEW tcp dpt:ssh 
Dans vino-preferences, j'ai coché les deux partage et les deux derniers de Sécurité (mot de passe et configuration automatique).

j'ai correctement renseigné le surnom avec le nom de user (c'est bien celui qui apparait par défaut dans le terminal ?)

La ProgressDialog de l'appli m'affiche
Establishing handshake.
Please wait...
Puis le "célèbre" 🙂
VNC onnection failed!
No route to host
Edit : Je viens de voir que j'ai la possibilité de configurer des paramètres VPN sur mon androphone, un rapport ou hors sujet ?
Euh ce n'est pas la bonne ligne dans ton iptable ou alors elle n'existe pas. Tu dois bien retrouver vnc-server, ssh c'est autre chose (port 22 pour info).
Donne le retour complet de iptables -L comme ça on sera sûr.
Ha oui j'ai donné la mauvaise ligne ! ...
Je te donne le résultat complet quand même
ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            state RELATED,ESTABLISHED 
ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere            
ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            
ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere            state NEW tcp dpt:ssh 
ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere            state NEW udp dpt:vnc-server 
REJECT     all  --  anywhere             anywhere            reject-with icmp-host-prohibited 

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target     prot opt source               destination         
REJECT     all  --  anywhere             anywhere            reject-with icmp-host-prohibited 

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
ACCEPT     udp  --  anywhere             anywhere            state NEW udp dpt:vnc-server

Ce n'est pas TCP en principe qu'il faudrait avoir ?
Ha si oui ! J'ai vraiment du mal ce soir... que faut il faire pour passer vnc en tcp ?
C'est pas vnc qui doit être passé en TCP, il l'est déjà. C'est ton port qui doit être ouvert pour le protocole TCP, donc avec system-config-firewall, là où tu as ouvert ton port, tu modifie l'UDP en TCP
Merci de la précision de taille, j'ai changé mon port en tcp puis retest puis re-échec.
je remet le iptable complet
ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            state RELATED,ESTABLISHED 
ACCEPT     icmp --  anywhere             anywhere            
ACCEPT     all  --  anywhere             anywhere            
ACCEPT     tcp  --  anywhere             anywhere            state NEW tcp dpt:vnc-server 

Chain FORWARD (policy ACCEPT)

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
Décoche la case "configuration automatique du réseau,"

Sinon en mettant les bonnes informations essaye en ligne de commande selon le modèle suivant
$ vncviewer <user>@<ip>
et post le retour que tu auras.

Arrives-tu à pinguer la machine ?
Ha on dirai que tu viens de mettre le doigt sur le problème Nicoss,
[mac_cormic@localhost ~]$  vncviewer mac-cormic@192.168.1.11
vncviewer: error while loading shared libraries: libstdc++-libc6.2-2.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
Voilà enfin des choses qui expliquent le problème.
Que retourne
$ rpm -qa *libstdc++*
Si tu as juste libstdc++ alors essaye
# yum reinstall libstdc++ tigervnc
Puis essaye à nouveau en ligne de commande et poste les éventuels soucis.
Un grand merci à toi Nicoss, vnc fonctionne parfaitement !
Bon tant mieux. Bonne continuation et amuse toi bien !
Je déterre ce sujet, lorsque je suis sur mon réseau personnel de box, tout fonctionne mais lorsque je suis sur un sfr wifi public, je retrouve l'erreur no route to host.
Pour contourner le problème ne serait il pas préférable de faire un réseau local ?

EDIT 1:
j'ai retenter de pinger la machine voici le résultat
[mac_cormic@localhost ~]$ vncviewer mac_cormic@192.168.2.23
vncviewer: error while loading shared libraries: libstdc++-libc6.2-2.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory
Ensuite j'ai réinstaller la librairie comme avant, la transaction s'est bien passée mais rien ne change.

EDIT 2:
Lorsque je lance le viewer en mode graphique, j'arrive à atteindre mon PC... je n'y comprend plus rien.
Je suis pas adepte du up mais ma soutenance est cet aprem, si une solution était trouvée avant ça serait vraiment un plus pour moi.
Salut.
As tu activé la redirection du port 5900 de ta box vers ton pc ?
Il existe aussi ConnectBot pour communiquer (via ssh) avec ton OS linux.
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé mais ça marchait nickel chrome !
Sur le PC, il fallait installer un paquet "ssh server"...

Sinon android-vnc-viewer pour voir ton bureau GNU/Linux sur ton android :-P
Merci mais le système à fonctionner avec le wifi de mon université, il semblerait donc que ça soit un problème directement lié au réseau emprunté.
Sujet donc bien résolu.