quand je démarre fedora 14, j'ai une erreur 13 du grub.
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/mapper/vg_fedora14-lv_root
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sdc
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.35.6-45.fc14.x86_64)
    root (hd0,0)
    kernel /vmlinuz-2.6.35.6-45.fc14.x86_64 ro root=/dev/mapper/vg_fedora14-lv_root rd_LVM_LV=vg_fedora14/lv_root rd_LVM_LV=vg_continentalwin/lv_swap rd_LVM_LV=vg_fedora14/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
    initrd /initramfs-2.6.35.6-45.fc14.x86_64.img
title Other
    rootnoverify (hd1,0)
    chainloader +1
Ok, merci.
    root (hd0,0)
Ça c'est bon si tu démarres juste avec le disque de F14 de brancher.

Mais si tu as les 3 disques de brancher ça ne colle plus.

Modifie voir le grub de F14 avec :
    root (hd2,0)
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/mapper/vg_fedora14-lv_root
#          initrd /initrd-[generic-]version.img
#boot=/dev/sdc
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
    root (hd2,0)
    kernel /vmlinuz-2.6.35.6-45.fc14.x86_64 ro root=/dev/mapper/vg_fedora14-lv_root rd_LVM_LV=vg_fedora14/lv_root rd_LVM_LV=vg_continentalwin/lv_swap rd_LVM_LV=vg_fedora14/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet
    initrd /initramfs-2.6.35.6-45.fc14.x86_64.img
title Other
    rootnoverify (hd1,0)
    chainloader +1
pas mieux.
Ah ! je crois que je viens de capter.

La partition boot de ta F14 est en ext4 ?

Si c'est le cas, je crois que ton grub F11 ne la reconnait pas (d'où l'erreur 13).
Ok, et merci pour le coup de main.
J'aissaierai autrement.
J'avais le même genre de problème avec la F13 comme la F14.
grub ne reconnaissait pas mon boot en ext4
J'ai installé une ubuntu dans un endroit libre, avec grub2.
dans ubuntu update-grub2...
Et le grub2 d'ubuntu à tout bien reconnu y compris fedora.
du coup je boot du grub2 pour lancer fedora.
Mustang wrote:J'avais le même genre de problème avec la F13 comme la F14.
grub ne reconnaissait pas mon boot en ext4
Le grub de Fedora 13 et 14 fonctionne parfaitement avec /boot formaté en ext4....
Solutions il y a :

- Brancher le disque F14 en première position. De booter sur le Grub F14
Ensuite, rajouter les différentes entrées (F11, Seven) dans le grub.conf de F14.

- Passer la partition /boot de F14 en ext3.

- Installer un nouveau Grub avec le cd F14 sur le disque de F11 et rajouter les différentes entrées.

...
Alors c'est que fedora ne sait pas installer grub ailleurs que sur sda ?
Après l'install sur sdd, grub sur sdd1, boot sur sdd ... aucun problème à l'install, mais au redémarrage(boot du bios de sdd avec f8) un tiré blanc et c'est tout.
Je lance ubuntu sur sdb(par f8 du bios) update-grub2, fedora est reconnu et boot depuis le grub2 de sdb.
Mustang wrote:Alors c'est que fedora ne sait pas installer grub ailleurs que sur sda ?
Fedora sait installé Grub sur n'importe quel disque....

En revanche comme te l'a expliqué nouvo09
nouvo09 wrote:Le Bios lit toujours en premier le secteur zero de la piste zero du disque zero, ok ?
Tu as donc deux solutions :

- soit mettre ton SSD en disque 0
- soit indiquer à ton BIOS, si celui-ci le permet, de démarrer sur un autre disque
À Raphos, tes différentes solutions fonctionnent certainement, mais j'ai rajouté ce disque sur ce pc juste pour essai et je voulais pouvoir retirer ce disque sans incidence sur mon système existant.
Par contre comment passer la partition /boot de F14 en ext3, à l'installation?
Mustang wrote:Alors c'est que fedora ne sait pas installer grub ailleurs que sur sda ?
C'est pas que Fedora ne sais pas où installer Grub, par défaut il est installé sur sda (qui est théoriquement le disque sur lequel tu boot). Après tu as le choix d'installer Grub où tu veux.

