Bonsoir,

J'ai trouvé plusieurs discussions traitant de l'installation de Java, mais je m'y suis complètement perdu, alors je viens demander des conseils personnalisés 🙂

A l'origine de mon souci, le besoin d'uploader des fichiers .pdf sur le site d'un imprimeur (pour des livres photos). Ca ne marche pas comme ça devrait, et l'une des préconisations qui m'est fait est
• Réinstallez Java ici: http://www.java.com/en/download/index.jsp
J'ai commencé à m'exécuter et je bloque sur cette page de consignes après la commande
rpm -iv jre-6u22-linux-i586.rpm
qui me renvoie le message suivant :
Préparation des paquetages pour l'installation...
    paquetage jre-1.6.0_22-fcs.i586 déjà installé
Le contrat de licence dont il est question juste avant ne s'est d'ailleurs pas affiché, je ne sais pas si c'est important ...

Et je ne sais plus bien quoi faire pour continuer.

Pour infos (puisque j'ai vu que ça revenait dans certaines discussions), je suis sur une machine 32 bits et j'utilise Firefox 3.6.12 comme navigateur.

Merci pour votre aide.
Que retourne la commande
rpm -qa | grep -i java
didierg wrote:Que retourne la commande
rpm -qa | grep -i java
tzdata-java-2010o-1.fc13.noarch
java_cup-0.11a-4.fc13.noarch
java-1.5.0-gcj-1.5.0.0-32.fc13.i686
java-1.6.0-openjdk-1.6.0.0-45.1.8.3.fc13.i686
Salut tosca,
1 : Dans ton Firefox, si tu tapes about:plugins, tu as quelles infos à propos de java ?
2 : Que donne la commande :
ls /usr/java/jre1.6.0_22/
@ didierg :
Chez moi, java jre1.6.0-22 est bien installé et pourtant :
[Fifi@localhost ~]$ rpm -qa | grep -i java
tzdata-java-2010o-1.fc14.noarch
java-1.5.0-gcj-1.5.0.0-34.fc14.x86_64
java_cup-0.11a-4.fc13.noarch
[Fifi@localhost ~]$
Pas de jre trouvé !
Par contre : about:plugins donne :
Java(TM) Plug-in 1.6.0_22

Fichier : /usr/java/jre1.6.0_22/lib/amd64/libnpjp2.so
Version :
The next generation Java plug-in for Mozilla browsers.

Type MIME Description Suffixes
application/x-java-vm Java™ Plug-in
application/x-java-applet Java™ Plug-in Applet
application/x-java-applet;version=1.1 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.1.1 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.1.2 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.1.3 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.2 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.2.1 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.2.2 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.3 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.3.1 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.4 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.4.1 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.4.2 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.5 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;version=1.6 Java™ Plug-in
application/x-java-applet;jpi-version=1.6.0_22 Java™ Plug-in
application/x-java-bean Java™ Plug-in JavaBeans
application/x-java-bean;version=1.1 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.1.1 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.1.2 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.1.3 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.2 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.2.1 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.2.2 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.3 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.3.1 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.4 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.4.1 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.4.2 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.5 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;version=1.6 Java™ Plug-in
application/x-java-bean;jpi-version=1.6.0_22 Java™ Plug-in
Et :
[Fifi@localhost ~]$ ls /usr/java/jre1.6.0_22/
bin        javaws  man     README                       Welcome.html
COPYRIGHT  lib     plugin  THIRDPARTYLICENSEREADME.txt
[Fifi@localhost ~]$ 
Ceci :
[Fifi@localhost ~]$ rpm -qa | grep -i jre
jre-1.6.0_22-fcs.x86_64
[Fifi@localhost ~]$
Cette fois c'est trouvé. Normal, puisque le rpm créé par le jre-6u22-linux-x64-rpm.bin se nomme jre-6u22-linux-amd64.rpm.
Ce qui est étrange, c'est que contrairement aux instructions d'installations, ce rpm ne sert à rien car quand on lance le .bin, l'installation se fait toute seule ( sans affichage du contrat de licence ) et, bien sûr, par après, quand on lance le rpm, on a le message : rien à faire, c'est déjà installé !
Fifi wrote:Salut tosca,
Bonsoir 😉
Fifi wrote:1 : Dans ton Firefox, si tu tapes about:plugins, tu as quelles infos à propos de java ?
Rien à propos de Java.

