Bonjour,

je voudrais savoir lequel choisir pour un serveur dédié : CentOS ou fedora ?

je vous pose la question dont le choix est très difficile car :
- Fedora :
c'est ce que j'utilise sur mon PC, et je peux apprendre à installer les composants d'un serveur qui ne sont pas installés par défaut (lamp, vsftp,postfix,spamassasin,clamav,etc...).
En apprenant à installer ces composant et à les configurer, j'aurais au moins des connaissances et la main sur l'administration du serveur (ce qui est un très gros avantage).
Et en plus, si je prend un serveur fedora, je peux garder mes habitudes.
- CentOS :
d'après Wikipedia, c'est le frère de Fedora, car basé aussi sur RedHat, et est fait pour les serveurs. D'ailleurs les hébergeurs le recommandent.
Mais qu'est-ce qu'il a de plus comparé à fedora ? est-ce seulement son noyau xen permettant la xenification ?

Donc, du point de vue acquisition des connaissances de l'administration serveur, il est conseillé de prendre un fedora et créer un serveur dessus, y a pas photo.
Mais quand on me dit que CentOS est le frère de fedora et est fait pour les serveurs .... je suis indécis.

Sinon pour trancher :
Est-ce que fedora supporte bien le role de serveur à long terme ?

Merci d'avance, cordialement.
On a l'impression de toujours se répéter : centos ou fedora
Est-ce que fedora supporte bien le role de serveur à long terme ?
Par définition : non !
[ mode ironique ] houla ! faire une recherche sur le forum pour trouver réponse à ma question c'est possible ???[ /mode ironique ]
Centos ! serveur : centos !!
Fedora c'est très bien pour des stations de travail qui évoluent souvent. un serveur se doit d'avoir un support à long terme.
Ouais, enfin une CentOS 5.6 (la dernière), avec MySQL 5.0 et php 5.1... on a vite l'impression de faire de l'archéologie.

Fedora est clairement parfaite pour une machine de développement ou de formation, car elle dispose des composants récents (ceux qui seront "standard" dans pas forcément longtemps)

Pour un serveur... ben perso c'est RHEL.
La CentOS 5.6 n'est pas sous php 5.3.
Bonjour rémi,
rémi wrote:Pour un serveur... ben perso c'est RHEL.
=> j'ai pas compris, pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plait ?

Merci d'avance, cordialement.
J'entends toujours conseiller CentOS comme alternative à Fedora pour un serveur, mais je n'entend jamais parler de Scientific Linux, alors qu'elle est elle aussi une RHEL recompilé & offre donc la même base pour un serveur. De + elle est dispo en V6 contrairement à CentOS qui est toujours en 5.6 & qui n'a aucune date prévue pour la V6.
Il y a une raison pour laquelle on conseille toujours CentOS plutôt que Scientific Linux comme alternative à RHEL pour un serveur?
TuXFire wrote: Il y a une raison pour laquelle on conseille toujours CentOS plutôt que Scientific Linux comme alternative à RHEL pour un serveur?
Le nom de la distribution n'est peut-être pas assez explicite... Scientific Linux est développée par le CERNet inclut par rapport à RHEL des programmes supplémentaires plutôt orientés calcul scientifique (dont des logiciels propriétaires). Son public est donc surtout composée de scientifiques, là où Centos est plutôt « générique ».
Pikachu_2014 wrote:
TuXFire wrote: Il y a une raison pour laquelle on conseille toujours CentOS plutôt que Scientific Linux comme alternative à RHEL pour un serveur?
Le nom de la distribution n'est peut-être pas assez explicite... Scientific Linux est développée par le CERNet inclut par rapport à RHEL des programmes supplémentaires plutôt orientés calcul scientifique (dont des logiciels propriétaires). Son public est donc surtout composée de scientifiques, là où Centos est plutôt « générique ».
Oui mais les paquets en + on est pas obligé de s'en servir donc au final sous le capot c'est la même chose & ça fait un serveur aussi robuste non? Je veux pas défendre à tout prix SL, c'est purement par curiosité, car j'ai découvert son existence il y a peu de temps & j'ai été surpris qu'elle soit si peu utilisé par rapport à CentOS (qui semble avoir de gros problèmes de délais ces temps-ci qui plus est...) alors qu'elle offre globalement les mêmes services & a tendance à suivre + rapidement RHEL au niveau des MAJs.
llaumgui wrote:La CentOS 5.6 n'est pas sous php 5.3.
Il y a un paquet php53 disponible, mais le reste de la pile LAMP est moisie (aucune extension disponible)
Bonjour, après avoir lu les topics dans ce forum qui traitent la meme question,

voilà ce que j'ai compris :

- fedora : possède les dernières versions de paquets, mais on ne connait pas les futurs bugs,
donc ne pourra pas supporter le role de serveur à long terme.
- centos : possède les paquets qui ne sont pas les dernières versions, mais ce sont ceux dont on a découvert et corrigé quasiment tous les bugs, et donc ce sont les paquets les plus stables, ce qui veut dire que si par exemple on fait un yum update php, et bien on aura toujours la meme version de php (celui qui est la plus stable, par exemple php 5.1), mais jamais la dernière version (par exemple php 5.3),
donc CentOS supporte bien le role de serveur à long terme.