Pour faire simple, les installations des grub (la numérotations des disques, des partions et la génération des grub.conf) sont faites en fonction du disque sur lequel tu boot (hd0) et en fonction de l'ordre de branchement des disques.
Si tu modifies l'un ou l'autre grub sera perdu.
Mustang wrote:Je lance ubuntu sur sdb(par f8 du bios) update-grub2, fedora est reconnu et boot depuis le grub2 de sdb.
Si lors de l'installation de Fedora, sdb est le disque sur lequel tu boot dans le bios, le grub de Fedora a pris cette configuration en compte (sdb = hd0, sdd = hd2). Si tu boot sur sdd (sdd = hd0), grub sera perdu.

@jcdoudou : Pour créer une partition /boot en ext3 et un lvm je ne sais pas. Il faut en tout cas pas choisir le partitionnement pas défaut.

Perso je crée un partitionnement personnalisé sachant que je n'ai que Fedora installé sur le disque :

- /boot en ext4 ext3 pout toi => 500 Mo
- /swap => 2000 Mo
- / en ext4 => 20000 Mo
- /home en ext4 => le reste de Mo
L'idéal en tout état de cause c'est d'avoir UN seul bootloader grub sur UN seul disque, toujours sda, et de mettre dedans les renvois sur les os qu'on souhaite !
Merci Raphos ... tu as vu juste, et tu éclaires ma lanterne.
J'ai booté sur sdb, et ne ne voulant pas perdre mon grub2 Ubuntu,
j'ai préféré par sécurité, le deuxieme choix celui du disque Fedora Sdd.
Mais si cela ne marche pas pourquoi est-ce proposé ?
Pour ma part c'était de toute façon la meilleure méthode puisque cela m'a permit de garder Grub2 et d'y ajouter Fedora par la suite.
Pour info, si j'avais choisi Grub sur sdb, j'aurais perdu grub2 et Ubuntu et je n'aurais pas pu avec grub récupérer Ubuntu.
Alors que Grub2 sait retrouver Fedora .... à méditer

Merci pour tes eclaircissements
Mustang wrote: Pour info, si j'avais choisi Grub sur sdb, j'aurais perdu grub2 et Ubuntu et je n'aurais pas pu avec grub récupérer Fedora.
Alors que Grub2 sait retrouver Fedora .... à méditer

Merci pour tes eclaircissements
Tu ne perds jamais rien sauf si tu écris par-dessus tes données.
Tu peux parfaitement, que ce soit avec grub ou même avec le bootloader de windows "chainer" vers n'importe quelle distribution du moment que tu comprends le fonctionnement de grub.

Il y a des docs et pour les points que tu ne comprendrais pas, il y a le forum.

A méditer aussi.
Juste un truc, j'avais fait une coquille: (corrigé)
je n'aurais pas pu avec grub récupérer Fedora.
à remplacer par:
je n'aurais pas pu avec grub récupérer Ubuntu.

Je n'aurais pas pu car Ubuntu est en Grub2 ...
Et je n'avais pas écrit par-dessus quand j'en avais fait l'expérience,
car j'ai pu récupérer mon ubuntu en installant un autre ubuntu sur un autre disque !
nouvo09 wrote: pour les points que tu ne comprendrais pas, il y a le forum.
On est pas sur le forum ?

Bonnes fêtes à tous.
Mustang wrote:
nouvo09 wrote: pour les points que tu ne comprendrais pas, il y a le forum.
On est pas sur le forum ?
Relis mon post. Tu as lu les docs ? quels sont les points précis qui demandent des éclaircissements ?
Les eclaircissements dont j'avais besoin Raphos s'en ai déjà chargé.
Les docs, je vai les lire dès que j'ai un moment (après les fêtes).
Quand au forum, à la base, je ne suis pas venu pour des éclaicissements
mais pour faire profiter de mon expérience.
Des explications directes et carrées comme celle de Raphos sont bien sûr toujours les bienvenues, beaucoup plus que les coktails conseils avec un zeste de jugement.
Bonnes fêtes
Mustang wrote: je ne suis pas venu pour des éclaircissements mais pour faire profiter de mon expérience.
C'est un aspect qui m'avait échappé, désolé. Pour le reste je suis plutôt partisan du "Aide toi, le ciel t'aidera".
Pour info, j'ai réinstallé F14 avec /boot en ext3 et ça fonctionne en mettant dans mon grub.conf cette entrée:
title Fedora (2.6.35.10-72.fc14.x86_64)
    root (hd2,0)
    kernel /vmlinuz-2.6.35.10-72.fc14.x86_64 ro root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_root rd_LVM_LV=VolGroup/lv_swap rd_LVM_LV=vg_continentalwin/lv_swap rd_NO_LUKS rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=fr-latin9 rhgb quiet nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
    initrd /initramfs-2.6.35.10-72.fc14.x86_64.img