c'est yum install gnome-alsamixer
j'ai oublié le tiret, autant pour moi 🙁
d'ailleurs le paquet est repertorié sur fedoratracker.org
c'est une interface graphique à alsa-utils pour gerer directement alsa.
J'ai trouvé un article sur www.linuxfr.org (dans un journal)
La SB Live! est tellement bien supportée par Alsa que ce dernier te laisse régler 80 canaux avant d'arriver à sortir le moindre son ; un chouilla plus haut ou plus bas et tu n'entends plus rien ! Le mieux que j'ai pu obtenir jusqu'ici sur mon système 5.1, c'est l'enceinte centrale qui crache, les satellites arrières qui jouent les satellites avants et ces derniers qui ne sortent pas une note. Le caisson de basse fonctionne automatiquement, heureusement. Pourquoi c'est si compliqué à régler ? la moitié des canaux portent le même nom et aucune doc digne de ce nom pour comprendre ce qu'il faut faire. Alors tu tâtonnes, tu tâtonnes...
Ca donne envie non ? :-?
c'est donc un probleme alsa, si ça marche sur mdk, p'tet que le noyau a été patché ou que diskdrake parvient à configurer proprement. Donc normalement si avec alsa, c'est pas top, y a des chances que ça marche avec OSS l'autre driver son du noyau ? :-?
Moi je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un problême ALSA, puisque sur certaine distribution la Live! fonctionne.

Il s'agit pour moi soit d'un problème propre à Fedora (désolé :roll: :roll: )
Soit un problême de réglage au niveau du mixer de son.

Quelqu'un qui possede une Live! Peut il me confirmer qu'apres un :
#cat /proc/asound/cards et une réponse de ce type :
0 [Live ]: EMU10K1 - Sound Blaster Live!
Sound Blaster Live! at 0xd000, irq 11

S'il installe alsamixer et qu'il met tous les curseur en haut (attention aux mutes), aucun son de sort ???
Ca me désespère ... Dites moi que ça marche !

🙁
Réponse à Sat :
Gnome-alsamixer installé
Réponse à Globule :
en effet, je ne suis pas le seul, apparemment :-?
Pour ce qui est d'OSS, j'ai essayé aussi mais sans plus de rslt.
J'ai chargé alsamixer, j'ai tout coché, j'ai tout mis en haut, j'ai décoché tous les 'mute'
J'ai mis mes enceintes au maxi, j'ai passé un son .wav = 0 son
J'ai passé un CD avec 2 lecteurs de CD différents = 0 son.
Il ne me reste plus que le suicide :pint:
Salut Globule,
J'ai fait la manip, et ça marche (sans que j'aie à forcer la détection de la carte son); en fait, chez moi, c'est lié à PCM (quésacquo ?) dans le mixer alsa qui est par défaut au minimum et sourdine (je suppose que c'est la trad de mute :-D ) cochée; si je décoche et que je monte le curseur de PCM, j'entends enfin le son. Mais curieusement, si je provoque une détection de la carte son, puis que j'enlève la sourdine, le son est plus fort; donc il y a probablement autre chose; peut-être un autre canal en sourdine, mais le nombre de canaux affichés dans alsamixer est un peu décourageant :-x ; à quoi correspondent tous ces canaux ? Il y en a plein qui ont le même nom; d'autre part, j'ai aussi un mixer OSS intitulé Sigmatel STAC9708/11; à quoi ça correspond ? peut-être au chip son intégré à la carte mère; je l'ai désactivé dans le BIOS, mais il a peut-être été reconnu lors de l'install (avant désactivation) ?

Patrick.
OSS c'est le gestionnaire de son propre à gnome.

Peut être serais t'il interessant de le décocher dans les préférences de Gnome. Ou en tout cas vérifier que ce n'est pas lui qui embrouille ALSA.

Je n'ai que três peu d'informations. En tout cas j'avais déjà eu le problême avec des hausses et des baisses de son en utilisant alsamixer et le controleur de volume de Gnome, et en effet j'avais 2 cartes sons (pour faire du mix :-D )... Désolé de ne pas en savoir plus.