Pouvez-vous me dire si j'ai tords ?

Merci, a+
Il y a plus que le fait d'avoir des paquets récents il y a le temps pendant laquelle le système est supporté et a des mises à jour de sécurité.
Pour les deux c'est environ jusqu'à ce que la version n+2 sorte. Mais pour Fedora c'est une version tous les six mois et CentOs tous les 2-3 ans.
Donc une Fedora sera obsoléte au bout d'un an et il faudra passer à une version supérieure dans ce laps de temps ce qui n'est pas compatible avec un serveur qui a un uptime bien souvent de plusieurs années.
MarbolanGos,

merci pour ta réponse.
MarbolanGos wrote:Donc une Fedora sera obsoléte au bout d'un an
=>quand tu dit que la fedora sera obsolète au bout d'un an, est-ce que cela veut dire que si je fait un yum update sur la fedora obsolète, et bien ça n'installe plus les derniers paquets ?

A+
Non, ça veut dire que Fedora n'aura plus aucune mise à jour, qu'elle ne sera plus maintenue quoi... Seules les mises à jours publiées pendant l'année où ta Fedora était maintenue seront disponibles... Celà signifie notamment que si une faille de sécurité est trouvée après "la date d'abandon", elle ne sera pas corrigée sur cette Fedora, ce qui, pour un serveur, peut être embêtant.
jypaigue wrote:Non, ça veut dire que Fedora n'aura plus aucune mise à jour, qu'elle ne sera plus maintenue quoi... Seules les mises à jours publiées pendant l'année où ta Fedora était maintenue seront disponibles... Celà signifie notamment que si une faille de sécurité est trouvée après "la date d'abandon", elle ne sera pas corrigée sur cette Fedora, ce qui, pour un serveur, peut être embêtant.
Il y a aussi que les miroirs seront désactivés très rapidement (2--3 mois après).
Bonjour jypaigue,

merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris,
si par exemple, dans la fedora obsolète qui a php 5.1, et que je fait yum update php, et bien ça marchera et j'aurais bien la dernière version de php, càd 5.3.

Par contre, si je fait un yum update tout cours, et bien seuls les paquets qui ne font pas partie de l'OS de fedora (par exemple php,vlc...) seront bien mis à jour avec les derniers paquets, mais les paquets qui font partie de l'OS de fedora ne seront plus mis à jour.
C'est ça ?

MarbolanGos wrote:Il y a aussi que les miroirs seront désactivés très rapidement (2--3 mois après).
=>les miroirs, tu veut dire les dépots logiciels ? donc les yum update php yum update vlc,... ne marcherons plus après les 2 à 3 mois, c'est ça ?

Merci d'avance, A+
MarbolanGos wrote:
jypaigue wrote:Non, ça veut dire que Fedora n'aura plus aucune mise à jour, qu'elle ne sera plus maintenue quoi... Seules les mises à jours publiées pendant l'année où ta Fedora était maintenue seront disponibles... Celà signifie notamment que si une faille de sécurité est trouvée après "la date d'abandon", elle ne sera pas corrigée sur cette Fedora, ce qui, pour un serveur, peut être embêtant.
Il y a aussi que les miroirs seront désactivés très rapidement (2--3 mois après).
ou pas : http://ftp.udl.cat/pub/fedora/linux/updates/
mais je suis ok ils seront très très dur à trouver ce cite fait un miror jusqu'a la version fedora core 4 tout de meme
En tous cas sur Fedora 12, tous les dépôts sont actifs. Plus maintenus depuis qu'elle est passée en legacy, mais existants et fonctionnels.

Alors j'ignore ce que MarbolanGos veut dire par "miroirs", mais les dépôts fonctionnent.
nouvo09 wrote:Alors j'ignore ce que MarbolanGos veut dire par "miroirs", mais les dépôts fonctionnent.
Je veux dire en théorie ! Il faut aller lire un post de Remi (si j'ai bonne mémoire) qui s'est fait taper sur les doigts à conserver des dépôts actifs de version legacy pendant longtemps... Donc oui certains dépôts restent actifs mais il est normalement demandé de les couper mais vu que l'espace disque c'est pas un problème si ça se trouve ils restent plus longtemps...

Au passage les questions sont répondues ici : http://fedoraproject.org/wiki/Communicate/IRC/Fedora-EOL-Support