hum hum 😃 on en découvre tous les jours !! merci
Bonjour à tous. N'ayant pas vu de topic de présentation, je me présenterais donc ici.
Utilisateur d'Ubuntu depuis plus de 3 ans, et malgré l'engouement que j'avais pour Unity au départ, au final, mon ordinateur n'a jamais été aussi lent depuis la 11.04.
Depuis cette version, je n'ai jamais eu autant envie de ne plus aller sur ma partition Ubuntu.
La Fedora 15, venant de tout juste sortir, je me suis risqué à aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs, et si Gnome-Shell était aussi "castré" qu'on le dit.
Mes précédentes tentatives d'essayer Fedora, s'étaient soldées par des échecs. Je lui avais toujours trouvé un coté "fourre-tout". Mais après tout, c'est plus ou moins le but de Fedora.
Et bien après une soirée de test, je dois avouer que je préfère de loin Fedora à Ubuntu, et Gnome-Shell, à Unity. Moi qui pensait que certaines fonctionnalités de Gnome-Shell était discutables, force est de constater qu'au final, c'est l'IHM la plus agréable qu'il m'ait été donné de tester.
Je compte donc rester sur Fedora le plus longtemps possible, en espérant que ce système reste le plus stable qu'il m'ait été donné de tester.

Atem18, un possible ex-Ubunteros, et un potentiellement futur Fedoriste.
Damnit ! On va vraiment finir par arriver à des problèmes de bande passante chez Ikoula ! :-D
Refuznik wrote:Ca change des forums ubuntu 🙂
À noter que le forum français d'Ubuntu et la documentation associée sont vraiment très bien chargés côté informations. Une recherche sur fedora-fr et une autre sur ubuntu-fr permet très souvent de trouver n'importe quelle information.

En tous cas, ça fait plaisir de voir que Linux est à la mode et que Gnome 3 est aussi classe...
Valdes wrote:Damnit ! On va vraiment finir par arriver à des problèmes de bande passante chez Ikoula ! :-D
Au niveau de Ikoula je ne sais pas, mais au niveau de la base de données on y arrive, je viens d'avoir cette erreur :-?
Error: Unable to connect to MySQL and select database. MySQL reported: Too many connections.
Salut tout le monde

Juste pour rebondir sur le titre du post : pour des raisons professionnelles et personnelles, j'ai quitté Fedora à la sortie de F11 pour Mandriva puis Ubuntu. Les versions 12, 13 et 14 ne m'ont pas convaincu de revenir. La scission Mandriva-Mageia, si elle est fondée et justifiée, fait craindre pour l'avenir de cette excellente distribution. En désespoir de cause, je suis donc passé chez Ubuntu pour bénéficier d'un poids-lourd (en offre logicielle et en suivi de ceux-ci) et pour une distribution facile à installer et à maintenir (notamment pour pouvoir l'installer autour de moi sans avoir à organiser un stage de survie en milieu informatique auprès d'un public lambda).
Ubuntu 10.04 et 10.10 ont ainsi pleinement rempli ces rôles (bien qu'à force d'installer des ppa pour pouvoir être à jour sur les logiciels tiers, on finit par se rapprocher de la firme de Redmond où chaque logiciel fait sa sauce).
La sortie de la 11.04 m'a déçu pour son éloignement de Gnome qui était l'environnement historique de cette distro. Pourquoi investir dans un Unity en invoquant le manque de maturité de Gnome3 alors qu'il suffisait d'investir plus dans ce dernier ou de retarder la sortie de la nouvelle release ?
Je ne veux pas polémiquer sur l'ergonmie de ce Unity mais en essayant Fedora 15 et donc Gnome3, je me suis tout de suite senti revenu à la maison après de longues vacances... Et pendant que je baguenaudais, certains ont agrandi la maison et refait les papiers et la peinture ! Bravo, vous n'avez pas chômé...
* lien posté sans aucune autre explication... Valeur ajoutée = 0 *
sebulba wrote:[url]http://[/url]
ah oui j'ai vu hier et j'ai voté gnome-shell (évidemment :-P) les résultats montrent bien que gnome-shell a la cote (il faut aussi lire les commentaires)
sebulba wrote:* lien posté sans aucune autre explication... Valeur ajoutée = 0 *
Marrant tiens ça ! Le contenu du lien parlait de lui-même, surtout les résultats du sondage...

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui n'auraient pu lire le lien (mode ironique), Gnome-Shell l'emporte haut la main sur Unity.
De quoi faire réfléchir Mark Shuttleworth qui ne veut même plus de session gnome dans la future version d'Ubuntu.
Le Libriste wrote:Normalement Gnome Shell ne devrait pas être disponible sur la prochaine version d’Ubuntu mais notre ami Andrei de WebUpd8 à réussi à lancer une session Gnome Shell.
Il y a de fortes chances qu’il soit retiré rapidement, en effet selon Mark Shuttleworth il n’y aura pas de session GNOME classique dans la prochaine version d’Ubuntu 11.10. Unity 2D sera la solution de repli en cas d’indisponibilité de session 3D.

