Bonsoir,

Me revoilà avec une mise à jour Java (update 23).

L'installation de la nouvelle version est faite sur ma machine 32 bits, mais je bute sur la création du lien symbolique final.
Dans cette discussion, j'étais arrivée à cette commande-là :
ln -s /usr/java/jre1.6.0_22/lib/i386/libnpjp2.so /usr/lib/mozilla/plugins/
... mais dans les instructions de configuration sur le site Java, ils disent :
1. Create a symbolic link to the libjavaplugin.so file in the browser plugins directory
* Go to the plugins sub-directory under the Firefox installation directory
cd <Firefox installation directory>/plugins

* Create the symbolic link
ln -s <Java installation directory>/plugin/i386/
ns7/libjavaplugin_oji.so

In the ln command line above, use ns7-gcc29 if Firefox was compiled with gcc2.9.
Après vérification, j'ai les deux répertoires ns7 et ns7-gcc29.
Comment savoir lequel utiliser pour le lien symbolique ?

Merci pour vos lumières sur le sujet.
Bonjour,

ns7, clairement. Le répertoire ns7-gcc29 ne concerne que les (très) vieilles distributions aujourd'hui.
Pikachu_2014 wrote:Bonjour,

ns7, clairement. Le répertoire ns7-gcc29 ne concerne que les (très) vieilles distributions aujourd'hui.
Merci pour ta réponse. J'ai fait le lien symbolique en conséquence ...

... mais toujours pas de Java dans mon Firefox.
Et les instructions données sur le site de Java ne m'aident pas : elles sont manifestement périmées et ne correspondent pas à ma version de Firefox (3.6.13) ; j'ai par ailleurs un message m'indiquant qu'il me manque des plugins lorsque j'essaie d'utiliser la détection de la version de Java sur cette page.

Des idées pour me permettre d'avancer ?
Nicosss wrote: Tu dois utiliser la commande alternatives...
Merci pour ta réponse, je vais de ce pas regarder de quoi il retourne.

Je suis tout de même étonnée de cette solution alors que :
- j'ai pu faire fonctionner la version précédente de Java sous Fedora 13 sur la même machine 32 bits
- Java fonctionne sans problème sous Fedora 14 sur ma machine 64 bits.

N'y a-t-il pas moyen de se débarrasser purement et simplement du "pseudo-Java" libre lorsque l'on veut utiliser la version "officielle" ?
tosca wrote: N'y a-t-il pas moyen de se débarrasser purement et simplement du "pseudo-Java" libre lorsque l'on veut utiliser la version "officielle" ?
OK. Je viens de lire la fin de l'article que tu donnais en lien : on peut effectivement désinstaller le plugin libre (je vais vérifier s'il n'a pas été réinstallé à mon insu), et mettre un lien symbolique (c'est déjà fait).

