Bonjour.

J'ai entendu dire que gnome 3 est entièrement utilisable au clavier.
Pour switcher entre les différentes applis, on peut faire le traditionnel alt+tab, mais par contre je n'ai pas trouvé comment sélectionner une appli parmi toutes celles affichées quand on est dans la vue activité (obligé de cliquer sur une d'elles à la souris).

Une idée?

Merci
En sélectionner une directement je ne sais pas si c'est faisable. Tu peux rappuyer sur la touche "super" et ensuite switcher avec alt+tab.
Sinon pour switcher entre les fenêtres d'un même bureau tu as alt+échap, mais encore là, ça ne marche pas en mode "Activités".

Mais il n'y a pas une extension justement qui permet de le faire ? Je regarde ça après mangé ! 😛
Il y a une extension pour cela : l'extension « windowsNavigator ».

Voir post de Pikachu_2014 #5
l'extension « windowsNavigator » permet de naviguer dans la vue « Activités » entre les fenêtres et les bureaux au clavier uniquement (ALT+numéro de fenêtre ou CTRL+numéro de bureau ; les numéros s'affichent en coin de fenêtre/bureau en appuyant sur ALT/CTRL).
Marien wrote:Mais il n'y a pas une extension justement qui permet de le faire ? Je regarde ça après mangé ! 😛
gnome-shell-extensions-windowsNavigator.
Ok donc c'est pas possible de le faire nativement?
Sinon alt+` qui rétablie le comportement de l'alt+tab ancien, mais sous un clavier français je ne sais pas ce que ça donne (peut être qu'il le map sur le ² mais je garanti pas)
@TuXFire

Très simple : cliquer sur applications, puis simplement écrire au clavier le nom de l'application, par exemple "gedit", le focus est à présent sur l’icône de gedit, il suffit de taper sur "Entrée".

Inconvénient : ça nécessite une machine puissante, car c'est une requête effectuée par un moteur pas très véloce. Je pense que les développeurs pourront l'améliorer (au moins aussi rapide que Nautilus).

Laurent
Pour aller sur application par le clavier alt+F1 (comme dans Gnome2)
pingou wrote:Sinon alt+` qui rétablie le comportement de l'alt+tab ancien, mais sous un clavier français je ne sais pas ce que ça donne (peut être qu'il le map sur le ² mais je garanti pas)
Si, ça fonctionne, merci du tuyau.
Alt+² permet de naviguer parmi les différentes fenêtres de l'appli en cours. Hyper pratique pour The Gimp, par exemple.

Je cherche le raccourci pour aller directement dans le panneau "Applications"...
loran4444 wrote:Je cherche le raccourci pour aller directement dans le panneau "Applications"...
Tu as lu le post du dessus ?
darkrojo wrote:
loran4444 wrote:Je cherche le raccourci pour aller directement dans le panneau "Applications"...
Tu as lu le post du dessus ?
Ça ne marche pas chez moi, alors je me disais qu'il devait s'agir d'autre chose.
Bon, ben je ferai sans ce raccourci.... à moins que... vous savez où on les paramètre?
pingou wrote:Pour aller sur application par le clavier alt+F1 (comme dans Gnome2)
Mmm en fait c'est pas pour aller dans Application le alt+F1, c'est pour aller dans "Activités"
En fait je sais pas s'il y a un raccourci pour changer (c'est à dire de "Fenêtres" vers "Applications") à part en tapant le nom de l'application que tu souhaite lancer dans la barre de recherche

Sinon les raccourcis clavier sont dans "Paramètres système" > "Clavier" > "Raccourcis" 😉
Thanx!
Trop logique, impossible à trouver tout seul 🙂
Au pire si tu connais le nom de l'appli: alt+F2 😉
le problème avec le alt+F2 c'est qu'il n'y a pas (encore ?) l'auto-complétion 🙁 C'est, je pense, le plus gros défaut de Gnome-shell (autant dire que c'est pas grand chose :-P)
... quand même... un accès facile et direct au menu des applications me semble la moindre des choses pour une interface évoluée.
Yes!
Ça fonctionne merveilleusement bien.
Merci, merci, merci.
Pikachu_2014 wrote:
Protux wrote:Tu as une extension pour ça.
http://intgat.tigress.co.uk/rmy/extensions/index.html
Uh. Ça valait bien la peine de faire GNOME 3 pour... « ça ».
Effectivement ça casse toute la pensée de Gnome-Shell. Ceci dit ce sera surement pratique aux récalcitrant.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de cette extension vu comment je trouve Gnome-shell pratique. Même après avoir testé différentes extensions je les ai toutes désinstallées et repris le thème par défaut parce que je trouve ça plus agréable... mais chacun ses goûts ! :-P