Windows installé ailleurs que sur la 1ère partition = problèmes.

Solution : encore et toujours la clause map dans le fichier grub.conf

Voir la doc : GRUB : Les bases pour Fedora

Et en particulier le paragraphe sur la clause map

C'est un grand classique, il doit bien y-avoir quelques milliers (+1 maintenant) de discussions à ce sujet dans notre forum !
Windows installé ailleurs que sur la 1ère partition = problèmes.
Non! Ca c'est un fantasme. Aucun de mes Windows n'est installé sur la première partition ! En revanche sjusqu'à un temps récent il fallait que ce soit sur le premier disque (hd0).

hd(0,1) est la bonne référence de disque.
Par contre si erreur il y a, il faut indiquer clairement le message.

Le fait que la partition ntfs ne soit pas déclarée comme amorçabke ,'a aucun effet puisque dans les faits, l'amorçage se fait sur sda1 où se trouve grub.
Comme mon multi-boot fonctionnait bien avec mon précédent Fedora et les mêmes partitions de mon disque, je ne pense pas que ça soit ça le soucis.
En fait je n'ai pas d'erreur, ça redémarre 🙁 pas moyen de lancer Windows.
nouvo09 wrote:Non! Ca c'est un fantasme. Aucun de mes Windows n'est installé sur la première partition ! En revanche sjusqu'à un temps récent il fallait que ce soit sur le premier disque (hd0).
Exact. Désolé, j'ai parlé (écrit) trop vite et sans vraiment réfléchir, persuadé d'être dans le cas d'application de la clause map.
Il est clair que cette clause sert à "intervertir" deux disques et non pas deux partitions...où avais-je la tête ?
Mea culpa donc.
On peut éventuellement essayer après avoir rendu /dev/sda2 amorçable.
En effet le chainloader +1 passe la main au chargeur de windows qui refuse peut-être de fonctionner si la partition n'est pas amorçable.
Je n'en sais rien: je ne connais pas assez windows mais autant essayer:
# parted /dev/sda set 1 boot off
# parted /dev/sda set 2 boot on
Buzzing wrote:ça redémarre 🙁 pas moyen de lancer Windows.
alors quoi ? pas de message d'erreur, pas d'écran noir ni bleu ?
C'est marrant - si j'ose dire - le problème décrit me rappelle quelques unes de mes mésaventures...
Sauf que j'ai l'impression que je ne peux pas aider 🙁
Les dernières ayant conduit à des réinstallations complètes de Windows et Fedora.

Sur la question de savoir si la partition windows doit être amorçable, ma réponse est négative (du moins avec un bon vieil XP).
Maintenant, ça ne coûte peut-être rien d'essayer.

Qu'il y ait moyen de faire tourner Windows sur d'autres partitions que la hd0,0 je n'en disconviens pas...
Par contre, de mon expérience, XP supporte très mal que l'on touche aux partitions qui le précède. Si la partition sur laquelle il est installé change de numéro, ça ne boote plus.

Comme notre ami a de l'espace non alloué justement devant sa partition windows, je me demande si il n'y pas eu suppression ou ajout de partition devant celle de windows ?

Pour ma part, comme je n'utilise plus windows que pour m'amuser, une petite partition suffit et donc je lui réserve systématiquement la partition hd0,0 et, depuis, je n'ai plus aucun problème de cohabitation !
Par contre, de mon expérience, XP supporte très mal que l'on touche aux partitions qui le précède.
Sauf si on a mal délimité les partitions, non .
je me demande si il n'y pas eu suppression ou ajout de partition devant celle de windows ?
on va vite le savoir.
Comme mes données sont sur un autre disque dur, j'ai réinstallé mon Windows et mon Fedora, tout à l'air de bien fonctionner.
Bonjour,
je me trompe peut être,mais dans ton grub.conf,hiddenmenu n'était pas commenté,tu n'avais donc pas la possibilité de voir le menu de grub et fedora était lançé par défaut(defaut=0,cad la 1ère ligne=>fedora)

t'aurais bien réinstallé pour pas grand chose!

jtro
D'un autre côté, le timeout de 5 sec. lui laissait le temps d'appuyer sur une touche au démarrage pour faire venir le menu du grub 😉

On peut présumer qu'il le savait puisqu'il nous disait bien que ça redémarrait au lieu de lancer windows...
En effet j'appuyais et je suis une fille 😉
Buzzing wrote:En effet j'appuyais et je suis une fille 😉

nobody's perfect ...