Il y a quand même quelque chose de curieux, c'est que je ne trouve aucun plugin Java lorsque je fais about:plugins dans Firefox, alors que j'ai au minimum un plugin (l'officiel), voire deux qui devraient se bagarrer pour prendre la main. :-?
Dans ton Firefox regarde dans Outils->Modules Complémentaires->Plugins car il est possible qu'il soit désactivé et donc tu ne le vois pas en faisant about:plugins.
Que retourne
$ ll /usr/lib/mozilla/plugins/
Nicosss wrote:Dans ton Firefox regarde dans Outils->Modules Complémentaires->Plugins car il est possible qu'il soit désactivé ...
Aucun plugin Java référencé 🙁
Il n'y a que Adobe Reader 9.4, NPAPI Plugins Wrapper 1.3.0 (je ne sais pas à quoi ça sert ...), PackageKit (désactivé, je ne sais pourquoi) et Shockwave Flash.
Nicosss wrote:Que retourne
total 216
lrwxrwxrwx 1 root root     39 11 déc.  23:15 libflashplayer.so -> /usr/lib/flash-plugin/libflashplayer.so
lrwxrwxrwx 1 root root     58 26 déc.  19:30 libjavaplugin_oji.so -> /usr/java/jre1.6.0_23/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
lrwxrwxrwx 1 root root     34 26 déc.  19:17 libnpjp2.so -> /usr/java/jre1.6.0_23/plugin/i386/
-rwxr-xr-x 1 root root 179552  1 déc.  14:19 nppdf.so
-rwxr-xr-x 1 root root  40356 13 déc.  14:20 packagekit-plugin.so
cette ligne là ne devrait plus y être, c'est un ancien plugin:
libjavaplugin_oji.so -> /usr/java/jre1.6.0_23/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
ensuite il semble que tu as mal fait le bon lien qui devrait être:
libnpjp2.so -> /usr/java/jre1.6.0_23/plugin/i386/libnpjp2.so
nouvo09 wrote:cette ligne là ne devrait plus y être ...
La nouvelle mouture de :
total 216
lrwxrwxrwx 1 root root     39 11 déc.  23:15 libflashplayer.so -> /usr/lib/flash-plugin/libflashplayer.so
lrwxrwxrwx 1 root root     42 26 déc.  23:09 libnpjp2.so -> /usr/java/jre1.6.0_23/lib/i386/libnpjp2.so
-rwxr-xr-x 1 root root 179552  1 déc.  14:19 nppdf.so
-rwxr-xr-x 1 root root  40356 13 déc.  14:20 packagekit-plugin.so
Et yipeee ... Java est là, ne me demandez pas comment, ni pourquoi :-D

(j'avais aussi fait un remove de tout ce qui est openjdk)
Si tu as enlevé tout ce qui est openjdk alors alternatives n'a plus qu'un seul choix. De ce fait tu utilises le Java JRE pour tout maintenant ainsi que son plugin.
Nicosss wrote:... alternatives n'a plus qu'un seul choix.
Surtout que je n'ai pas utilisé alternatives :-P
Nicosss wrote:De ce fait tu utilises le Java JRE pour tout maintenant ainsi que son plugin.
C'était bien l'objectif. 😉
Nicosss wrote:Si tu as enlevé tout ce qui est openjdk alors alternatives n'a plus qu'un seul choix. De ce fait tu utilises le Java JRE pour tout maintenant ainsi que son plugin.
Lorsqu'on met directement le plugins dans le répertoire adhoc alors on n'utilise pas alternatives, qui, lui se contente de créer un lien soft.

Tosca avait juste mis le mauvais plugin.
Oui effectivement nouvo09, ce sont les vieux restes de l'époque où j'utilisais alternatives pour basculer de Java JRE à OpenJDK quand ce n'était pas encore au point.
Salut tosca,
Tout est bien qui fini bien, mais n'oublie jamais qu'un lien symbolique doit pointer vers un fichier et non vers un dossier...! C'est donc clairement , comme te l'a montré nouvo09 :
libnpjp2.so -> /usr/java/jre1.6.0_23/lib/i386/libnpjp2.so et non :
libnpjp2.so -> /usr/java/jre1.6.0_23/plugin/i386/
Fifi wrote:Salut tosca,
Tout est bien qui fini bien, mais n'oublie jamais qu'un lien symbolique doit pointer vers un fichier et non vers un dossier...! C'est donc clairement , comme te l'a montré nouvo09 :
Merci de la précision. En fait, je crois que j'avais voulu aller un peu vite, sans vraiment chercher à comprendre dans le détail, et qu'un copier/coller un peu sauvage a perdu un élément en cours de route. :-P
Fifi wrote:Salut tosca,

Je te remercie de ta sollicitude et de l'appui que tu m'apportes dans ces moments difficiles ! 😉
nouvo09 wrote: Je te remercie de ta sollicitude et de l'appui que tu m'apportes dans ces moments difficiles ! 😉
:lol: :lol: