Salut,

Quel est le but de ton message ? Juste dire que chez toi la 13 marche mieux que la 14 ?

Tu es dans une section d'aide.

Je rajouterai que la 14 est fraîchement sortie et qu'il existe des bogues oui, à nous de les corriger. Les logiciels sont codées par des hommes donc imparfait par définition. Le jour où un logiciel parfait codera un autre logiciel parfait on en reparlera.

PS : Dans ton cas c'est pas un upgrade mais un downgrade.

Koshicalement
Salut Koshie, et merci pour ta réponse.

Mon message a été écrit à base d'information.
Si la version 14 n'est pas stabilisée, pourquoi n'est-ce pas précisé sur le site Fedora.

Et pourquoi n'y trouve-t-on pas la version F13 qui elle est fonctionnelle.

Un nouvel arrivant, dont je suis, pourrait laisser tomber Fedora.
Heureusement que j'ai persévéré en recherchant la F13 sur la toile.

j'aurai pu faire courir la rumeur comme quoi Fedora c'est plein de Bug.
Là je me contenterai de dire: Fedora F13 c'est une des meilleurs distribs
F14 à éviter ... Koshie vient de me confirmer quelle n'était pas encore fonctionnelle.

Cordialement,

Mustang
Salut,

Un message informatif n'a je pense, pas sa place dans une section d'aide, je me trompe peut-être.

De plus Fedora est quand même une distribution un peu plus orienté «utilisateur avertie» qu'Ubuntu par exemple car elle sert en partie de distribution laboratoire car elle est très à jour (toujours comparé à Ubuntu). C'est en partie pourquoi je ne la conseil pas à un pur débutant.

De plus la 13 et la 12 sont disponible au même titre que la 14 ici.

Tu peux faire courir toutes les rumeurs que tu veux, aucun logiciel n'est parfait et il y a toujours un bogue. Ce qui est constructif par contre c'est de rapporter un bogue.

Et chez moi, mise à part un soucis d'extinction, la 14 est fonctionnel, il faut d'ailleurs que je jette un coup d'œil sur ce problème.

Koshicalement
Mustang wrote:J'ai desinstallé, F14 et installé la nouvelle version F13.
Seul problème, mon logiciel Mao préféré n'existe pas (Qtractor), et il ne s'installe pas via le site de Qtractor, à cause d'une librairie introuvable liblo.so.0 si je me souviens bien.
Le mème problème existe pour VLC (inexsistant sur F13)
curieux comme message car les problème soulevés ne devraient pas exister !
vlc est dans les dépôts rpmfusion
liblo-0.24-6.fc13.i686 : Open Sound Control library est bien le dépôt principal
et il est toujours préférable d'installer les programmes à partir des dépôts de la distribution
Gérard
koshie wrote:Les logiciels sont codées par des hommes donc imparfait par définition. Le jour où un logiciel parfait codera un autre logiciel parfait on en reparlera.
A noter aussi qu'ils sont installés et configurés par des humains aussi donc il aurait peut-être fallu creuser de ce coté ici.

À ce jour, aucun problème pour ma part avec F14 (du moins, pas plus qu'avec les versions antérieures). Et quand problème il y a, je cherche et trouve une solution.

Bref, il est peut-être un peu tard pour t'aider mais si un jour tu te résouds à upgrader et que tu rencontres d'autres problèmes; il aura sûrement quelqu'un ici qui pourra t'aider.
fgland wrote: curieux comme message car les problème soulevés ne devraient pas exister !
vlc est dans les dépôts rpmfusion
liblo-0.24-6.fc13.i686 : Open Sound Control library est bien le dépôt principal
et il est toujours préférable d'installer les programmes à partir des dépôts de la distribution
Gérard
Effectivement, il se trouve dans la F14, mais dans la F13, ni de VLC, ni de Qtractor.
Hors pour que nos amis amateurs de Mao puissent utiliser Qtractor dans la F13 (qui fonctionne parfaitement en Mao même sans RT !), le passage par VLC que je décris
permet d'installer Qtractor.

Hello Difool, F14 ne me parait pas encore mûre pour mon usage (MAO).
Finalement les problèmes que je décris vont vers les utilsateurs de Mao, pour leur indiquer une solution viable en restant chez Fedora en attendant que la F14 soit prête.
N'est-ce pas mieux que de les laisser se décourager par une version non fonctionnelle pour le moment (point de vue MAO) ?
Ne pas oublier que certaines solutions Ubuntu sont parfaitement opérationnelles pour les musiciens.
Tangostudio par exemple.
Et de toutes les solutions Linux Mao que j'ai pu essayer, seule la F13 est à sa hauteur (après mon bidouillage hors dépôt).

