Bon! J'ai réglé mon problème de son au démarrage de session; mais pas du tout comme je m'y attendais :-?
Je croyais qu'il y avais conflit entre la carte son et la Live!, parceque le BIOS me désactive la carte intégrée s'il détecte une carte son installée dans un slot. En fait, pas du tout; j'ai forcé l'activation de la carte son intégrée dans le BIOS, et à présent, j'ai le son au démarrage de session; si ça se trouve, c'est la carte intégrée qui me le fournit, et pas la Live! Mais j'ai des raisons de penser que la Live! est active aussi, car le son de ma carte TV emprunte le canal de la Live! et ça marche. Et d'ailleurs, la détection du son fonctionne avec les deux cartes (j'ai deux onglets, maintenant à la détection du son).
Voilà, voilà :-D :-D :-D
Je me suis complètement planté dans mes interprétations précédentes (et si vous lisez ma prose, ci-dessus, merci d'être indulgent); quoiqu'il en soit, je livre malgré tout l'info; ça peut servir à quelqu'un! Ricardo, où en es-tu de tes essais ?

Patrick.
2 mois plus tard
Ok juste pour dire que j'avais EXACTEMENT le même problème.
Ce qui était marrant c'est qu'à l'install de la FC3 j'avais le son pendant le test (mythique) des guitares. Après je ne sais pas pourquoi il avait sauté.

Puis finalement j'ai cherché et le mixer avait réduit à zéro quasiment toutes les sorties (sauf master) donc voilou ...
Kmenu > Son & Vidéo > Kmix

^^
Après trois jours de recherches sur le net, je parviens enfin à régler ce problème de son. Lors de l'install de la FC3 le détection et le tes de son étaient ok. Mais une foois logué plus de son. En fait pour je ne sais quelle raison les sorties dans Gnome Alsa Mixer étaient baissaient.
C cool un ordi avec du son...
Un grand merci au forum et aux participants. :-D