Plus d'infos sur : Gnome Shell disponible sur la version de test d'Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot ?? | Le Libriste
sebulba wrote:Marrant tiens ça ! Le contenu du lien parlait de lui-même, surtout les résultats du sondage...
Ne le prends pas mal, ça n'était pas contre toi. L'auteur du blog que tu as cité a juste eu à une époque pas si lointaine une fâcheuse tendance à faire sa promotion sur le forum en balançant des liens vers ses billets sans aucun commentaire également. Par réflexe pavlovien, j'ai modifié ton message...
Pikachu_2014 wrote:
sebulba wrote:Marrant tiens ça ! Le contenu du lien parlait de lui-même, surtout les résultats du sondage...
Ne le prends pas mal, ça n'était pas contre toi. L'auteur du blog que tu as cité a juste eu à une époque pas si lointaine une fâcheuse tendance à faire sa promotion sur le forum en balançant des liens vers ses billets sans aucun commentaire également. Par réflexe pavlovien, j'ai modifié ton message...
Autant pour moi, je ne savais pas ;o)

Pascal (qui prends la mouche à tort)...
C'est amusant, au final il semblerait que je me sois planté, Unity a l'air profitable à Fedora + Gnome 3 ! Pas mal de gens semblent fuir Unity et vouloir tester Gnome 3, et sont finalement séduits... moi le premier !
l y a aussi linux mint qui apparemment récupère pas mal d'utilisateur.
Odysseus wrote:Je (me) pose juste la question et je la lance comme ça ...

Pensez-vous que l'utilisation de Unity par défaut à la place de Gnome 3 sur Ubuntu pourrait faire migrer un bon nombre d'utilisateurs vers Fedora 15 ?
C'est déjà fait.
sebulba wrote:
sebulba wrote:* lien posté sans aucune autre explication... Valeur ajoutée = 0 *
Marrant tiens ça ! Le contenu du lien parlait de lui-même, surtout les résultats du sondage...

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui n'auraient pu lire le lien (mode ironique), Gnome-Shell l'emporte haut la main sur Unity.
De quoi faire réfléchir Mark Shuttleworth qui ne veut même plus de session gnome dans la future version d'Ubuntu.
Le Libriste wrote:Normalement Gnome Shell ne devrait pas être disponible sur la prochaine version d’Ubuntu mais notre ami Andrei de WebUpd8 à réussi à lancer une session Gnome Shell.
Il y a de fortes chances qu’il soit retiré rapidement, en effet selon Mark Shuttleworth il n’y aura pas de session GNOME classique dans la prochaine version d’Ubuntu 11.10. Unity 2D sera la solution de repli en cas d’indisponibilité de session 3D.

Plus d'infos sur : Gnome Shell disponible sur la version de test d'Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot ?? | Le Libriste
Je vous rappelle que gnome-shell est compilable, qu'UGR existe http://ugr.teampr0xy.net et que http://www.webupd8.org/2011/05/gnome-shell-is-finally-available-in.html

Andrei, le petit roumain que l'on aime bien, n'est pas un héros (je dirais même sympa et tête en l'air 🙂 ) 😉
Je suis sous Ubuntu avec UGR et tout cela est bien plaisant.
Fedora 15 pour mon netbook.

Ceci dit, pour mettre UGR sous Ubuntu, autant installer directement Fedora !
Et si pour une fois on pouvait penser : gnome3+ Fedora + Unity + Ubuntu : profitable pour le libre ?

Pourquoi chercher des guéguerres là où il n'y en a pas . Les devs d'ubuntu et ceux de gnome travaillent bien souvent ensemble , peuvent être en désaccord ou en accord sur certains points techniques ou ergonomiques et c'est tant mieux puisque ça fait progresser tout le monde.

ALors pourquoi des querelles de fanboys ? les distributions ne sont pas des clubs de foot tout de même ? 😉

Sorodje qui trouve que du beau boulot est fait autant sur Unity que gnome-shell et autant sur fedora qu'Ubuntu ou openSUSE ou Mandriva ou Debian ou , ou ...
sorodje wrote: Les devs d'ubuntu et ceux de gnome travaillent bien souvent ensemble , peuvent être en désaccord ou en accord sur certains points techniques ou ergonomiques et c'est tant mieux puisque ça fait progresser tout le monde.
Ça n'est plus vrai depuis un moment, la rupture est consommée désormais... Sans quoi on n'aurait eu ni Unity, ni ce magnifique fil.
Très sincèrement , je ne crois pas du tout , des devs Ubuntu comme Didier Roche qui bosse avant tout sur Unity sont en contact permanent avec les équipes Gnome .
j'ai pas dit qu'ils étaient d'accord , j'ai dit qu'ils bossaient ensemble 😉 .. Personnellement je bosse avec des tas de gens avec qui je peux avoir des désaccords importants 🙂

Dès lors , un désaccord et de la concurrence entre deux projets qui vont chercher à avoir raison au final va probablement pousser les deux projets à proposer des choses intéressantes qui pourraient bien profiter à tout le monde au bout du compte.