Bonjour,

Lors du démarrage de Fedora 15 le service akmod ne démarre pas
[root@DELL15 ~]# systemctl status akmod.service
akmod.service
      Loaded: error
      Active: inactive (dead)
En conséquence, les package kmod ne sont pas généré.

Comment puis-je démarrer ce service ?

Merci.

PS: Ce post fait suite au post suivant.
Je démarre un nouveau topic plus précis quant au problème rencontré.
[root@DELL15 ~]# chkconfig --list | grep akmod

Note : cette sortie montre uniquement les services de SysV et n’inclut pas
      les services natifs de systemd. Les données de configuration de SysV doivent
      être écrasées par la configuration native de systemd.

akmods             0:arrêt    1:arrêt    2:marche    3:marche    4:marche    5:marche    6:arrêt
Au passage c'est akmods et pas akmod mais il charge bien au démarrage donc il doit y avoir un problème à la compilation (voir les logs).
j'ai le même problème, lors du démarrage, j'ai la ligne suivante :
Started LSB: Automatically install DKMS modules for new kernels.
Starting LSB: Builds and install new kmods from akmod packages [color=#F63C08]failed[/color], see 'systemctl status akmods.service' f
or details.
par contre là ou je ne comprends pas, c'est que j'utilise akmod.nvidia, et pas de probleme, le kmod est generé, et fonctionnel.
de même pour la virtualisation avec virtualbox...

mais j'ai aussi le retour
[root@moody~]# systemctl status akmod.service
akmod.service
      Loaded: error
      Active: inactive (dead)
même réponse pour le chkconfig.
Je viens d'installer akmod (avec simplement la commande su -lc 'yum install akmod-catalyst')
Mais au démarrage je n'ai pas "le logo qui se rempli" mais une barre de chargement à trois teintes en bas.
Et ensuite avec alt+f2, j'ai accès au mode console mais rien de plus ce qui m'a permis de faire su -lc 'yum remove akmod-catalyst' et d'écrire ces lignes.

Ne serais-ce pas le même problème ?
POCM4N wrote:Mais au démarrage je n'ai pas "le logo qui se rempli" mais une barre de chargement à trois teintes en bas.
Classique, fais une recherche avec le mot plymouth dans le forum. Il y a la solution au premier lien trouvé.
Fifi wrote:
POCM4N wrote:Mais au démarrage je n'ai pas "le logo qui se rempli" mais une barre de chargement à trois teintes en bas.
Classique, fais une recherche avec le mot plymouth dans le forum. Il y a la solution au premier lien trouvé.
Merci.
tu peux aussi utiliser bootconf-gui dispo dans les dépots
ce qui évitede naviguer en console .... si on est allergique/:pint:
ykpaiha wrote:tu peux aussi utiliser bootconf-gui dispo dans les dépots
ce qui évitede naviguer en console .... si on est allergique/:pint:
Ça ne fonctionne pas avec les écrans 16/9 ème...
15 jours plus tard
Toujours le même probleme
[root@DELL15 ~]# akmods --force
Checking kmods exist for 2.6.38.7-30.fc15.i686.PAE         [  OK  ]
Files needed for building modules against kernel
2.6.38.7-30.fc15.i686.PAE could not be found as the following
directories are missing:
/usr/src/kernels/2.6.38.7-30.fc15.i686.PAE/
/lib/modules/2.6.38.7-30.fc15.i686.PAE/build/              [ÉCHOUÉ]
[root@DELL15 ~]# uname -a
Linux DELL15 2.6.38.7-30.fc15.i686.PAE #1 SMP Fri May 27 05:44:56 UTC 2011 i686 i686 i386 GNU/Linux
Pourquoi ces répertoire ne sont pas présents ?
Flying Hermes wrote:Toujours le même probleme

