bonjour,

ja'i installé tigervnc en client et tiger vnc server sur mon serveur en suivant l'excellente page :

http://www.fanf.org/article/configuration-d-un-serveur-vnc

celui ci est fonctionnel mais je rencontre quelques soucis :

-j'arrive à me connecter mais ne prends pas en main le bureau gnome démarré sur le serveur donc je ne peux faire de demonstrations à distance ( j'ouvre une session indépendante à distance )
-je n'ai pas accès aux possibilités de redémarrer la machine

j'ai regardé dans les options mais n'ai rien trouvé concernant ces points

merci de votre aide

Christophe
ben avec vnc, c'est une autre session indépendante. Tu peux pas prendre la main sur un bureau démarré.

Pour le reboot, tu peux tjs faire un shutdown depuis une console ds le vnc...

@+
bonjour et merci de tes éclaircissements 🙂

effectivement

j'ai essyé d'installer vino sur le serveur et vinagre sur le client, ce qui était fonctionnel pour la prise en main de bureau mais apparemment vinagre prend la main sur le server tigervnc

est il possible de faire différencier les deux ? peut-être en essayant d'attribuer un port différent à chacun d'entre eux ?

merci de votre aide
apparemment ils se tapent dessus

j'ai pourtant renseigné /etc/services avec les ports 5900 pour vino et 5902 pour vncserver
vncserver               5902/tcp                #Xvnc
vncserver               5902/ucp                #Xvnc
vino                    5900/tcp                #Vino
vino                    5900/ucp                #vino
et j'ai accepté les connexion sur le port 5902 dans iptables

donc avec tigervnc, je me connecte sur vino, le démarrage de vncserver échouant au démarrage ainsi qu'en faisant un service vncserver restart
 service vncserver restart
Arrêt de Serveur VNC :                                     [  OK  ]
Démarrage de Serveur VNC : 2:chris                         [ÉCHOUÉ]
je dois pas être loin :hammer:

merci de votre aide

je pense que ces deux outils utilisés en parallèle peuvent être sympas :pint:
vncserver prend le dessus, je ne peux plus me connecter à vino 😐
Pourquoi utilises tu les deux serveur en même temps ?
Si tu veux prendre la main à distance de la session tu peux tester rdesktop aussi mais indépendamment.

Pour ton problème, d'ouverture de session c'est très simple, laisse ta session gnome ouverte et connecte toi avec son numéro de bureau genre 192.168.1.5:1

Pour le reboot, soit tu tapes un reboot dans un terminal soit tu le fais via ssh.

Sinon vu sur un post récent http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52394 tu peux aussi utilise NX No machine, il existe un client sous window.
Refuznik wrote:Sinon vu sur un post récent http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52394 tu peux aussi utilise NX No machine, il existe un client sous window.
J'allais l'dire ! :o)
Plus rapide que moi sur ce coup là.

Du coup, j'ai essayé un peu NX, ça marche pas mal.
J'ai découvert depuis qu'il y a un client et un serveur NX dans les dépots. Ça, je n'ai pas encore testé, mais ça m'intéresse.
Ça permettrait de se passer de l'installation des rpm tiers de Nomachine. Question sécurité, c'est toujours mieux.
Et comme ça, on garde la solution Nomachine juste pour installer un client NX sous windows, pour ceux qui en ont besoin.
Refuznik wrote:Pourquoi utilises tu les deux serveur en même temps ?
Si tu veux prendre la main à distance de la session tu peux tester rdesktop aussi mais indépendamment.

Pour ton problème, d'ouverture de session c'est très simple, laisse ta session gnome ouverte et connecte toi avec son numéro de bureau genre 192.168.1.5:1

Pour le reboot, soit tu tapes un reboot dans un terminal soit tu le fais via ssh.

Sinon vu sur un post récent http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52394 tu peux aussi utilise NX No machine, il existe un client sous window.

son numéro de bureau ???

tu peux m'expliquer stp ???

avec Vnc server ça ?

merci de votre aide

j'irai voir su côté de nomachine pour voir aussi ( je ne suis que sous linux par contre )
son numéro de bureau ???
tu peux m'expliquer stp ???
-j'arrive à me connecter mais ne prends pas en main le bureau gnome démarré sur le serveur donc je ne peux faire de demonstrations à distance ( j'ouvre une session indépendante à distance )
A la place de bureau, on va dire session 🙂 Chaque fois que tu te connectes avec vnc il va ouvrir une nouvelle session et incrementé le tout. Si tu veux retrouver ta session ouverte dernièrement, il te faut préciser son numero genre :1 ou :2 par exemple, si tu as ouvert deux sessions successives.
j'irai voir su côté de nomachine pour voir aussi ( je ne suis que sous linux par contre )
Oups désolé de ma part j'étais partie sur l'idée win ==> linux. C'est vrai que dans ce cas NX est plus approprié pour linux que rdesktop.
en essayant de me connecter avec adressemachine:1 j'ai une jolie erreur :
unable to connect to socket: aucun chemin d'accès pour atteindre l'hôte cible (113)
la demande de connexion avec seulement adressemachine fonctionne avec une nouvelle session

j'ai peut-être oublié qque chose 🙁
j'ai peut-être oublié qque chose
Bah nan de mémoire, ça date de l'année dernière je n'ai rien configuré de plus et je lance la session (deja) ouverte de cette manière.

Sinon si c'est du linux to linux teste NX, jamais testé pour ma part mais tout le monde dit que c'est mieux que vnc.
Bonjour,

Je vois pas trop où est le problème pour la prise en main a distance du bureau.

Sur ton pc que tu veux contrôler à distance (serveur), tu actives dans le menu "Préférences", "Autoriser d'autres utilisateurs à voir mon bureau". Ensuite dans le firewall tu ouvre le port 5900 en tcp et udp (puis appliquer).

Sur le pc (client) qui doit contrôler ton serveur, dans le menu "Internet" tu cliques sur "visionneurs de bureaux distants". "Se connecter" Hôte ip de ton serveur.

A ce moment là tu as le bureau du serveur qui s'affiche et tu peux faire une démonstration à distance.

Freenx est effectivement plus rapide et l'écran et plus fluide. Par contre tu ouvres une nouvelle session et la personne sur le serveur ne vois pas ce que tu fais.

Pour faire une "démonstration", il faut se connecter avec freenx sur le serveur aller dans le menu "Internet" (du serveur) tu cliques sur "visionneurs de bureaux distants". "Se connecter" Hôte ip de ton serveur.

C'est un peu compliqué mais ça fonctionne. L'inconvénient c'est que la rapidité que tu gagnes avec freenx, tu la perds en passant par vnc.

Pour freenx voir la doc et installer de préférence le client de Nomachine.
je vais essayer tout ça 😉

pour l'instant je vais laisser vncserver, car pour l'instant c'est juste de la prise en main à distance dont j'ai besoin, mais par la suite pour dépanner la famille je vais approfondir

merci des conseils que vous m'avez donné

Totophe