Je sais que ca sonne pas trop bien, mais pourquoi pas "Françora", ou quelque chose du genre, qui reste assez évoquateur.

epo
nouvo09 wrote:Ah il ne faudra pas dire association pour la promotion de Fedora ? Ca semble un peu curieux, d'autant plus que ça fait une promotion pour la distrib...
Il est possible de dire ce que l'on veut par la suite, mais cette phrase sera propice aux status de l'asso. La contrainte réside effectivement dans l’absence du mot Fedora dans le nom de l'association.
C'est une contrainte créative par conséquent.
Refuznik wrote:C'est L'asso qui change de nom pas le site, n'est ce pas ?
Effectivement, le site ne change pas de nom
Ils s'ennuient tant que ça les mecs de chez Red Hat Legals? Prochaine étape ils demanderont à changer d'url pour être cohérent avec le nouveau nom de l'asso. Fedora-fr.org ça fait un peu détournement de marque pour attirer du monde... Désolé mais RH Legals nous ont déjà ennuyer au boulot sans fondement, mais encore je comprenais (ils voulaient qu'on leur donne des sous), mais là... une asso qui fait de la promo pour eux...
J'ai pour habitude d'être franc et direct, et là je le dis clairement :

Quelle décision complètement con...
Certes, une association qui fait la promotion de Fedora.
Mais Fedora est avant tout une marque déposée par RedHat aux Etats-Unis et utilisée sans autorisation de notre part pour l'association francophone. Premier point pour eux.
La loi américaine impose également que toute utilisation frauduleuse d'une marque déposée doit être vivement défendue. RedHat détient également la marque Fedora en France. Un deuxième point pour eux.

Que faire ? Arrêter l'association (et donc le site) ? S'engager dans un procès que l'on sait perdu d'avance ET destructeur pour tout le monde ?

Changeons donc de nom, tout le monde dormira bien mieux.

Concernant le site web, l'utilisation du nom est sécurisée par un contrat. Pas d'inquiétude à avoir.

Nous avons hâte de lire vos propositions.
eponyme wrote: "Françora"
Je trouve que ça sonne bien comme mot ! À moins que je me réveil avec une idée pour un mot (ça m'arrive pour le Role-Play) j'aurai pas d'idées à proposer.
Moi j'ai pas osé le dire pour pas qu'on dise que je conteste encore, mais...

Ils ne peuvent empêcher l'utilisation du nom que si ça leur porte préjudice et/ou si l'usage de la marque est de nature à provoquer la confusion dans l'esprit d'un consommateur d'attention moyenne.

Alors attendu que l'asso ne se rend coupable ni de l'un ni de l'autre ...d'autant moins qu'il est écrit partout que l'asso et le site sont indépendants.
ça prouve au moins une chose, c'est que Fedora n'appartient pas à la communauté mais bien à Red Hat. que vont ils imposer la prochaine fois ?
Refuznik wrote: - Les chapeaux bleus.
J'ai pensé a la même chose ^^
cela veut-il dire que vous allez modifier les comptes Facedebouc, Titter et Identi.ca ?

Proposition : FfrINF = Fedora-fr Is Not Fedora :lol:
moi,titi wrote:ça prouve au moins une chose, c'est que Fedora n'appartient pas à la communauté mais bien à Red Hat. que vont ils imposer la prochaine fois ?
Si tu parles du nom Fedora, oui clairement il appartient à Red Hat.

Si tu parles de la sommes de connaissances et de contributions faites en GPL, Creatives Commons ou autres Licences libres et qui se concrétisent à chaque nouvelle version de Fedora, alors cela appartiens à tous.
Red Hat est une société commerciale dont l'objectif est, comme pour toute société commerciale, de rémunérer ses actionnaires...

Ret Hat est propriétaire de la marque Fedora :
Fedora®, the Fedora word design, the Infinity design logo, Fedora Remix, and the Fedora Remix word design, either separately or in combination, are hereinafter referred to as "Fedora Trademarks" and are trademarks of Red Hat, Inc.
A partir de là, il ne me semble pas anormal que Red Hat refuse qu'une association 1901 indépendante et sans but lucratif utilise le nom Fedora...
Bon nos amis de Red Hat sont un peu pointilleux, mais c'est la façon de fonctionner des américains (ce qui est à moi est à moi...).

Comme le dit MrTom de toute façon ils ont la loi pour eux et il serait vraiment dommageable pour tout le monde d'entrer en guerre contre eux.

Réfléchissons donc à quelque chose qui nous rappelle le nom de notre distribution préférée.

Je n'ai pas vraiment d'idée, mais si on peut utiliser le F de fedora, je verrai bien quelque chose du genre :

Association F comme futur du libre
Je n'ai pas vraiment d'idée comme ça à froid mais il vrai qu'il est souvent utilisé le diminutif "Fed" pour nommer Fedora. Peut-être essayer de l'inclure dans le nom de l'association pour vraiment faire un lien avec Fedora ?
Niveau jurisprudence je pense que du moment que tu es très proche de la marque d'origine, c'est mort, car ça prête à confusion tout en tirant partie de la marque d'origine. Genre Nokla pour les clones de Nokia etc...
Donc fedora-fr != fedora c'est mort, Fédora != Fedora c'est mort aussi. A la limite ce serait pour une association fan de chapeau qui n'aurait rien a voir avec l'informatique on aurait pu hésiter, car dans un domaine différent et vue que fedora est un nom commun, qui existait bien avant Red Hat... Bref!

Moi j'aime bien Les Chapeaux Bleus sinon 😉

Vous allez faire ensuite une séance de vote comme pour le nom des Fedora?

Code de la propriété intellectuelle - Article L713-3

Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public :

a) La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, ainsi que l'usage d'une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l'enregistrement ;

b) L'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l'enregistrement.
Les élements constitutifs de la contrefaçon sont l'usage de la marque pour des produits ou services similaires et le fait qu'il y ait un risque de confusion dans l'esprit du public.

En outre:
Article L713-6
L'enregistrement d'une marque ne fait pas obstacle à l'utilisation du même signe ou d'un signe similaire comme :

a) ...
b) Référence nécessaire pour indiquer la destination d'un produit ou d'un service, notamment en tant qu'accessoire ou pièce détachée, à condition qu'il n'y ait pas de confusion dans leur origine.
Mais on se voit mal ne pas faire plaisir aux cousins américains 🙂
Bonsoir à tous..🙂

Pour mon tout premier post je propose....

Fedux (fedora et Linux).

à plus
Tiens curieusement, dépôt complémentaire par RedHat pubiée le 25/2/2011:
Services informatiques, à savoir hébergement en ligne d'infrastructures du web pour le compte de tiers pour organiser et conduire en ligne des réunions, rassemblements, et discussions interactives ;
D'ici qu'ils demandent aussi de changer le nom du site...