Par contre, Patrick, pourrais tu nous donner la manip que tu as utiliser pour faire fonctionner ta Live! pour aider Ricardo (et les autres). 🙂
Je vais essayer; pour autant que j'aie compris quelque chose au problème. D'abord, je précise que ma carte mère possède un chip son intégré, mais que j'ai installé une live pour avoir le port jeu, et pouvoir brancher mon vieux sidewinder; normalement, le BIOS est configuré en auto, c.a.d. qu'il désactive le chip intégré s'il détecte une carte son au démarrage; hier soir, pour plus de sureté, je l'ai complètement désactivé en le passant sur 'disabled'. Autre source potentielle de problèmes: une carte TV Pinnacle (je n'ai pas encore fait le tour de la question; néanmoins, j'ai le son dans TVtime, donc ça ne semble pas un problème majeur).
Il y a quelques jours, j'ai cru avoir trouvé le problème en comparant les sorties lsmod avant et après détection; je trouvais en plus un module snd_pcm_oss, mais quand je l'ai rajouté au rc.local, je n'ai eu aucune amélioration; finalement, en lisant les messages sur le forum, j'ai eu l'idée après avoir lu le message de Globule sur la reconnaissance de la live par le driver alsa, d'aller voir le mixer; j'ai d'abord vu que pcm (celui d'alsa, pas celui d'OSS) était réglé au minimum et la case sourdine cochée; j'ai décoché, et mis les curseurs pcm-alsa au max, et j'ai retrouvé le son; sans avoir activé la détection du son; de plus, après redémarrage de l'ordi (car les réglages une fois faits se conservent d'une session à l'autre tant que l'ordi n'a pas été réinitialisé; ce qui fait que ces tests ont été une vrai galère, avec redémarrage à chaque nouvel essai, comme sous windows 🙁 ), donc après redémarrage, j'ai d'abord fait la détection, puis examiné l'état du mixer alsa, et cette fois j'ai retrouvé la sourdine pcm décochée et les curseurs à mi-course; donc MON problème (et je souligne volontairement), vient probablement du réglage du mixer (j'ai aussi décoché le haut-parleur dans les préférences son, pour plus de sureté, mais je n'ai pas vérifié si ça a un effet); de même, je n'ai pas vérifié si la désactivation dans le BIOS a joué un rôle (j'ai eu ma dose de redémarrage pour l'instant :-D ).

Pour finir, à titre de comparaison pour ceux qui ont le même genre de problèmes, je joins des copies des sorties suggérées par Globule au long de cette discussion et de quelques autres dans ce forum:

[root@localhost root]# cat /proc/asound/cards
0 [Live ]: EMU10K1 - Sound Blaster Live!
Sound Blaster Live! (rev.10) at 0x1400, irq 5

[root@localhost root]# lsmod
Module Size Used by
ppp_synctty 8129 0
ppp_async 9153 1
crc_ccitt 1985 1 ppp_async
ppp_generic 31061 6 ppp_synctty,ppp_async
slhc 5825 1 ppp_generic
tulip 40929 0
snd_pcm_oss 43129 0
snd_mixer_oss 14017 3 snd_pcm_oss
snd_emu10k1 88521 3
snd_rawmidi 21733 1 snd_emu10k1
snd_pcm 83529 2 snd_pcm_oss,snd_emu10k1
snd_timer 25413 1 snd_pcm
snd_seq_device 6473 2 snd_emu10k1,snd_rawmidi
snd_ac97_codec 58821 1 snd_emu10k1
snd_page_alloc 8393 2 snd_emu10k1,snd_pcm
snd_util_mem 3521 1 snd_emu10k1
snd_hwdep 6597 1 snd_emu10k1
snd 45477 12 snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_emu10k1,snd_rawmidi,snd_pcm,snd_timer,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_util_mem,snd_hwdep
soundcore 7713 3 snd
nvidia 4823380 12
parport_pc 21249 1
lp 9133 0
parport 35977 2 parport_pc,lp
autofs4 20677 0
sunrpc 141861 1
iptable_nat 19049 0
iptable_mangle 2369 0
ipt_REJECT 5057 1
ipt_state 1857 2
ip_conntrack 25569 2 iptable_nat,ipt_state
iptable_filter 2369 1
ip_tables 13889 5 iptable_nat,iptable_mangle,ipt_REJECT,ipt_state,iptable_filter
floppy 54001 0
sg 28513 0
microcode 5601 0
dm_mod 47317 0
joydev 7169 0
ehci_hcd 27973 0
ohci_hcd 19793 0
button 4825 0
battery 7117 0
asus_acpi 9177 0
ac 3533 0
ext3 96937 2
jbd 66521 1 ext3
aic7xxx 146841 0
sd_mod 17473 0
scsi_mod 105360 3 sg,aic7xxx,sd_mod

[root@localhost root]# cat /etc/rc.d/rc.local
#!/bin/sh
#
# This script will be executed *after* all the other init scripts.
# You can put your own initialization stuff in here if you don't
# want to do the full Sys V style init stuff.

touch /var/lock/subsys/local
# /sbin/modprobe snd-emu10k1
/sbin/modprobe emu10k1-gp
/sbin/modprobe sidewinder
# /sbin/modprobe joydev
# /sbin/modprobe snd_pcm_oss

On notera que le rajout des modules snd-emu10k1 et snd_pcm_oss dans rc.local est inutile (en tous cas dans mon cas). Par contre, j'ai du garder le chargement des modules emu10k1-gp et sidewinder.

