Bonjour à tous,

Par soucis de compatibilité avec mon matériel, j'ai du mettre à jour mon kernel en le recompilant (je suis passé au 2.6.32). Mon matériel est bien pris en charge mais du coup je n'ai plus du tout de bootloader graphique. Adieu le joli boot de fedora teinté de bleu et stylé 🙁

Je souhaiterai savoir si il est possible (j'imagine que oui 🙂 ) de le réinstaller et comment (le plus simplement possible).

Merci d'avance.
tu as une carte nvidia et du coup tu as une barre en bas qui montre le chargement au lieu de plymouth ?
Merci pour ta réponse.
Je pense par contre de bien disposer des drivers nvidia (j'ai compiz qui tourne parfaitement). Je n'ai peut etre pas été trés clair: lorsque j'ai installé fedora 14 j'avais ce boot graphique. Mais depuis, j'ai mis à jour mon kernel (kernel 2.6.32 http://www.kernel.org/). J'ai donc récupérer, recompiler et installer leur source. Depuis je n'ai plus de bootloader graphique. C'est la première fois que je recompile mon kernel mais je pense en déduire qu'il ne disposent pas de bootloader graphique (j'ai bien une barre qui s'affiche en bas).
Salut scapers,
Lors du boot, tu entres dans le menu de Grub et tu édites la ligne commençant par kernel en ajoutant vga=ask à la fin de la ligne précédé d'un espace. Tu bootes alors et tu auras quelques options pour définir la valeur à mettre après le vga=. Tu choisis la valeur que tu veux en fonction de ton écran et tu rebootes. Tu verras alors réapparaître le boot graphique de fedora. Si ça te convient, tu changes alors durablement en éditant le fichier grub.conf avec vga=xxx ( valeur choisie par toi ).
scapers wrote:Merci pour ta réponse.
Je pense par contre de bien disposer des drivers nvidia (j'ai compiz qui tourne parfaitement). Je n'ai peut etre pas été trés clair: lorsque j'ai installé fedora 14 j'avais ce boot graphique. Mais depuis, j'ai mis à jour mon kernel (kernel 2.6.32 http://www.kernel.org/). J'ai donc récupérer, recompiler et installer leur source. Depuis je n'ai plus de bootloader graphique. C'est la première fois que je recompile mon kernel mais je pense en déduire qu'il ne disposent pas de bootloader graphique (j'ai bien une barre qui s'affiche en bas).
Je pense également que tu as les drivers proprio nvidia d'installés, car avec ceux ci, sans la manipulation décrite par fifi, le bootloader plymouth ne peut se lancer que via cette barre blanche assez moche. Surement que tu as installé les drivers après la recompilation du noyau.
Par défaut, c'est le driver libre nouveau qui est utilisé, avec la possibilité d'avoir plymouth out of the box
Salut,
Merci pour vos réponses. Vos remarques sont trés intéressantes.

Je tiens a apporter quelques précisions. Je n'ai qu'un seul OS instalé (fedora) donc je n'ai pas de menu grub et je ne peut donc pas faire un test d'édition via le menu grub.

Pour les drivers nvidia, a vrai dire lors de mon installation initiale, je n'ai eu nullement besoin d'installer un quelconque driver. Tout était OK.

Lorsque j'ai recompilé mon kernel, je l'ai fait comme décrit ici: http://doc.fedora-fr.org/wiki/Recompilation_du_noyau_Fedora#La_compilation_des_sources_du_noyau_vanilla._Les_limites_pour_Fedora

J'ai donc fait ceci (avec les bons nom de kernel:
$ su
# cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.21.5
# cp System.map /boot/System.map-2.6.21.5
# make modules_install
# exit
$
Je sais pas si ca n'a pas par ailleurs supprimé le bootloader graphique de fedora de mon disque pour toujours.
Je n'ai qu'un seul OS instalé (fedora) donc je n'ai pas de menu grub
Donc quel est le lanceur que tu utilises ?
Si c'est grub, il y a un menu, sauf si tu le caches avec la directive "hiddenmenu" dans le fichier grub.conf
Merci beaucoup pour l'info. J'ai de ce fait commenté la ligne avec le "hidenmenu" ainsi que celle avec le timeout à 0.

J'ai bien effectué la manip comme l'a énoncé Fifi. Par contre dans la liste des résolutions proposées, aucune ne correspond à celle de mon pc. J'en ai tout de même testé en grande nombre et:
- soit la barre en bas reste affiché
- soit j'ai un bootloader fedora graphique qui commence à se charger mais après écran noire.
Bonsoir,
Si tu veux voir ton grub, décommente ton timeout et donne lui comme valeur 5 (secondes) par exemple.
Merci pour ta réponse.
Oui je sais, j'ai bien accés au grub dés à présent. Par contre comme décrit dans mon précèdent post, dans la liste des résolutions proposées, aucune ne correspond à celle de mon pc et je n'arrive pas à booter correctement avec le bootloader graphique (ecran noir pour certaines résolutions).
scapers wrote:Merci pour ta réponse.
Oui je sais, j'ai bien accés au grub dés à présent. Par contre comme décrit dans mon précèdent post, dans la liste des résolutions proposées, aucune ne correspond à celle de mon pc et je n'arrive pas à booter correctement avec le bootloader graphique (ecran noir pour certaines résolutions).
Bonjour et bonne année !

Quelle carte graphique et quel écran as-tu ? ( en détails ) ou c'est un portable ( détails également ) ?
Bonjour et bonne année,

J'ai un portable Clevo sur mesure B5100M 15.6" 1600x900 G330 Optimus

Voici ma config détaillé:

Modèle (barebone): B5130M avec 2x video: GeForce G425M 1Go PhysX CUDA & Optimus technologie + intel GMA HD
Ecran: Ecran 1600x900 HD+ 15.6 Glare Type
CPU: Intel® i5-420M 2.13GHz à 2.4GHz - 3 Mo cache - 35 Watts
MEMOIRE: Mémoire rapide 8Go SO-DIMM RAM DDR-3 / 1333 MHz (2x4Go)
DISQUE DUR: Disque dur Très Rapide Hybride 500Go 7200tr/mn & 4Go SSD ◄80% +rapide!
SECONDE BAIE interne (Graveur DVD-Blu-ray ou second disque dur): Graveur interne DVD RAM Bicouche Dual-mode ±RW/R9/CD±RW
WIFI inclus: Wifi Mini-Half PCI-E Intel 6300ABGN 802.11N draph 450Mb
Module Bluetooth v2.0 intégré
WEBCAM: 2M M6V intégrée à l'écran

Je peut donner d'autres info au besoin.
Merci d'avance,
Bonjour scapers,
Avoir la résolution maximum de ton écran lors du boot n'est probablement pas possible. C'est l'inconvénient de l'emploi du driver proprio Nvidia. Avec le driver "nouveau", pas ce problème.

Perso, j'ai un écran Samsung 16:9 dont la résolution max avec une carte Nvidia GTX 260 est de 1920x1080 et le maximum que je peux avoir pour le bootsplash est de 1280x720 avec le paramètre vga=0x37B !

Vas voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage , tu auras plus de possibilités à essayer.
6 jours plus tard
Désolé pour le temps de latence de ma réponse mais j'avais été surchargé.
Je te remercie donc pour ton lien super utile 🙂
Bonne soirée
6 jours plus tard