Bonjour
je suis un ancien utilisateur d'Ubuntu, j ai voulu installe fedora 14 pour tester, mais je n ai que des problemes.
1. je n arrive pas a mettre a jour mon systeme, quand je fais yum update, j ai le resultat suivant:
[root@uture ~]# yum update
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Adding en_US to language list
Existing lock /var/run/yum.pid: another copy is running as pid 2458.
Another app is currently holding the yum lock; waiting for it to exit...
  The other application is: yum
    Memory :  16 M RSS ( 39 MB VSZ)
    Started: Tue Dec 21 17:13:40 2010 - 25:44 ago
    State  : Sleeping, pid: 2458
    Started: Tue Dec 21 17:13:40 2010 - 25:46 ago
    Started: Tue Dec 21 17:13:40 2010 - 25:48 ago
2. la source de logiciel aussi est vide, je ne sais pas comment ajouter les depots.
3. j ai via chrome9 comme carte grapgique, et je n arrive pas a trouver les pilotes neccessaires pour faire fonctionner 3D.
j ai vraiment besoin d aide, merci d avance.
1) Il faut éviter de lancer plusieurs instances de yum en même temps.
le message d'erreur te dit clairement qu'il tourne déjà.

Attends que ce soit terminé et regarde si tu as encore les mêmes soucis.
je n ai lancer que yum update.
Bonjour,

1. tu as visiblement une instance de yum qui tourne déjà... N'aurais-tu pas déjà lancé yum dans un autre terminal ?
2. de quel source parles-tu ? Utilises-tu l'application graphique de gestion des programmes ?
3. Fedora fournit le pilote openchrome qui supporte ta carte. C'est le seul pilote à ma connaissance disponible sous Linux. Si le pilote est présent et que tu n'as pas de 3D, il faudra t'en contenter.
j ai ouvert un seul terminal.
concernat la source, je parle de software sources. sous ubuntu on y ajoute manuellement les depots et on lance la mise a jour. mais je vois que c est vide.
Pour ce qui est de ton problème avec yum, que renvoie la commande suivante ?
ps -up 2458
concernat la source, je parle de software sources. sous ubuntu on y ajoute manuellement les depots et on lance la mise a jour. mais je vois que c est vide.
Ça ne nous dit pas à quelle application correspond ce « software sources ».
Quel dépôt voudrais-tu ajouter, d'ailleurs, de cette façon ?
yum update fonctionne maintenant, comme j ai un debit un peu lent ca va donc prendre du temps. voici le resultat:
Install 3 Package(s)
Upgrade 310 Package(s)

Total download size: 223 M
sous ubuntu dans les sources de logiciels on doit ajouter les depot APT, et le Gestionnaire de mises à jour vérifie périodiquement dans les dépôts auxquels on a accès que le systeme dispose des dernières versions des logiciels et bibliothèques ; dans le cas contraire, il permet de les mettre à jour automatiquement. je ne sais pas encore si je me suis fais comprendre lol.
Bien. Maintenant que tu es sous Fedora, ne cherche pas à appliquer ce que tu sais d'Ubuntu et d'apt.
En résumé, avec yum, on définit généralement un fichier de configuration .repo qui correspond à un dépôt, dans le dossier /etc/yum.repos.d/. Dans la pratique, on ne le fait jamais à la main, les fournisseurs tiers de RPM proposent un RPM de configuration, qui contient justement un tel fichier de configuration, qu'il suffit d'installer pour rajouter leur dépôt.
Tu peux par exemple le constater avec le dépôt RPM Fusion, qui fournit tout ce que Fedora ne propose pas (licences non-libres ou soumis à brevets), ou encore le dépôt mis en place par Adobe pour la distribution de Flash :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dépôt_RPM_Fusion
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dépôt_adobe
Ce sont pratiquement les deux seuls dépôts supplémentaires que tu utiliseras en tant qu'utilisateurs. Il n'est pas dans la philosophie de Fedora de s'éparpiller avec des PPA ou équivalents, sachant que la plupart des personnes packageant pour Fedora auront tendance à contribuer directement aux dépôts Fedora.

Tu peux te référer à ce document pour en apprendre plus sur yum :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets
Pour ajouter les dépôts RPM fusion, c'est ICI

EDIT: grillé!
ok, merci infiniment; vos reponses m'ont beaucoup aide. j attend que la mise a jour finisse pour voir les depots.
merci encore une fois, mais comme je suis nouveau ici, je pense vous aurez l occasion de me lire encore quelque fois lol
uture wrote:o
merci encore une fois, mais comme je suis nouveau ici, je pense vous aurez l occasion de me lire encore quelque fois lol
On y compte bien 🙂
Bonsoir uture,

Et bienvenue sur le forum !

Ben justement, comme dit chepioq, PackageKit étant installé par défaut avec Fedora, il a aussi la fâcheuse manie de se mettre en route sans se manifester ...! Comme il utilise yum pour fonctionner, si tu lances un yum update en console alors que PackageKit est en fonctionnement, ben forcément, tu as l'erreur suivante :
Existing lock /var/run/yum.pid: another copy is running as pid 2458.
Je crois qu'il y a moyen de désactiver ce fonctionnement automatique... faut chercher un peu ...

Perso, comme chepioq, j'utilise Yumex et pas de soucis de ce genre !

A+
Fifi wrote: Perso, comme chepioq, j'utilise Yumex et pas de soucis de ce genre !
Tu as été payé combien pour vendre Yumex dans tous les fils du forum ?
uture wrote:je n ai lancer que yum update.
Il faut savoir qu'il y a une applet de mise à jour qui se déclenche de temps en temps (il faut chercher dans les menus d'administration ou de préférence, je ne sais plus, pour vérifier la configuration).

Donc, il se peut que tu fasses un yum update au même moment, auquel cas il y a un verrou de protection. Donc, tu laisses ton yum update patienter et tout rentrera dans l'ordre.
Pikachu_2014 wrote:
Fifi wrote: Perso, comme chepioq, j'utilise Yumex et pas de soucis de ce genre !
Tu as été payé combien pour vendre Yumex dans tous les fils du forum ?
C'est marrant, ma copine me dit la même chose quand je parle de Fedora (et de Linux en général :-D )
bonjour;
je fais la mise a jour, et j ai aussi ajoute les depots. mais j ai un probleme de son. si je connecte l ecouteur, il ya du son, mais c est tres tres faible; j ai augmente le son a 100% et c est pareil. sans l ecouteur il n y a aucun son.
je voulais savoir aussi ou est ce que je peux avoir les pilotes de via chrome9?
As-tu essayé « pavucontrol » ? Parfois, le volume de sortie est à 100% pour le système, mais le périphérique lui même est à 10%.

fais un petit « su -lc 'yum install pavucontrol » et lance le, bidouille et tu devrais arriver à tes fins
j ai installe pavucontrol, toujours pas de son.
T'a bidouiller dessus?

Sinon je me rappelle que fifi m'a vendu yumex, en tout cas, a essayer.

Perso pour le problème de KpackageKit, j'ai préféré le downgrade, qui fonctionne à merveille 😉