bonnes fêtes de fin d'année.
Mustang wrote: Hello Difool, F14 ne me parait pas encore mûre pour mon usage (MAO).
Finalement les problèmes que je décris vont vers les utilsateurs de Mao, pour leur indiquer une solution viable en restant chez Fedora en attendant que la F14 soit prête.
Certes mais si les problèmes ne sont pas remontés, ils ne seront pas corrigés et F14 (et probablement aussi F15, F16, etc ...) ne sera pas prête pour la MAO.
Après, les problèmes dont tu fais part dans ton premier post n'ont pas vraiment de lien avec la MAO : gestionnaire de paquet et vidéo.
Mauvaise foi .... et je me serai entété à chercher une solution fonctionnelle hors dépot ...
Merci à Koshie pour son lien Fedora Project Bittorrent Tracker
que je n'avais pas trouvé.
Je vais réinstaller la F13 depuis une F13 récupérée sur ce lien.
Sur ma version ni VLC, ni Qtractor.
1) Je suis allé dans la mise à jour de logiciel: pas trouvé de qtractor.
2) sur CCrma pas de Qtractor pour la F13
3) Qtractor ininstallable par le site Qtractor à cause d'une librairie manquante.
4) Cette mème librairie en cherchant sur le net posait des problèmes pour installer VLC à de nombreux utilisateurs.
5) d'ou mon idée de commencer par trouver une solution VLC (dont je me contrefou).

Finalement ce sujet finit par être constructif, puisqu'on y apprend que l'installation des logiciels passe par une configuration de RPM fusion
Désolé de ne pas l'avoir deviné, ou de ne pas avoir pensé à chercher un sujet "comment rendre l'installation des logiciels fonctionnelle".

Ma seule erreur a été de placer ce sujet sur F14 au lieu de F13.
Amis Fédoriens, vous me paraissaient un brin susceptible et un brin chauvins.
Savez vous que sur les forums Ubuntu on parle de Fedora en bien ?
à méditer.
Je suis Ubuntero de cœur et de base, ma première distribution. Ce qui ne m'empêche pas de trouver des défauts chez elle. Mais Fedora a ses avantages (notamment des logiciels plus à jour).

Ce qu'on te reproche c'est de n'avoir crée ce topic que pour te plaindre, as-tu cherché une solution à tes problèmes ? Il eut été aussi plus intéressant de remonter les problèmes et pas sur un forum d'aide.

De plus Pikachu n'est jamais susceptible, il est comme il faut 😃.
Je ne suis pas venu pour me plaindre.
La solution à mes problèmes je l'ai trouvé et réglé.
Je venais informer les utilisateurs de Qtractor qu'une solution existait. (après avoir cherché sur le forum).
"J'ai desinstallé, F14 et installé la nouvelle version F13.
Quel progrès !" c'était pour l'humour.
l'humour fait souvent sursauter.

La seule chose dont je me plains c'est d'avancer ma mauvaise foi
ce qui me contraint à me justifier ...
Mais je ne me plains pas de Fedora 13 (ou j'aurais du placer ce sujet).

D'ailleurs mon coté constructif, fera que je réinstallerais F13 en partant de ton lien et des info glanées ici.
Tu dis avoir trouvé la solution à tes problèmes, j'espère que tu ne parles pas du downgrade 😛.

Je pense qu'en parler sur la documentation (ou plutôt, d'abord sur la ML de la doc) aurait été encore une fois plus utile.

Et ne prend pas mal ce qu'on te dit, les geeks ça pense pas commes les z'humains normaux 🙂.
Tu préfèrerais que j'installe la F14 ..
mon usage est MAO ...
bon les problèmes de performances videos venaient peut etre de la tentative d'install CCRMA qui m'a tout rendu instable.
Peut-on obtenir de faibles latences comme sur la F13 sans la config CCRMA ?
Mustang wrote: La seule chose dont je me plains c'est d'avancer ma mauvaise foi
C'était de l'humour. Pas de quoi... sursauter, non ? :-P
Et sinon comme je le disais, je conseillerai pas Fedora à un débutant, ni à de la production.

Je ne lui reproche pas un manque de stabilité (au contraire) mais tu as Red Hat Linux Enterprise (et son fork gratuit) CentOS pour être sûr d'avoir un truc vraiment très stable.

Pour de la production professionnel en non-«geek» j'utiliserai quelque chose comme ça, ou Debian.

Après je dis peut-être des bêtises 🙂.
Si c'était de l'humour..
Et si Koshie insiste pour la F14. (MAO je rappelle)
Je ne sait pas pourquoi Koshie m'inspire confiance, mais je suivrais ses conseils.
En pensant à Sénèque qui disait sur Linux:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Je dirais même "c'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent de plus en plus difficiles."
Et bien justement, ose ! Ose en parler là où il faut, ose proposer un bogue si c'est constructif. Mais bon on se répète, tout à été dit je pense, bonne soirée !

PS : Ce forum a de la chance, je suis une teigne sur Ubuntu-fr 🙂.
Merci à tous ceux qui ont contribué, je me renseigne pour Redhat et Centos.
Bonne soirée également et passez de bonnes fêtes.
Mustang wrote: Finalement ce sujet finit par être constructif, puisqu'on y apprend que l'installation des logiciels passe par une configuration de RPM fusion
Je pense que tu as bien compris et que c'est juste une mauvaise formulation mais dit comme ça, c'est faux.
RPM Fusion n'est pas nécessaire pour installer des « logiciels ».
Ce n'est qu'un dépôt et la configuration de ce dépôt est nécessaire pour installer les logiciels qui s'y trouvent (dont Qtractor).

Par ailleurs, tant qu'on y est, je précise que Qtractor se trouve sur le dépôt rpmfusion-free.