Bonjour,

J'ai le problème suivant :
Mon ordinateur ne veut plus démarrer sur le noyau le plus récemment installé : 2.6.38-27.fc15.i686
Je presse [echap] pendant le boot pour avoir le menu de grub.
Je choisis le second dans la liste, 2.6.38-26.rc1.fc15.i686, et là, ça marche.
Là où je suis perplexe c'est que le noyau 27 a déjà démarré. Il a changé d'avis du jour au lendemain. Peut-être qu'une autre mise à jour a semé le bazar...

Si vous avez une idée de ce que je peux faire, je suis preneur.
Merci par avance.
Petite précision, c'est le 2.6.38.6-27.fc15.i686 ...mais ça ne change rien à ton souci bien sûr.
Qu'as-tu fais comme mises à jour entre les 2 kernels ? Moi, je boote sur le 2.6.38.6-27.fc15.x86_64 qui marche bien ... mais c'est une installation toute fraîche de cette nuit, je n'ai qu'un seul kernel.
Je ne sais pas quelles mises à jour ont été faites.
Je m'en vais potasser la page man de yum pour voir comment on trouve ça. (C'est qu'il y a encore quinze jours j'utilisais apt-get 8-) )
yaumegui wrote:Je ne sais pas quelles mises à jour ont été faites.
Je m'en vais potasser la page man de yum pour voir comment on trouve ça. (C'est qu'il y a encore quinze jours j'utilisais apt-get 8-) )
Consulte, en root, le fichier /var/log/yum.log
D'après ce qu'on lit sur un des messages précédents il semblerait qu'il y ait un souci avec le service responsable de la construction automatique des modules pour le noyau.
Le problème que tu rencontres est peut-être lié à ce dernier.
CanalGuada wrote:D'après ce qu'on lit sur un des messages précédents il semblerait qu'il y ait un souci avec le service responsable de la construction automatique des modules pour le noyau.
Le problème que tu rencontres est peut-être lié à ce dernier.
@ yaumegui : tu as installés les akmods ? Si oui, c'est ça qui coince. Chez moi, ils ne fonctionnent pas non plus sur le dernier kernel.
Comme le kmod-nvidia pour ce kernel n'est pas encore dispo, j'ai voulu le faire avec l'akmod-nvidia, mais ça ne compile pas le module et donc blocage au boot puisque nouveau est bien blacklisté.
Je ne suis pas chez moi cette fin de semaine, je regarderai ça demain soir.
Je verrai s'il y a des akmods d'installés et je vous tiens au jus.
Merci pour vos pistes en attendant.
Fifi wrote: @ yaumegui : tu as installés les akmods ? Si oui, c'est ça qui coince. Chez moi, ils ne fonctionnent pas non plus sur le dernier kernel.
Comme le kmod-nvidia pour ce kernel n'est pas encore dispo, j'ai voulu le faire avec l'akmod-nvidia, mais ça ne compile pas le module et donc blocage au boot puisque nouveau est bien blacklisté.
C'est bizarre car chez moi aucun problème avec ce dernier kernel et l'akmod-nvidia, au re-démarrage sur ce nouveau kernel, akmod m'a construit le kmod correspondant...
Le problème doit venir d’ailleurs...
chepioq wrote:
Fifi wrote: @ yaumegui : tu as installés les akmods ? Si oui, c'est ça qui coince. Chez moi, ils ne fonctionnent pas non plus sur le dernier kernel.
C'est bizarre car chez moi aucun problème avec ce dernier kernel et l'akmod-nvidia, au re-démarrage sur ce nouveau kernel, akmod m'a construit le kmod correspondant...
Le problème doit venir d’ailleurs...
Salut chepioq, comment va ?
Je dois avouer que c'est la première fois que ça coince chez moi avec l'akmod-nvidia, alors que j'étais le premier à en recommander l'emploi ! J'ai pourtant tout vérifier avant de rebooter après l'install de l'akmod-nvidia !
Je réessaie pour voir, ça m'intrigue !
A+
Me revoilà, après réessai de l'install de l'akmod-nvidia et reboot...
Je précise que je n'ai installé que l'akmod puisque le kmod n'est pas encore disponible chez rpmfusion pour ce kernel 2.6.38.6-27.fc15.x86_64.