Pourquoi ces répertoire ne sont pas présents ?
Que retourne la commande
rpm -qa kernel* | sort
[Bruno@DELL15 ~]$ rpm -qa kernel\* | sort
kernel-2.6.38.6-26.rc1.fc15.i686
kernel-2.6.38.6-27.fc15.i686
kernel-2.6.38.7-30.fc15.i686
kernel-devel-2.6.38.6-26.rc1.fc15.i686
kernel-devel-2.6.38.6-27.fc15.i686
kernel-devel-2.6.38.7-30.fc15.i686
kernel-headers-2.6.38.7-30.fc15.i686
kernel-PAE-2.6.38.6-26.rc1.fc15.i686
kernel-PAE-2.6.38.6-27.fc15.i686
kernel-PAE-2.6.38.7-30.fc15.i686
Il te manque le paquet kernel-PAE-devel

dès que tu dois compiler quelque chose en rapport avec le noyau, tu dois avoir ce paquet. C'est lui qui installe les répertoires manquants.
la question à se poser également est la perspicacité d'utiliser un Kernel-PAE.
as tu une bonne raison d'être en PAE,
tu as deux fois le meme niveau de kernel une fois en PAE une fois normal, pourquoi ?
il semble que par defaut tu boot sur le PAE, d'ou ton probleme car comme te l'a dit Nouvo9, tu n'as pas le kernel-devel-PAE, si au boot tu choisis le kernel normal, tout devrais fonctionner car tu as le kernel-devel pour kernel normal.

a rappeler, que le PAE, est un kernel qui sert uniquement pour les systemes 32 bits qui doivent gerer plus de 4 Go de ram. est ce ton cas ?

sinon pour les machines recentes, avec plus de 4 Go, il y a le X86_64.
modmol wrote:la question à se poser également est la perspicacité d'utiliser un Kernel-PAE.
La question posée était uniquement: pourquoi les répertoires récherchés n'étaient-ils pas présents ?

Accessoirement je ne vois pas ce que la perspicacité vient faire là-dedans.
elle a tout à faire, justement, pourquoi, prendre un kernel-PAE, lorsque l'on en a pas besoin, et que l'on ne maitrise pas la gestion des kernels.
il suffit de voir le nombre de post sur le forum, concernant des problemes, qui n'en sont en faite pas, simplement parce que les utilisateurs confondent les Kernels simples et PAEs, et font un mix qui au final n'est plus fonctionnel.
donc je confirme, est il perspicace d'utiliser un kernel-PAE, si on en a pas l'utilité ?
bonjour,

Chez moi aussi akmods.service ne démarre pas (pour le akmod-nvidia) et je n'ai pas de kernel PAE. (c'est pas le seul service d'ailleurs, j'ai ouvert un thread)
# rpm -qa kernel\* | sort
kernel-2.6.38.6-26.rc1.fc15.x86_64
kernel-2.6.38.6-27.fc15.x86_64
kernel-devel-2.6.38.6-27.fc15.x86_64
kernel-headers-2.6.38.6-27.fc15.x86_64
# akmods
Checking kmods exist for 2.6.38.6-27.fc15.x86_64           [  OK  ]
# systemctl status akmods.service
akmods.service - LSB: Builds and install new kmods from akmod packages
          Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/akmods)
          Active: failed since Mon, 06 Jun 2011 15:30:44 +0200; 21h ago
          CGroup: name=systemd:/system/akmods.service
modmol wrote:elle a tout à faire, justement, pourquoi, prendre un kernel-PAE, lorsque l'on en a pas besoin, et que l'on ne maitrise pas la gestion des kernels.
il suffit de voir le nombre de post sur le forum, concernant des problemes, qui n'en sont en faite pas, simplement parce que les utilisateurs confondent les Kernels simples et PAEs, et font un mix qui au final n'est plus fonctionnel.
donc je confirme, est il perspicace d'utiliser un kernel-PAE, si on en a pas l'utilité ?
On ne doit pas fréquenter le même forum alors. Je vois beaucoup plus de soucis avec les noyaux x86_64 que les noyaux PAE. Ce n'est pas plus difficile de vérifier qu'on a toutes les ressources en PAE ou non que dans la même version (numéro) de noyau.