Ok, pense à le rapporter sur le bugzilla.

Perso je reste bloqué à 60fps sous glxgear, après il faudrait voir si en fait tu perd des images dans les jeux. Glxgear n'étant pas représentatif non plus du niveau de performance des puces graphiques.
$ vblank_mode=0 glxgears
😉

glxgears est quand même représentatif quand tu restes sur la même config. Et en l'occruence la chute de FPS est énorme.
Ok, cela fait des mois que je cherche cette option...

Tu sais pas par hasard où ce trouve le réglage pour le mettre par défaut???

Perso j'ai 1290,927FPS, mais en mode bi-écran. En simple écran ça monte à 2420.763 FPS.
VINDICATORs wrote:Ok, cela fait des mois que je cherche cette option...
Oui moi aussi. Je l'ai trouvé par hasard sur Internet il n'y a pas très logntemps.
VINDICATORs wrote:Tu sais pas par hasard où ce trouve le réglage pour le mettre par défaut???
À la base j'avais essayer de désactiver le vsync via le xorg.conf mais bon ça me fait ch*** de créer un xorg.conf pour ça. Et en plus ça n'avais pas fonctionné... (peut-être de ma faute).
Du coup, si tu fais un :
$ export vblank_mode=0
?
Ça devrait logiquement l'appliquer pour toutes les applis.
Éventuellement le mettre dans le /etc/rc.local après pour que ce soit automatique.
VINDICATORs wrote:Perso j'ai 1290,927FPS, mais en mode bi-écran. En simple écran ça monte à 2420.763 FPS.
Avec F15 "standard" je suppose. Ce qui donne des résultats à peu près similaires au mien.
Oui, vu que la version de développement de mesa est la même que dans les dépôts officiel.

Normalement il devrait y avoir pas mal d'optimisation d'ici peut...

Ok merci pour la commande. Avant on pouvait le faire directement avec driconf ou le mettre dans .drirc, mais cela n'influe même plus 😢... C'est casse pied que les outils de configuration ne suivent pas derrière!

Bon elle ne sert à rien cette commande que tu donne 😢. Je me remet à chercher...

Sinon la commande + jeux fais monter un peut le fps, je monte enfin par moment à plus de 70i/s sur Urban Terror, mais c'est pénible de devoir lancer toujours tout dans un terminal.

Bon j'ai trouvé!

Ne pas oublier d'installer "xvattr" et driconf .drirc devrait avoir la configuration prise en charge!

Sinon la commande que donne lecbee fonctionne bien!

Je rajoute cela dans la doc dès que j'ai quelques minutes...
un mois plus tard
  • [supprimé]

La régression semble avoir disparue. Je suis même à 3000 FPS maintenant avec toutes les MAJ de Fedora 15 !
un mois plus tard
  • [supprimé]

• Modifié
J'ai mis à jour un peu le tuto histoire de coller avec le développement courant.
  • [supprimé]

• Modifié
Petite note sur la compilation en 64 bits sur F16 :

màj : le paquet 2.14.90-10 corrige le problème.
1) le paquet glibc-2.14.90-9 empêche la compilation de mesa 64 bits (et de plusieurs autres paquets), bugs déjà reportés.
Pour palier à cela, il suffit de revenir sur la version 2.14.90-8 :
- télécharger les paquets de cette verison sur koji : http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=262600
glibc-2.14.90-8.x86_64.rpm
glibc-common-2.14.90-8.x86_64.rpm
glibc-devel-2.14.90-8.x86_64.rpm
glibc-headers-2.14.90-8.x86_64.rpm
- puis faire un "yum downgrade glibc*.rpm"

2) Pour compiler en 64 bits, rajouter "--enable-64-bit" sur la ligne autogen.sh.
7 jours plus tard
Au passage cela stagne un peut au niveau du paquetage ces derniers temps, même en développement...

Il y a beaucoup de nettoyage de code avec la mise au rebut des vielles cartes graphique de plus de 10/12 ans...

A voir si c'est dût à cela ou non...

A ce sujet lecbee, après test, tu monte plus haut en i/s avec ces derniers développement ou non???

N'ayant pas le temps de tester tout cela car trop pris ces derniers temps (jusqu'à la semaine prochaine d'ailleurs...).