Cette fois j'ai pu booter, mais il y a quelque chose de bizarre :
- si je lance la commande lsmod | grep nouveau, j'ai ceci :
[Fifi@localhost ~]$ lsmod | grep nouveau
nouveau               525018  0 
ttm                    55120  1 nouveau
drm_kms_helper         27515  1 nouveau
drm                   187984  3 nouveau,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit            5014  1 nouveau
i2c_core               25468  6 nvidia,i2c_piix4,nouveau,drm_kms_helper,drm,i2c_algo_bit
video                  12432  1 nouveau
alors que avant de rebooter après install de l'akmod-nvidia, j'avais ceci :
[Fifi@localhost ~]$ lsmod | grep nouveau
nouveau               525018  3 
ttm                    55120  1 nouveau
drm_kms_helper         27515  1 nouveau
drm                   187984  5 nouveau,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit            5014  1 nouveau
i2c_core               25468  5 i2c_piix4,nouveau,drm_kms_helper,drm,i2c_algo_bit
video                  12432  1 nouveau
ce qui voudrait dire que nouveau est bien actif en même temps que nvidia alors qu'il est pourtant bien blacklisté dans le grub.conf :
[root@localhost ~]# cat /boot/grub/grub.conf
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,1)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/sda3
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora 15 (2.6.38.6-27.fc15.x86_64)
        root (hd0,1)
        kernel /vmlinuz-2.6.38.6-27.fc15.x86_64 ro root=UUID=aeaba1f3-173a-4f7a-82e6-255f6e3bd961 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=be-latin1 rhgb quiet nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau                                                                         
        initrd /initramfs-2.6.38.6-27.fc15.x86_64.img
et que le fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf existe et mentionne nouveau comme blacklisté !
[root@localhost ~]# cat /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
# RPM Fusion blacklist for nouveau driver - you need to run as root:
# dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
# if nouveau is loaded despite this file.
blacklist nouveau
J'ai donc dû exécuter la commande # dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r) pour que, après encore un reboot, la commande lsmod | grep nouveau ne mentionne plus rien !

Sous F 14, le blacklist de nouveau était automatique avec l'installation du kmod-nvidia et fonctionnait bien sans la commande dracut...

Maintenant, sous F 15, du moins chez moi, ce blacklist n'a pas fonctionné lors de l'installation de l'akmod-nvidia et j'ai donc dû exécuter ce dracut pour que nouveau soit effectivement blacklisté.

L'akmod-nvidia a donc fonctionné et a compilé un kmod-nvidia pour le kernel 2.6.38.6-27.fc15.x86_64 :
[Fifi@localhost ~]$ rpm -qa *kmod* xorg-x11-drv-nvidia* kernel*
kmodtool-1-18.fc11.noarch
xorg-x11-drv-nvidia-270.41.06-1.fc15.x86_64
kernel-2.6.38.6-27.fc15.x86_64
kmod-nvidia-2.6.38.6-27.fc15.x86_64-270.41.06-1.fc15.x86_64
akmod-nvidia-270.41.06-1.fc15.x86_64
kernel-devel-2.6.38.6-27.fc15.x86_64
akmods-0.3.6-3.fc12.noarch
xorg-x11-drv-nvidia-libs-270.41.06-1.fc15.x86_64
kernel-headers-2.6.38.6-27.fc15.x86_64
libmikmod-3.2.0-12.beta2.fc15.x86_64
et pourtant, si je consulte le fichier /var/log/boot.log, j'y vois ceci :
[Fifi@localhost ~]$ cat /var/log/boot.log

Welcome to Fedora release 15 (Lovelock)!
..................................................................
Starting LSB: Builds and install new kmods from akmod packages...
.........................................................................
Starting LSB: Builds and install new kmods from akmod packages failed, see 'systemctl status akmods.service' for details.
...............................................................................................................
et la commande mentionnée après l'erreur failed me donne :
[Fifi@localhost ~]$ systemctl status akmods.service
akmods.service - LSB: Builds and install new kmods from akmod packages
          Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/akmods)
          Active: failed since Sun, 22 May 2011 01:38:18 +0200; 43min ago
         Process: 875 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/akmods start (code=exited, status=128)
          CGroup: name=systemd:/system/akmods.service
[Fifi@localhost ~]$
Cherchez l'erreur !
Et d'erreurs, il n'y en a pas dans mon /var/log/Xorg.0.log et on y voit que nvidia est bien lancé !!!
D'ailleurs un fichier /etc/X11/xorg.conf très basique a été généré :
[root@localhost ~]# cat /etc/X11/xorg.conf
# RPM Fusion - nvidia-xorg.conf
# 
Section "Device"
        Identifier  "Videocard0"
        Driver      "nvidia"
EndSection
Bref, il y a donc apparemment quelques couacs !

