Niveau jurisprudence je pense que du moment que tu es très proche de la marque d'origine, c'est mort, car ça prête à confusion tout en tirant partie de la marque d'origine. Genre Nokla pour les clones de Nokia etc...
Donc fedora-fr != fedora c'est mort, Fédora != Fedora c'est mort aussi. A la limite ce serait pour une association fan de chapeau qui n'aurait rien a voir avec l'informatique on aurait pu hésiter, car dans un domaine différent et vue que fedora est un nom commun, qui existait bien avant Red Hat... Bref!

Moi j'aime bien Les Chapeaux Bleus sinon 😉

Vous allez faire ensuite une séance de vote comme pour le nom des Fedora?

Code de la propriété intellectuelle - Article L713-3

Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public :

a) La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, ainsi que l'usage d'une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l'enregistrement ;

b) L'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l'enregistrement.
Les élements constitutifs de la contrefaçon sont l'usage de la marque pour des produits ou services similaires et le fait qu'il y ait un risque de confusion dans l'esprit du public.

En outre:
Article L713-6
L'enregistrement d'une marque ne fait pas obstacle à l'utilisation du même signe ou d'un signe similaire comme :

a) ...
b) Référence nécessaire pour indiquer la destination d'un produit ou d'un service, notamment en tant qu'accessoire ou pièce détachée, à condition qu'il n'y ait pas de confusion dans leur origine.
Mais on se voit mal ne pas faire plaisir aux cousins américains 🙂
Bonsoir à tous..🙂

Pour mon tout premier post je propose....

Fedux (fedora et Linux).

à plus
Tiens curieusement, dépôt complémentaire par RedHat pubiée le 25/2/2011:
Services informatiques, à savoir hébergement en ligne d'infrastructures du web pour le compte de tiers pour organiser et conduire en ligne des réunions, rassemblements, et discussions interactives ;
D'ici qu'ils demandent aussi de changer le nom du site...
MrTom wrote:Concernant le site web, l'utilisation du nom est sécurisée par un contrat. Pas d'inquiétude à avoir.
kwizart wrote: ... et bénéficiera 'in fine' au travail des ambassadeurs Fedora.
...
Je ne comprends pas.
fedora-fr est génant pour les ambassadeurs Fedora ?
Bien étrange "demande" en vérité à moins qu'il ne s'agisse d'une exigences aux relents bien désagréables...
MrTom wrote:
MrTom wrote:Concernant le site web, l'utilisation du nom est sécurisée par un contrat. Pas d'inquiétude à avoir.

Alleiluia !
D'ailleurs aucun nom de domaine en fedora n'est à eux même le .org.
Et sachant que sur ce type de droit pour l'instant fedora est un produit libre.
Si on revenait à la question initiale ? 🙂
madko wrote:Ils s'ennuient tant que ça les mecs de chez Red Hat Legals? Prochaine étape ils demanderont à changer d'url pour être cohérent avec le nouveau nom de l'asso. Fedora-fr.org ça fait un peu détournement de marque pour attirer du monde... Désolé mais RH Legals nous ont déjà ennuyer au boulot sans fondement, mais encore je comprenais (ils voulaient qu'on leur donne des sous), mais là... une asso qui fait de la promo pour eux...
+1 madko !!!
pingou wrote:Si on revenait à la question initiale ? 🙂
Il me parait aussi important de discuter de ce qui se cache derrière cette demande....

Nous avons choisi une distribution réputée "libre" mais le nom de celle-ci appartient à une société commerciale et celle-ci affiche des velléités de restreindre l'usage de celui-ci en interdisant son usage à une association d'utilisateurs...

Connaissant assez bien les sociétés américaines, cette demande n'est sûrement pas neutre...
didierg wrote:
pingou wrote:Si on revenait à la question initiale ? 🙂
Il me parait aussi important de discuter de ce qui se cache derrière cette demande....

Nous avons choisi une distribution réputée "libre" mais le nom de celle-ci appartient à une société commerciale et celle-ci affiche des velléités de restreindre l'usage de celui-ci en interdisant son usage à une association d'utilisateurs...

Connaissant assez bien les sociétés américaines, cette demande n'est sûrement pas neutre...
Le soucis c'est quand le fisc américain étudie Red Hat et voit qu'on reçoit des aides financières ou qu'on utilise une marque à eux et sans la défendre, ils vont faire quoi ? Direct Red Hat sera perçue comme une entreprise qui blanchie son argent ou qui exploite des bénévoles pour promouvoir sa marque… Et c'est ça qui pose problème.

Je ne pense pas qu'il faille se méfier de la demande, je pense sincèrement que Red Hat n'en a rien à faire qu'on change de nom en réalité, mais que cette contrainte vient du pays dont Red Hat est implémenté qui tape sur Red Hat car on a ce nom… Et pour cause il a fallu plusieurs années pour qu'on arrive à ce stade malgré tout et Red Hat n'a affiché aucune gêne au début.

Moi je vois bien des noms tournant autour du chapeau, même si je n'ai pas d'idée en ce sens.

Par pitié, pas de jeu de mot entre Fedora et « Fée », ça ne fait pas sérieux et je me verrais mal expliciter un tel nom à des interlocuteurs.
je suis sans doute sans culture, mais je ne vois pas bien l’intérêt pour Fedora et pour les ambassadeurs de changer le non d'une association qui leurs fait de la promos.... si ce n'est pour changer de politique de fonctionnement et là, ça sent pas bon.
Si le changement de nom de l'association ne s'adresse qu'au pays francophone, ça pue vraiment !
Association de Promotion d'une Distribution Dont on ne Doit pas Citer le Nom (APDDDCN ou AP3DCN)

nan ça convient pas ? 🙁

ou plus sérieusement Association de Promotion des Logiciels Libres (vu que c'est quand même l'un des rôles principales de Fedora)
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora a dit:

Le soucis c'est quand le fisc américain étudie Red Hat et voit qu'on reçoit des aides financières ou qu'on utilise une marque à eux et sans la défendre, ils vont faire quoi ? Direct Red Hat sera perçue comme une entreprise qui blanchie son argent ou qui exploite des bénévoles pour promouvoir sa marque… Et c'est ça qui pose problème.
Si c'est ça le soucis, toutes les associations Fedora vont devoir changer de nom, Fedora Venezuela par exemple
j'aimerais bien avoir l’explication par RedHat, il y a peut-etre une explication logique sans arrière-pensées
Fedora-Fr est la seule entité légale qui existe depuis la dissolution de Fedora EMEA EV
pingou wrote:Fedora-Fr est la seule entité légale qui existe depuis la dissolution de Fedora EMEA EV
Précisons que la dissolution de celle-ci fait suite à la même demande qu'à Fedora-fr, ce qui répond à la question de gerard 019 : non, ils ne l'ont pas demandé qu'à nous.