Pour conclure, j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, sinon que j'ai l'impression que ma carte son fonctionnait déjà, mais que la configuration du mixer alsa m'empéchait d'entendre le son. Il faut d'ailleurs que je précise que lorsque j'ouvre le mixer, j'ai OSS d'affiché (Sigmatel STAC9708/11), et que les réglages d'OSS n'ont pas d'influence sur le son; il faut impérativement aller dans le mixer alsa (le second onglet, qui affiche bien SoundBlaster Live! [alsa mixer]).
D'ailleurs j'ai une petite question subsidiaire: y a t'il un moyen de régler les paramètres du mixer alsa par défaut ?

Une remarque pour Ricardo: d'après les infos que tu as données, il semble que tu devrais toi aussi avoir le son; ta live est détectée, et les modules nécessaires semblent chargés; peut-être devrais-tu vérifier le BIOS.

Patrick.
Merci Patrick pour les infos précises que tu donnes (comm' d'hab, cf: flightgear 🙂 )

Si on peut avoir d'autre retour d'infos, on sera peut être à même de comprendre et de faireun joli Tuto pour éviter de pareils galères aux "heureux" propriétaire de Live!
Une remarque pour Ricardo: d'après les infos que tu as données, il semble que tu devrais toi aussi avoir le son; ta live est détectée, et les modules nécessaires semblent chargés; peut-être devrais-tu vérifier le BIOS.
Patrick
Je suis aussi de ton avis et j'ai la nette impression que mon bios est en cause.
D'autant plus que sur un autre ordi, avec un bios plus ancien, j'ai le son sous fedora avec la carte intégrée.
Ici, rien, que ce soit avec la live ou l'intégrée.

Comme réglage du bios,,j'avais bien essayé mais sans rslt.
Je vais recommencer car depuis, j'ai monté ttes les touches au maxi.
A plus tard pour le rslt.
Alors voilà mes données bios pour tt ce qui me semble pouvoir concerner le son mais j'en oublie peut-être:
PCI 2.1 support = activé
Onboard Midi I/O = disabled
periphérique ATA intégré prioritaire = oui
Contôleur des périph intégrés :
Onboard lan = activé
Onboard 1394 contrôleur = activé
Contrôleur audio AC97 intégré désactivé
(j'ai essayé de l'actvier mais sans plus de rslt, je suppose qu'il ne joue que sur la carte intégrée mais m^ avec les .wav : rien)
exclusion des ressources IRQ : je ne sais pas ce que c'est mias elles sont ttes à = non/ICU
Voilà, en précisant que j'ai revérifié le :
--Gnome Alsa mixer (en anglais) il n'a en tête qu'une case : Sigma tel stac 9758/59 : tt est parfaitement en haut et ts les 'mute' sont décochés
--Contrôleur volume installé d'origine (m^loock mais avec deux choix en haut : idem l'autre plus Sound blaster live -Alsamixer)
tt est parfaitement en haut, aucune sourdine n'est cochée (est-ce bien ?)
ts les 'vérouillé' sont cochés (est-ce bien ?)
ts les 'enregistrement' sont décochés (est-ce bien ?)
J'attends votre exoertise avec impatience.
A ce soir p e
J'ai eu un doute que mes HP ne fonctionnent plus, et bien non, ils crachent très bien :
J'ai essayé de nouveau et sur chaque port où je place mes racks càd primaire maître et primaire esclave.
Win XP : SB live, OK pour tout, son surs .wav et son sur les CD audio, aussi bien branché sur la SB live que sur la carte intégrée.
Linux MDK 10.0 : idem ds ts les cas de figure = son partout
Fedora : que dalle partout = totalement muet.
Ts ces essais ont été fait avec la m^ configuration du Bios et la m^configuration des différents contrôleurs de volume sous ts les angles.
Ben, j'me suis bien amusé avec Fedora2 depuis 1 mois et je vais aller faire un tour chez Aurox.
Je reviendrai vous tenir au courant :lol:
Amitiés et remerciements à ts ceux qui ont fait tt leur possible pour me dépanner.
  • [supprimé]

aurox est une fedora avec les applis non us incluse.
Oui, on verra si elle veut bien me jouer de la musique, elle. :-D
Ricardo, au cas où tu repasserais par là :-D

J'ai fait une petite comparaison de ton lsmod avec le mien; ci-dessous la copie de ton lsmod avec les quelques détails que j'ai remarqués:

Module Size Used by
ppp_async 8064 1
ppp_generic 20500 5 ppp_async
slhc 5632 1 ppp_generic
snd_intel8x0 26280 0 <======?
gameport 3328 1 snd_intel8x0
snd_mpu401_uart 4864 1 snd_intel8x0 <====?
snd_mixer_oss 13824 1
snd_emu10k1 71172 1 <==== !!!
snd_rawmidi 17184 2 snd_mpu401_uart,snd_emu10k1 <==== !!!
snd_pcm 68872 2 snd_intel8x0,snd_emu10k1 <=== !!!!!!!!!
snd_timer 17156 1 snd_pcm
snd_seq_device 6152 2 snd_emu10k1,snd_rawmidi
snd_ac97_codec 50436 2 snd_intel8x0,snd_emu10k1
snd_page_alloc 7940 3 snd_intel8x0,snd_emu10k1,snd_pcm
snd_util_mem 3200 1 snd_emu10k1
snd_hwdep 6276 1 snd_emu10k1
snd 38372 11 snd_intel8x0,snd_mpu401_uart,snd_mixer_oss,snd_emu10k1,snd_rawmidi,snd_pcm,snd_timer,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_util_mem,snd_hwdep
soundcore 6112 2 snd
... (après, ça ne concerne plus le son, donc j'ai enlevé;

quelques petites remarques:
1) qu'est-ce que c'est que snd_intel8x0 ? on dirait une carte son; en tous cas, le gameport semble en dépendre (chez moi, il dépend de la live), de même que le mpu401_uart !!! normalement, les uart sont associés aux sorties séries; qu'est ce que ça vient faire avec un module censé émuler le midi (si je me souviens bien :-? ).
En résumé, et si je ne fais pas d'erreur d'interprétation, tu sembles avoir trois modules sons: Live, Intel8x0, et ac97 (que j'ai aussi, et donc qui ne doit pas être la cause primaire de tes ennuis).
Maintenant, pourquoi ça fonctionne avec win et avec mdk, mystère; tiens, petite suggestion, et si tu comparais les modules chargés par la mdk et ceux chargés par fedora; ça donnerait peut-être un indice.
Voilà, je suis allé au max de ce que je peux compte tenu de mes maigres connaissances, et même peut-être au delà, au prix de quelques anneries, dont vous voudrez bien m'excuser :-D

Patrick.
Merci Mycroft de t'intéresser à moi.
Ce dont tu parles, c'est la carte son intégrée, alors que la SB live est une carte séparée, bien sûr.
J'ai fait les essais avec les deux cartes et c'est aussi négatif avec l'une qu'avec l'autre.
A plus tard, après mes essais avec Aurox.
  • [supprimé]

Salut Ricardo,
Ricardo a écrit :
Merci Mycroft de t'intéresser à moi.
De rien !
Ce dont tu parles, c'est la carte son intégrée, alors que la SB live est une carte séparée, bien sûr.
J'ai fait les essais avec les deux cartes et c'est aussi négatif avec l'une qu'avec l'autre.
Je crois que le problème est lié à la détection matérielle. Par curiosité, j'ai essayé de reproduire ta situation; je suis allé dans le BIOS, et j'ai activé la carte son intégrée; puis j'ai démarré fedora, qui ayant détecté un nouveau matériel, m'a proposé de l'installer (au fait, pour préciser les choses, le chip son est de marque SIS). Après démarrage de la session, je n'ai pas de son, et la detection ne fonctionne pas (comme toi); et le plus "rigolo" (façon de parler), c'est la sortie du lsmod; la voici:

Module Size Used by
snd_intel8x0 30829 0
snd_mpu401_uart 7361 1 snd_intel8x0
snd_mixer_oss 14017 2
snd_emu10k1 88521 3
snd_rawmidi 21733 2 snd_mpu401_uart,snd_emu10k1
snd_pcm 83529 2 snd_intel8x0,snd_emu10k1
snd_timer 25413 1 snd_pcm
snd_seq_device 6473 2 snd_emu10k1,snd_rawmidi
snd_ac97_codec 58821 2 snd_intel8x0,snd_emu10k1
snd_page_alloc 8393 3 snd_intel8x0,snd_emu10k1,snd_pcm
snd_util_mem 3521 1 snd_emu10k1
snd_hwdep 6597 1 snd_emu10k1
snd 45477 13 snd_intel8x0,snd_mpu401_uart,snd_mixer_oss,snd_ emu10k1,snd_rawmidi,snd_pcm,snd_timer,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_util_mem ,snd_hwdep
soundcore 7713 3 snd
nvidia 4823380 12
sidewinder 10433 0
emu10k1_gp 2625 0
gameport 4033 3 snd_intel8x0,sidewinder,emu10k1_gp
...

ça ne te rappelle rien ? Je retrouve comme toi, les modules snd-intel8x0, et snd_mpu401_uart.

Maintenant, le moins rigolo pour l'instant:
J'ai invalidé le chip son dans le BIOS, mais je n'ai pas encore retrouvé le son 🙁 ; par contre les modules intel et mpu401 ne sont plus chargés, et je parais avoir retrouvé ma situation initiale; mais ça ne doit pas être le cas, car sinon, j'aurais le son.
Je vais chercher encore comment réactiver ma carte son, mais comme ça marchait avant, j'ai bon espoir; par contre, ta situation est un peu plus compliquée; bien qu'ayant désactivé le chip son, tu as encore les modules intel et mpu401; je crois savoir d'où ça vient; normalement, tu dois avoir le service kudzu activé au démarrage; il est chargé de la détection du matériel; c'est lui qui a du installer les appels aux deux modules parasites; mais si après avoir désactivé le chip intégré, tu a mal répondu à kudzu lors du redémarrage, il a pu laisser la configuration en état. Lorsque kudzu détecte l'absence d'un matériel, il te propose de désinstaller le pilote; tu as droit à 3 réponses:
- désinstaller (1)
- garder la config (2)
- ne rien faire (3)
(1) règle le problème; (3) ne fait rien pour ce démarrage, mais te repropose la désinstallation au prochain redémarrage; quant à (2), il conserve la config en l'état, et ne te repose plus la question; aux démarrages suivants, tu restaures les pilotes parasites, sans même t'en appercevoir (ce qui peut avoir son utilité, par exemple si ton imprimante n'est pas branchée). Mon hypothèse, c'est que tu as malencontreusement répondu (2) quand kudzu t'as posé la question (quand on n'est pas trop sûr, on est facilement conservateur). Maintenant, il faudrait forcer kudzu à te reposer la question; ce serait bien si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis sur cette question sensible; je n'ai aucune idée du résultat de la modification manuelle des fichiers de configuration de kudzu; il s'agit des fichiers /etc/sysconfig/hwconf et /etc/sysconfig/kudzu; hwconf est une base de donnée du matériel détecté (actuellement, j'y trouve la carte sis qui ne devrait pas y être; peut-être est-ce la raison de mon absence de son actuelle); chez moi, l'autre fichier qui s'appelle /etc/sysconfig/kudzu contient :

# Set to anything other than 'no' to force a 'safe' probe on startup.
# 'safe' probe disables:
# - serial port probing
# - DDC monitor probing
# - PS/2 probing
SAFE=no

Je ne comprends pas trop la première phrase; qu'est-ce qu'un 'safe probe' ? De toute façon, ça, tu ne risques rien à essayer; tu effaces le 'no' de la dernière ligne et tu redémarres; c'est ce que je vais faire moi-même. Si je ne me trompe pas, ça devrait forcer la détection, et te permettre d'éliminer l'installation des drivers intel et mpu401.

Quant à la base de données, peut-être est-il possible de l'éditer à la main, mais je préférerais avoir un avis autorisé avant de me lancer :-D

Vala,
pour ce soir, ce sera tout

Patrick.
Merci patrick pour ttes ces explications mais j'ai un autre problème :
J'ai installé Aurox 9.4 sur le m^ DD avec grub et ............. j'ai le son. Il ne s'agit donc pas de configuration Bios.
Aurox est un frère (ou une soeur) jumeau de fedora.
J'ai remarqué qu'à l'install, le test son est présenté différemment et je vais essayer de reproduire la m^ chose avec Fedora.
MAIS, avant ça, il faudrait que je puisse retourner sous Fedora car j'ai dû me planter ds la config de grub et je n'y arrive pas.
A plus tard donc.
Salut Ricardo,
Non effectivement; ce n'est pas un problème de BIOS, mais de détection du matériel par fedora. Je cherche de mon coté; surtout que je n'ai pas encore réussi à restaurer le son; mais je crois que si j'y arrive, on ne sera pas loin de la solution.
A+
Patrick.