Edit : si je lance le programme Configuration du service ( system-config-services ), j'y vois pour le service akmods un triangle jaune avec un ! et également la mention : This unit has failed:failed. Bizarre, non ? Il a pourtant bien compilé un kmod !!!
Salut Fifi:

C'est vraiment bizarre ton truc, chez moi la commande
[dominique@localhost ~]$ lsmod | grep nouveau
ne me renvoie rien, j'ai nouveau de blacklité :
[dominique@localhost ~]$ cat /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
# RPM Fusion blacklist for nouveau driver - you need to run as root:
# dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
# if nouveau is loaded despite this file.
blacklist nouveau
mon grub.conf
[root@localhost ~]# cat /boot/grub/grub.conf
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,1)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/sda6
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sda2
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.38.6-27.fc15.x86_64)
        root (hd0,1)
        kernel /vmlinuz-2.6.38.6-27.fc15.x86_64 ro root=UUID=c2702eec-bea6-417b-bd8e-29b5fb645a40 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 vga=0x365 rhgb quiet nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
        initrd /initramfs-2.6.38.6-27.fc15.x86_64.img
title Fedora (2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86_64)
        root (hd0,1)
        kernel /vmlinuz-2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86_64 ro root=UUID=c2702eec-bea6-417b-bd8e-29b5fb645a40 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 vga=0x365 rhgb quiet nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
        initrd /initramfs-2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86_64.img
title Fedora (2.6.38.5-24.fc15.x86_64)
        root (hd0,1)
        kernel /vmlinuz-2.6.38.5-24.fc15.x86_64 ro root=UUID=c2702eec-bea6-417b-bd8e-29b5fb645a40 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 vga=0x365 rhgb quiet nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
        initrd /initramfs-2.6.38.5-24.fc15.x86_64.img
[root@localhost ~]# 
Par contre j'ai aussi l'erreur dans /var/log/boot.log,, c'est exactement la même que chez toi, et la commande systemctl status akmods.service me retourne la même chose :
[dominique@localhost ~]$ systemctl status akmods.service
akmods.service - LSB: Builds and install new kmods from akmod packages
          Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/akmods)
          Active: failed since Sun, 22 May 2011 07:44:19 +0200; 3min 44s ago
         Process: 883 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/akmods start (code=exited, status=128)                                                                         
          CGroup: name=systemd:/system/akmods.service
Bon comme mon kmod-nvidia était déjà construit depuis la mise à jour du kernel 2.6.38.6-27.fc15.x86_64 il y a deux ou trois jours (je ne sais plus...), c'est peu-t-être normal, mais je n'en suis pas sur.

==EDIT==

Je viens de voir sur ma F14, et dans les services j'ai bien le service akmod de lancé et actif.

J'ai une supposition, mais cela demande confirmation :
avec F 15 la gestion des services est assuré par systemctl (nouveauté F15, la commande « systemctl status akmods.service » ne fonctionne pas sous F14), c'est peut-être la façon de fonctionner de cette nouveauté, voir ici : http://www.fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=261945

==EDIT 2==

Dans /lib/systemd de ma F15 je n'ai rien qui pourrai correspondre à un service akmod...
Fifi wrote:Edit : si je lance le programme Configuration du service ( system-config-services ), j'y vois pour le service akmods un triangle jaune avec un ! et également la mention : This unit has failed:failed. Bizarre, non ? Il a pourtant bien compilé un kmod !!!
Un script de démarrage peut retourner plusieurs message (sous sysvinit)
=> OK
=> FAILED
=> WARNING
=> PASSED

Visiblement, les derniers (probablement utilisé par le script de compilation de l'akmod, quand il n'y a rien à faire) est traité par systemd comme une erreur... (faut que je vérifie, j'ai le même soucis sur un autre service)
Bonjour remi, j'ai installé le gui pour systemd (yum install systemd-gtk) après l'avoir lancé en root par la commande « systemadm », j'ai pu voir que le service akmods-service entre en conflit avec "shutdown-target" qui est fourni par systemd-26-1.fc15.x86_64.
Je ne peux supprimer ce paquet car cela m'enlève plein d'autres choses par dépendances.
Cela mérite-t-il un rapport de bug ?
CanalGuada wrote:Native systemd service file for akmods service
Une piste peut-être...
Une piste qui ne fonctionne pas chez moi, j'ai créé un fichier akmods.service avec le texte préconisé, j'ai fait un systemctl daemon-reload et au redémarrage je ne vois même plus le service akmod dans la gestion des services...
Bon ben je viens de regarder.
Je n'ai ni akmod-nvidia ni kmod-nvidia d'installé.
(Et j'ai bien une carte nvidia.)
Je veux bien tenter de réparer en installant un des deux mais lequel ?
yaumegui wrote:Bon ben je viens de regarder.
Je n'ai ni akmod-nvidia ni kmod-nvidia d'installé.
(Et j'ai bien une carte nvidia.)
Je veux bien tenter de réparer en installant un des deux mais lequel ?
Le pilote proprio nvidia n'est pas indispensable. Si tu ne l'as pas ( pas de kmod-nvidia ) tu fonctionnes avec le pilote nouveau ( c'est son nom ).
Tu n'as pas d'autres akmod installé ( comme akmod-wl par ex ) ?
Qu'a donné ton fichier /var/log/yum.log ?
Qu'a donne ton fichier /var/log/yum .log ?
Tu peux aussi booter sur l'ancien kernel et supprimer le nouveau kernel et le réinstaller.