Bonjour ,
Récemment passé de fedora 14 (sur laquelle j'avais pas mal de bug graphique) a fedora 15 ( ou j'ai nettement moins de problèmes) je me retrouve quand même avec un problème majeur.
Je vous met un screen pour que vous voyiez de quoi il s'agit : dans le menu des applications j'ai un trait noir lors du scrolling , comme si j'avais du "lag" ainsi que ces petits carrés blancs au dessus des applications. Je suis avec le pilote libre (normalement) et voila. Ma carte graphique est a ce que j'ai compris un sujet sensible puisque c'est une RADEON HD4570 et pas forcément compatible , ce qui me contrarie fortement 🙂 . J'ai été lire la doc mais j'ai pas trouvé de solution par contre j'ai lu qu'il fallait fournir le résultat d' une commande pour vous aider , la voila :
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500 Series]
model name    : Pentium(R) Dual-Core CPU       T4300  @ 2.10GHz
cpu MHz        : 2100.000
model name    : Pentium(R) Dual-Core CPU       T4300  @ 2.10GHz
cpu MHz        : 2100.000
  dimensions:    1366x768 pixels (361x203 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV710
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11-devel
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
    GL_ARB_multisample, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, 
    GL_EXT_blend_logic_op, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, 
Linux 2.6.38.6-27.fc15.x86_64

Et place au screen : http://img716.imageshack.us/img716/2649/capturegox.png
Certains icones sont moches également comme blender ou emesene mais je SUPPOSE que c'est normal 🙂

Voila merci par avance pour le temps pris a lire ceci et pour l'aide précieuse que vous allez apporter
Alors... Perso je n'ai pas eu ce genre de problème, mais il y a pas mal de monde qui ont des bogues avec la version de mesa en stable.

Je conseil d'attendre un peut vu qu'actuellement une version du pilote et de mesa qui devrait corriger cela est en test dans la branche de développement sur koji. Ce qui explique peut être pourquoi je n'ai pas vu ces défauts étant utilisant ces développements.
4 jours plus tard
Soit tu attends la prochaine version, soit tu regarde du côté des drivers proprio. Dans ce dernier cas ne pas oublier de désactiver les drivers libre avant.
d'accord , donc on est sur que sa vient du pilote graphique? je vais essayer sa , la procédure de désactivation est sur la doc ?
Dans l'hypothèse ou l'affichage ne serait pas correct , quelle solution?

Merci d'ores et deja pour les réponses ! 🙂
Ryuaneru wrote:d'accord , donc on est sur que sa vient du pilote graphique? je vais essayer sa , la procédure de désactivation est sur la doc ?
Dans l'hypothèse ou l'affichage ne serait pas correct , quelle solution?

Merci d'ores et deja pour les réponses ! 🙂
- Oui la procédure de désactivation est dans la doc.
- Si l'affichage n'est pas correcte, il n'y a qu'une chose à faire tripatouiller son fichier xorg.conf pour lui forcer à prendre les paramètres que l'on veut (ce que je fais depuis mathusalem* avec nvidia).

* == ceci n'est pas le nom d'une distribution :-P
Ok je vais voir sa mais j'UP quand même le sujet .
Un lien/procédure pour la desactivation des pilotes libres est la bienvenue ( j'ai regardé sur la doc mais pas trouvé ...)

Voila merci encore pour les réponses

PS : la commande n'affiche rien d'anormal?
Doc sur le pilote propriétaire... Sinon cela doit être fait automatiquement à l'installation chez rpmfusion.
Es-ce vraiment la bonne solution, de passer, de passer au driver proprio ? Je l'ai essayé et c'est juste inutilisable avec gnome 3. (incompatible avec la nouvelle version de xorg d'après un sujet sur le forum)
C'est drôle, sur les sujet où les gens disent avoir des problèmes avec le driver proprio, on leur dit de passer au libre, et sur ceux où ils disent avoir des problèmes avec le libre, on leur dit de passer au proprio. Euh, on peut m'expliquer pourquoi ?
Perso je reste sur le pilote libre.

Pour le pilote proprio, il devrait être compatible avec le serveur graphique de Fedora 15, après gnome3 est encore jeune, ce qui explique cela.

Par contre j'ai beau tester le pilote libre, avec mesa, et je n'ai pas les défauts que vous constatez.

Le problème avec les anciennes installations du pilote proprio, c'est qu'il laisse quelques traces et donc peut poser des problèmes lors de la mise à jour vers Fedora 15. Sans compter que certains script deviennent obsolète avec les avancées du noyau et du serveur graphique, mais cela peut encore passer.

Actuellement le développement du pilote libre et de mesa s'intensifie, mais reste encore léger niveau performance. Il y pas mal d'optimisation dans les branches de développement, mais n'est pas encore disponible en stable.

Ceux qui recherchent la stabilité sans ce prendre la tête utilisent le pilote libre, mais ceux qui recherchent la puissance brute passe encore par le pilote propriétaire.

Avoir le choix reste le principale fondement de GNU/Linux d'après moi, même si je déconseille le pilote propriétaire pour le moment.

Je peux aussi conseillez pour celles et ceux qui avaient une ancienne installation de gnome, de supprimer les fichiers de configurations pour repartir sur une bonne base, de vérifier qu'il n'y ai pas des restes d'installation du pilote proprio (/etc/ati), un "xorg.conf" (dans /etc/X11).
La branche de dévoloppement c'est mesa 7.11-devel, et la stable c'est la 7.10, non ? Es-ce normal que glxinfo m'indique "Mesa 7.11-devel" ? Et je ne pense pas que ce soit à cause de la configuration, car il y a le même problème avec le livecd.
Si la version de développement est stable et en avance, fedora l'inclue dans ces paquets.

De plus vu que pas mal de développeurs bossent chez redhat... 😉.

Donc oui c'est normal 😉.
Merci. Dans combien de temps pourrait-on espérer avoir le publication d'une mise à jour susceptible de résoudre ce problème assez "gênant" à votre avis ?
Je viens de voir que c'était la dernier version qui est disponible en update, donc je ne sais pas vraiment où ce situe le problème. Je fais quelques recherche pour voir si je trouve une réponse.

Le bogue est rapporté sur le bugzilla : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=709179

Pourtant je n'arrive pas à le reproduire...
donc pour le problème la seule solution actuellement c'est ... attendre? 🙂 Argh sa va être dur ^^ !
Oui, ça va être dur. Mais entre le driver proprio qui bug au point d'être inutilisable (enfin gnome), et le driver libre (qui bug assez peu), pour moi le choix à été vite fait.
Up, please. Personne ne dit plus rien sur bugzilla, je n'ai aucune idée d'où es-ce que ça en est. Es-ce que quelqu'un le saurait ?
Peut tu télécharger les paquets mesa et xorg-drv-ati pour ton architecture se trouvant ici et regarder si le problème persiste stp :

http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=246384
http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=245091

Tu télécharge tout et tu tape en root dans le répertoire spécial où tu aura mis les paquets comme suit :
yum localupdate --nogpgcheck *
Dsl si tu fais le "cobaye", mais je n'arrive pas à reproduire ce bogue... Du moins avec ces paquets...
Actuellement je testais F15 sous KDE et j'ai pas constaté de bug . Cependant j'essai ce que tu as mis dés que possible et je te tiens au courant ( d'ici 1 ou 2 jours je te dirais si le problème est resolu )
Merci a toi de passer du temps sur le problème