La dernière m'a donné du fil à retordre : j'ai pris le "1" pour un "l" :-x
Fifi wrote:2 : Que donne la commande :
didierg wrote:Et que donne
rpm -qa | grep -i jre
Il est possible d'installer le Java d'Oracle soit par script soit par rpm. Voir: http://www.java.com/fr/download/linux_manual.jsp?locale=fr&host=www.java.com:
Linux RPM
Linux
Linux x64
Linux x64 RPM
Dans le cas où ce n'est pas la version RPM qui est installée, rpm -qa ne retournera rien...
Je suis en 64 bits, j'ai donc 2 possibilités de téléchargement : Le lien Linux x64 me donne le fichier jre-6u22-linux-x64.bin et le lien Linux x64 RPM me donne le fichier jre-6u22-linux-x64-rpm.bin
Normalement, d'après les instructions, le 2ème fichier lancé doit générer le rpm et puis il faut lancer le rpm pour installer le jre. Eh bien, en fait, je n'ai jamais eu à lancer ce rpm : il ne sert à rien, le bin fait l'installation du jre tout seul comme un grand !
tosca wrote:
Fifi wrote:Salut tosca,
Bonsoir 😉
Fifi wrote:1 : Dans ton Firefox, si tu tapes about:plugins, tu as quelles infos à propos de java ?
Rien à propos de Java.

La dernière m'a donné du fil à retordre : j'ai pris le "1" pour un "l" :-x
Fifi wrote:2 : Que donne la commande :
jre 1.6.0_22 est donc bien installé chez toi ( comme chez moi ! ).
Mais il te manque le lien symbolique vers le plugin java pour ton firefox. Chez moi, en 64 bits, je fais :
ln -s /usr/java/jre1.6.0_22/lib/amd64/libnpjp2.so /usr/lib64/mozilla/plugins/
Tu remplaces amd64 par le dossier qui correspond au 32 bits et où se trouve, chez toi le fichier libnpjp2.so, ( je ne sais plus le nom du dossier en 32 bits ) et lib64 par lib ( chemin des plugins mozilla )

EDIT : je ne sais plus s'il faut lancer cette commande en root ou non, tu verras bien !
Fifi wrote: Mais il te manque le lien symbolique vers le plugin java pour ton firefox. Chez moi, en 64 bits, je fais :
ln -s /usr/java/jre1.6.0_22/lib/amd64/libnpjp2.so /usr/lib64/mozilla/plugins/
Tu remplaces amd64 par le dossier qui correspond au 32 bits et où se trouve, chez toi le fichier libnpjp2.so, ( je ne sais plus le nom du dossier en 32 bits ) et lib64 par lib ( chemin des plugins mozilla )
Donc, la commande exacte :
ln -s /usr/java/jre1.6.0_22/lib/i386/libnpjp2.so /usr/lib/mozilla/plugins/
et, du coup, j'ai plein de lignes pour java dans "about:plugins"

Je ne vais pas pouvoir re-tester tout de suite l'upload chez l'imprimeur car, pour faire rapide, j'ai démarré le transfert de mes fichiers à partir de mon autre machine (toujours sur Ubuntu, mais plus pour longtemps).

Quoiqu'il en soit, l'installation de java est résolue.

Merci pour votre aide et bonne fin de soirée.
tosca wrote:et, du coup, j'ai plein de lignes pour java dans "about:plugins"
Normal, ton firefox charge maintenant le plugin java du jre...!
tosca wrote:Je ne vais pas pouvoir re-tester tout de suite l'upload chez l'imprimeur car, pour faire rapide, j'ai démarré le transfert de mes fichiers à partir de mon autre machine (toujours sur Ubuntu, mais plus pour longtemps).
Tu emploies firefox pour uploader tes fichiers chez l'imprimeur ? Il n'y a pas d'autre moyen ? Je n'y connais rien à ce propos ! 😉
Fifi wrote: Tu emploies firefox pour uploader tes fichiers chez l'imprimeur ? Il n'y a pas d'autre moyen ? Je n'y connais rien à ce propos ! 😉
Je n'y connais rien non plus (c'est une première pour moi) ... mais lui doit savoir : Blurb est, à ma connaissance, un des plus gros prestataires en matière de livres photos.
Tu emploies firefox pour uploader tes fichiers chez l'imprimeur ? Il n'y a pas d'autre moyen ?