Par contre je note que beaucoup de ceux qui ont des problèmes on du Intel en processeur, principalement du icore (tiens??? et Apple y font pas de procès à Intel pour cela???)... Est ce moi ou????
  • [supprimé]

• Modifié
Je viens seulement de m'y remettre. Car à partir d'un moment c'était compliqué de compiler sous F15. Là c'est bon j'ai une F16 Alpha pour tester tout ça. Mais niveau hausse de performance je ne peut pas trop le mesurer (il n'y a plus phoronix-test-suite dans les dépôts) , mais je pense que oui un peu quand même.

ETQW est jouable en faible [1] et 1400*900. Et sans bugs ou crash bien sûr (c'est le plus important), contrairement au pilote proprio.

[1] Quoique j'ai essayé en augmentant certains paramètres sans pertes énormes de FPS. Mais bon 30 FPS c'est vraiment la limite pour jouer donc pour l'instant je laisse comme ça. Je verrais bien au fil du temps si ça s'améliore.
Hello!

Je viens de tenter de compiler ma propre lib mesa, j'ai utilisé cette ligne de commande:
$ ./autogen.sh --with-gallium-drivers=nouveau --with-dri-drivers=
Tout c'est bien passé, aucun pb de compil, mais glxinfo continue de me donner les drivers nVidia malgré le fait que j'ai modifié le LD_LIBRARY_PATH
$ LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/home/creak/Code/mesa/lib
$ glxinfo | grep "OpenGL version string"
OpenGL version string: 2.1.2 NVIDIA 280.13
Any idea?
Tu n'as pas blacklisté nouveau lorsque tu as installé les nvidia ?
J'ai installé nvidia par les dépôts rpm-fusion, avec le akmod.
Comment savoir si nouveau est black-listé?
Dans « /etc/modprobe.d/ », vérifie qu'il n'y a pas de ligne « blacklist nouveau»  dans le fichier « blacklist.conf » ou « blacklist-nouveau.conf ». Dans ce cas commente cette ligne avec un dièse #.
D'ailleurs il vaut peut-être mieux que tu rajoutes une ligne « blacklist nvidia » en même temps.
  • [supprimé]

Que donnes :
$ env | grep LIBRARY
?
$ env | grep LIBRARY
Ca me donne rien (sur un nouveau term), évidemment ça me renvoie ":/home/creak/Code/mesa/lib" avec la ligne de commande que j'ai écrit au-dessus.

Pour l'histoire des drivers nVidia... j'ai demandé sur la mailing list et apparemment nVidia est incompatible avec mesa. il faut désinstaller complètement les drivers de nvidia et les remplacer par Nouveau pour que ça fonctionne.

Le problème, c'est que Nouveau fait rentrer ma carte en fusion (c'est une G71 [GeForce 7950 GT]).
Personne n'a eu ce problème là par hasard?
  • [supprimé]

• Modifié
Oui j'ai pensé à ça aussi. Gallium est en interaction avec le noyau et Xorg donc si certains composants nécessaires ne sont pas chargés (à cause de Nvidia) alors l'accélération 3D risque de ne pas fonctionner.

Du coup pour la "fusion" de ton GPU je ne vois pas trop de solution sachant que nouveau ne supporte pas encore bien le power management ( http://nouveau.freedesktop.org/wiki/PowerManagement ).

Enfin, peut-être que tu peux modifier ton VBIOS en mettant les timings/voltage minimum et reflasher ton VBIOS. Évidemment tu auras tout le temps les timings les plus faibles mais ton GPU ne surchauffera pas. Ou alors tu peux peut-être changer de système de ventilation ?
un mois plus tard
Bon et bien... Mesa 7.12 de Fedora 17 sur Fedora 16 je passe de 1200FPS à 2400FPS en bi-écran étendu avec les effets KDE activé...

Toujours pas d'openGL 3.0, mais la performance commence à être là et bien là...

Urban Terror tourne dans les 75/95 images par seconde... ça change des 45/60i/s...
Moi de ~1920 FPS à ~2400 FPS avec une écran XFCE avec le compositeur activé (tout coché).
le double d'un coup... ça faisait longtemps qu'on l'attendait celle là...

Même flashplayer est plus fluide...

Je continu les tests, normalement la vidéo doit être encore mieux...