Salut Ricardo,
Ricardo a écrit :
Merci Mycroft de t'intéresser à moi.
De rien !
Ce dont tu parles, c'est la carte son intégrée, alors que la SB live est une carte séparée, bien sûr.
J'ai fait les essais avec les deux cartes et c'est aussi négatif avec l'une qu'avec l'autre.
Je crois que le problème est lié à la détection matérielle. Par curiosité, j'ai essayé de reproduire ta situation; je suis allé dans le BIOS, et j'ai activé la carte son intégrée; puis j'ai démarré fedora, qui ayant détecté un nouveau matériel, m'a proposé de l'installer (au fait, pour préciser les choses, le chip son est de marque SIS). Après démarrage de la session, je n'ai pas de son, et la detection ne fonctionne pas (comme toi); et le plus "rigolo" (façon de parler), c'est la sortie du lsmod; la voici:
Module Size Used by
snd_intel8x0 30829 0
snd_mpu401_uart 7361 1 snd_intel8x0
snd_mixer_oss 14017 2
snd_emu10k1 88521 3
snd_rawmidi 21733 2 snd_mpu401_uart,snd_emu10k1
snd_pcm 83529 2 snd_intel8x0,snd_emu10k1
snd_timer 25413 1 snd_pcm
snd_seq_device 6473 2 snd_emu10k1,snd_rawmidi
snd_ac97_codec 58821 2 snd_intel8x0,snd_emu10k1
snd_page_alloc 8393 3 snd_intel8x0,snd_emu10k1,snd_pcm
snd_util_mem 3521 1 snd_emu10k1
snd_hwdep 6597 1 snd_emu10k1
snd 45477 13 snd_intel8x0,snd_mpu401_uart,snd_mixer_oss,snd_ emu10k1,snd_rawmidi,snd_pcm,snd_timer,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_util_mem ,snd_hwdep
soundcore 7713 3 snd
nvidia 4823380 12
sidewinder 10433 0
emu10k1_gp 2625 0
gameport 4033 3 snd_intel8x0,sidewinder,emu10k1_gp
...
ça ne te rappelle rien ? Je retrouve comme toi, les modules snd-intel8x0, et snd_mpu401_uart.
Maintenant, le moins rigolo pour l'instant:
J'ai invalidé le chip son dans le BIOS, mais je n'ai pas encore retrouvé le son 🙁 ; par contre les modules intel et mpu401 ne sont plus chargés, et je parais avoir retrouvé ma situation initiale; mais ça ne doit pas être le cas, car sinon, j'aurais le son.
Je vais chercher encore comment réactiver ma carte son, mais comme ça marchait avant, j'ai bon espoir; par contre, ta situation est un peu plus compliquée; bien qu'ayant désactivé le chip son, tu as encore les modules intel et mpu401; je crois savoir d'où ça vient; normalement, tu dois avoir le service kudzu activé au démarrage; il est chargé de la détection du matériel; c'est lui qui a du installer les appels aux deux modules parasites; mais si après avoir désactivé le chip intégré, tu a mal répondu à kudzu lors du redémarrage, il a pu laisser la configuration en état. Lorsque kudzu détecte l'absence d'un matériel, il te propose de désinstaller le pilote; tu as droit à 3 réponses:
- désinstaller (1)
- garder la config (2)
- ne rien faire (3)
(1) règle le problème; (3) ne fait rien pour ce démarrage, mais te repropose la désinstallation au prochain redémarrage; quant à (2), il conserve la config en l'état, et ne te repose plus la question; aux démarrages suivants, tu restaures les pilotes parasites, sans même t'en appercevoir (ce qui peut avoir son utilité, par exemple si ton imprimante n'est pas branchée). Mon hypothèse, c'est que tu as malencontreusement répondu (2) quand kudzu t'as posé la question (quand on n'est pas trop sûr, on est facilement conservateur). Maintenant, il faudrait forcer kudzu à te reposer la question; ce serait bien si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis sur cette question sensible; je n'ai aucune idée du résultat de la modification manuelle des fichiers de configuration de kudzu; il s'agit des fichiers /etc/sysconfig/hwconf et /etc/sysconfig/kudzu; hwconf est une base de donnée du matériel détecté (actuellement, j'y trouve la carte sis qui ne devrait pas y être; peut-être est-ce la raison de mon absence de son actuelle); chez moi, l'autre fichier qui s'appelle /etc/sysconfig/kudzu contient :
# Set to anything other than 'no' to force a 'safe' probe on startup.
# 'safe' probe disables:
# - serial port probing
# - DDC monitor probing
# - PS/2 probing
SAFE=no
Je ne comprends pas trop la première phrase; qu'est-ce qu'un 'safe probe' ? De toute façon, ça, tu ne risques rien à essayer; tu effaces le 'no' de la dernière ligne et tu redémarres; c'est ce que je vais faire moi-même. Si je ne me trompe pas, ça devrait forcer la détection, et te permettre d'éliminer l'installation des drivers intel et mpu401.
Quant à la base de données, peut-être est-il possible de l'éditer à la main, mais je préférerais avoir un avis autorisé avant de me lancer :-D
Vala,
pour ce soir, ce sera tout
Patrick.