L'essentiel c'est que ça fonctionne. Le mieux est l'ennemi du bien en la matière.
nouvo09 wrote:
Tu emploies firefox pour uploader tes fichiers chez l'imprimeur ? Il n'y a pas d'autre moyen ?

L'essentiel c'est que ça fonctionne. Le mieux est l'ennemi du bien en la matière.
Oui, tu as raison. C'était juste une question comme ça pour info.
J'ai un petit service à demander à ceux qui voudront bien faire ce test, et me donner un retour.

J'ai donc réussi à uploader mon livre photos, qui a été validé dans la foulée par l'imprimeur.
Mais ... j'ai un problème pour le commander : au moment du choix du mode de livraison (choix par un bouton radio), le système refuse obstinément d'entériner mon choix, ce qui fait que je ne peux pas aller plus loin. :-?

Bizarrerie de Firefox/Linux/Fedora (mais j'ai le même problème avec Ubuntu) ?
Je ne peux que constater le problème, sans pouvoir faire une quelconque analyse. Et le support client vient de me dire qu'il pouvait, lui, simuler un achat sans problème 😐

Le bouquin est consultable à cette adresse. Vous pouvez regarder, c'est gratuit :-P
Puis tester la procédure de commande ... sans aller jusqu'à valider le paiement, bien sûr. Le test consiste juste à passer le cap du choix du mode de livraison.

Merci pour vos retours.
J'ai testé. Leur système a l'air très peu réactif, j'ai du rafraîchir de force la page plusieurs fois pour obtenir son affichage.
Je suis allé jusqu'à l'affichage du panier.
J'ai fini par réussir à passer en utilisant un Firefox nouvellement installé sur Vista 🙁 (le double boot m'aura au moins servi une fois ...)
Par contre, avec Linux/Firefox, que ce soit sous Fedora ou Ubuntu, je n'ai pas encore de solution.
Au cas où ça inspirerait quelqu'un, voici la copie d'écran de ce que je vois au moment du blocage :

copie d'écran avec message d'erreur

et les informations que j'ai communiquées au support :
C'est le même écran qui se réaffiche, avec l'option de livraison décochée, et un message très fugitif qui s'affiche en haut à droite, en blanc dans une barre rouge foncée :
"Pour pouvoir continuer, vous devez fournir un type de livraison".
J'ai réussi à le capturer pendant le bref instant où il s'affiche (voir copie d'écran jointe).
et un peu plus tard :
Compléments d'informations :
Je viens de réussir à passer ma commande, à partir d'un autre ordinateur avec un Firefox fraîchement installé.

Lorsque j'ai validé l'option de livraison, la première chose qui m'est apparue lors de l'affichage de l'écran (choix du mode de règlement, je crois), c'est une fenêtre pop-up relative à la transmission d'informations chiffrées (ou non ?)

J'imagine donc que le problème rencontré pourrait éventuellement être lié au paramétrage dans Firefox :
- du blocage ou non des fenêtres pop-up
- des avertissements ou restrictions relatifs à la sécurité.

EDIT : flûte, la copie d'écran ne s'affiche pas :-?
Voici le lien : copie d'écran
Il faut zoomer sur l'image et regarder tout en haut à droite pour voir le message d'erreur.

EDIT2 : Gloup ! J'avais laissé mes coordonnées visibles 🙁
Je viens de remettre en ligne une copie d'écran moins compromettante. Et je compte sur ceux qui ont noté mes coordonnées pour ne pas les diffuser urbi et orbi :hammer:
Bonjour tosca !
Je viens de simuler la commande et j'ai pu aller sans problème jusqu'à la dernière étape où il faut introduire le n° de la carte de crédit pour finaliser la commande. J'ai fait ça à partir de Firefox 4.0-0.10.beta6 de remi, chaque étape se passant sans problème.
Sur ta capture d'écran, je vois ce message d'erreur qui est marqué en blanc sur fond rouge, en zoomant et en déplaçant l'image ... J'ai aussi eu ce message avant de cocher la case "Prioritaire" dans le mode de livraison... et puis j'ai pu passer à l'étape suivante où il faut choisir un mode de paiement et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Je vais réessayer avec Firefox 3.6, puisque j'ai les 2 en parallèle et je te dis quoi..