Marien wrote:le problème avec le alt+F2 c'est qu'il n'y a pas (encore ?) l'auto-complétion 🙁 C'est, je pense, le plus gros défaut de Gnome-shell (autant dire que c'est pas grand chose :-P)
C'est déjà fait et visiblement par défaut car l'auto-complétion est fonctionnelle chez moi sans que j'ai eu à modifier quoi que ce soit...
loran4444 wrote:... quand même... un accès facile et direct au menu des applications me semble la moindre des choses pour une interface évoluée.
Le menu des applications et les applications dans la vue "Activités", entre autres, sont accessibles au clavier en utilisant le raccourci Ctrl+Alt+Tabulation qui permet de naviguer dans les contrôles systèmes. Ce dernier est modifiable dans les paramètres du clavier.

Ensuite que l'accès ne soit pas facile et direct, ça se discute :-P
CanalGuada wrote: Le menu des applications et les applications dans la vue "Activités", entre autres, sont accessibles au clavier en utilisant le raccourci Ctrl+Alt+Tabulation qui permet de naviguer dans les contrôles systèmes. Ce dernier est modifiable dans les paramètres du clavier.
Ça ne fonctionne pas chez moi. Ça affiche simplement "Barre supérieure".
Dans les paramètres du clavier, à quoi correspond ton entrée Ctrl+Alt+Tabulation?
Marien wrote:le problème avec le alt+F2 c'est qu'il n'y a pas (encore ?) l'auto-complétion 🙁 C'est, je pense, le plus gros défaut de Gnome-shell (autant dire que c'est pas grand chose :-P)
Elle se fait comme dans un terminal, avec <tab>
loran4444 wrote: Ça ne fonctionne pas chez moi. Ça affiche simplement "Barre supérieure".
Dans les paramètres du clavier, à quoi correspond ton entrée Ctrl+Alt+Tabulation?
Il faut d'abord être dans la vue "Activités" pour pouvoir switcher... et l'entrée est Navigation > Changer les contrôles système.
CanalGuada wrote: Il faut d'abord être dans la vue "Activités" pour pouvoir switcher...
Ah oui. Très utile si tu as perdu ta souris.
Pourquoi pas un mot de passe en plus? :-D

Bon, sinon, j'adore cette interface, c'est mon seul reproche.
L'extension proposée plus haut répare ce petit manque.
Et à ceux qui trouvent que "ça casse toute la pensée de Gnome-Shell", je répondrai que l'ÉNORME avantage des systèmes libres, c'est qu'ils sont modifiables. L'utilisateur peut à tout moment procéder à des choix.
Croire qu'un logiciel libre impose une méthode, c'est ne pas croire aux logiciels libres.
Ah oui, très pratique le ctrl+alt+tab dans la fenêtre d'activités. Par contre, comment choisir une application parmi celles qui sont ouvertes dans le menu "fenêtres", simplement au clavier? Je n'y arrive pas...
loran4444 wrote:
CanalGuada wrote: Il faut d'abord être dans la vue "Activités" pour pouvoir switcher...
Ah oui. Très utile si tu as perdu ta souris.
Pourquoi pas un mot de passe en plus? :-D
Pour aller dans "Activités" il suffit d'appuyer sur la touche "super" ou alt+F1, ensuite tu peux switcher : pas besoin de souris 😉
loran4444 wrote: Bon, sinon, j'adore cette interface, c'est mon seul reproche.
L'extension proposée plus haut répare ce petit manque.
Et à ceux qui trouvent que "ça casse toute la pensée de Gnome-Shell", je répondrai que l'ÉNORME avantage des systèmes libres, c'est qu'ils sont modifiables. L'utilisateur peut à tout moment procéder à des choix.
Croire qu'un logiciel libre impose une méthode, c'est ne pas croire aux logiciels libres.
On est d'accord, l'avantage c'est qu'ils sont modifiables, et d'ailleurs c'est pour ça que Gnome-shell a été conçu pour ajouter très facilement des extensions 🙂
Pour moi, la pensée de Gnome-shell c'est d'être accessible à n'importe qui, à n'importe quel moment, avec n'importe quel outil. Si tu modifie trop les paramètres, il y aura un moment où ça peut coincer. Par exemple, le jour où tu veux y accéder via un smartphone (à travers VNC), tu seras content que la barre pour fermer ton appli soit aussi grosse. Après si tu n'accèdes au shell qu'avec ton ordi, alors oui tu peux diminuer la taille de cette barre.
De toute manière chacun fait bien ce qu'il veut avec son ordi ! :hammer: J'ai décidé de ne pas toucher au shell, mais c'est personnel.
Protux wrote:Tu as une extension pour ça.
http://intgat.tigress.co.uk/rmy/extensions/index.html
Merci, Bravo, Hip hip hip Hourra
Je viens d'installer le menu ... quel soulagement!
Grâce à ça, je vais peut-être continuer à utiliser Gnome.
Je suis très déçu du virage que Gnome viens de prendre. HO la la ... mais déçu grave.
Chez moi en plus quand je clique sur une application j'ai le temps de me faire un café
avant qu'elle s'ouvre.
C'est plus à la mode les menus? C'était vachement pratique pourtant
maintenant on à l'impression que l'utilisateur doit faire le tour du magasin pour trouver son paquet de nouille.
Même si ça marché, ça ne serai pas plus pratique, rapide, c'est pas possible.
On a pas tous des netbook ou des trucs-pad.

Heureusement fedora n'est pas que gnome
Pour aller directement dans le menu Applications, il suffit de realiser un truc tout bete : dans l'overview, "Windows" et "Applications" sont des onglets.

A partir de la, rien de plus simple, on peut utiliser le meme raccourci clavier que pour naviguer dans toutes les interfaces a onglets sous Gnome: ctrl+pageup ou ctrl+pagedown.
Pensez-vous qu'il soit possible de paramétrer la page Activités/Fenêtres de façon à installer un bon gros icône de l'application sur chacune des fenêtres?
Lorsqu'on a beaucoup de fenêtres, l'éclaté devient assez peu lisible.