Bonjour,

J'ai réussi à monter mon disque réseau NAS avec la commande : mount -o username=admin,password=xxxxx //192.168.0.30/saves /mnt/saves/

Mais depuis que j'ai fais une mise à jour de Fedora, je n'arrive plus à monter mon disque, voici l'erreur :

[root@passerelle ~]# mount -o username=admin,password=xxxxxx //192.168.0.30/saves /mnt/saves/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on //192.168.0.30/saves,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

Quand je fais dmesg | tail, j'ai : CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code=-22

Merci de m'aider SVP
il faudrait essayer un mount -t cifs.
ou bien dans fstab par exemple :
//ip du nas/répertoire /point de montage cifs rw,uid=untel,username=utilisateur du Nas,passwd=le passwd,domaine=nom de domaine,iocharset=utf8 0 0

Cordialement
Au boot de ta fedora tu peux normalement choisir un ancien kernel, histoire de tenter celui d'avant ta mise à jour.
jdyonne wrote:il faudrait essayer un mount -t cifs.
ou bien dans fstab par exemple :
//ip du nas/répertoire /point de montage cifs rw,uid=untel,username=utilisateur du Nas,passwd=le passwd,domaine=nom de domaine,iocharset=utf8 0 0

Cordialement
Merci mais ça ne fonctionne toujours pas ! 🙁

j'ai toujours le même message quand je modifie le fstab :

mounting CIFS filesytems: mount:wrong fs type, bad option, bad superblock on //192.168.0.30/saves,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

Je n'y arrive toujours pas !
madko wrote:Au boot de ta fedora tu peux normalement choisir un ancien kernel, histoire de tenter celui d'avant ta mise à jour.
Bis, boot sur ton ancien kernel pour vérifier si ça vient de là ...
philippe_PMA wrote:
madko wrote:Au boot de ta fedora tu peux normalement choisir un ancien kernel, histoire de tenter celui d'avant ta mise à jour.
Bis, boot sur ton ancien kernel pour vérifier si ça vient de là ...

Merci de vos aides.
J'avais fait une image de mon poste, quand je restaure, je n'ai aucun problème. J'arrive à joindre le NAS, mais pas depuis la mise à jour.
Peut-être que je tape pas le bonne commande ?! Peut-être qu'il me manque un argument ?! Je sais pas.

Je suis perdu !!
quelle est la version de Fedora ? et mise à jour de la même version ?
car visiblement la sécurité sur les montage cifs à été augmentée il y a quelques temps
Gérard
fgland wrote:quelle est la version de Fedora ? et mise à jour de la même version ?
car visiblement la sécurité sur les montage cifs à été augmentée il y a quelques temps
Gérard
je crois que j'ai la Fedora 2.6.22.
Pour les mise à jours, j'en ai 140 je crois (on a pas fait de mise à jour depuis longtemps)

Si la sécurité cifs a été augmentée, comment faire pour monter mon disque réseau ?!
cela ressemble plus à un numéro de noyau qu'à un numéro de Fedora.
Que renvoi la commande :
uname -a

Gérard
Bonsoir,

J'ai eu le même soucis avec mon NAS et j'ai résolu le probleme avec Cifs-Utils
#yum install cifs-utils
Je viens de m'apercevoir que c'est avec une ancienne version, désolé !!! :-?
Bonjour,

Voici la version :

[root@passerelle ~]# uname -a
Linux passerelle 2.6.23.17-88.fc7 #1 SMP Thu May 15 00:35:10 EDT 2008 i686 i686 i386 GNU/Linux

Ca ne donne rien avec cifs-utils :

[root@passerelle ~]# yum install cifs-utils
Setting up Install Process
Parsing package install arguments
No package cifs-utils available.
Nothing to do

Merci de m'aider
Fedora7 ce n'est plus tout jeune ! je me demande même si cifs existait à l'époque, ce devait-être smbfs
Dans la première ligne de commande que tu indiques, cifs n'est pas indiqué
je ferais le test avec
mount -t smbfs -o username=admin,password=xxxxxx //192.168.0.30/saves /mnt/saves/

Gérard
Fedora à quand même fait beaucoup de progrès depuis la version 7 donc si la machine le permet, une réinstallation en F14 serait un plus
fgland wrote:Fedora7 ce n'est plus tout jeune ! je me demande même si cifs existait à l'époque, ce devait-être smbfs
Dans la première ligne de commande que tu indiques, cifs n'est pas indiqué
je ferais le test avec
mount -t smbfs -o username=admin,password=xxxxxx //192.168.0.30/saves /mnt/saves/

Gérard
Fedora à quand même fait beaucoup de progrès depuis la version 7 donc si la machine le permet, une réinstallation en F14 serait un plus

Merci pour ta réponse Gérard, mais déjà essayer de cette façon (j'ai presque tout essayer 😉 )

[root@passerelle ~]# mount -t smbfs -o username=admin,password=xxxxx //192.168.0.30/saves /mnt/saves/
mount: unknown filesystem type 'smbfs'

Dois-je télécharger le package smbfs ? si oui comment ?
Tu as besoin de la commande mount.cifs

pour savoir dans quel paquet elle se trouve
yum provides */mount.cifs
Sur une FC8 il me répond samba-client

Une fois samba-client installé
mount.cifs //192.168.0.30/saves /mnt/saves/ -o user=admin,password=xxxxx
mount.cifs utilise user et non username, y'a eu un changement à un moment, je ne me rappelle plus quand...

Autre détail important, tu as besoin que le noyau supporte le module cifs
grep -i cifs /boot/config-*
doit te retourner :
CONFIG_CIFS=m

Sinon pour info pour connaître la version d'une distrib
lsb_release -a
Ce paquet n'étant pas toujours installé, il est toujours possible de faire un
cat /etc/redhat-release
Pour toutes les redhat like ou
cat /etc/debian_version
Pour toutes les debian like
Merci j'ai installé samba-client
mais j'ai un autre message d'erreur :

[root@passerelle ~]# mount.cifs -o user=admin,password=xxxxx //192.168.0.30/saves /mnt/saves

Mounting the DFS root for domain not implemented yet
No ip address specified and hostname not found

J'arrive bien à pinger le poste, donc je ne vois pas d'où peut provenir le problème
pour mount, essayez :

mount -t cifs //ip du Nas/répertoire/ /point de montage -o username=utilisateur nas,passwd=passwd du nas,domain=mdkgroup

ma ligne de commande pour le fstab marche également (voir plus haut) ( ou uid = utilisateur samba)

(si cela ne marche pas voir dans services si nmb et smb sont lancés)

Cordialement
jdyonne wrote:pour mount, essayez :

mount -t cifs //ip du Nas/répertoire/ /point de montage -o username=utilisateur nas,passwd=passwd du nas,domain=mdkgroup

ma ligne de commande pour le fstab marche également (voir plus haut) ( ou uid = utilisateur samba)

(si cela ne marche pas voir dans services si nmb et smb sont lancés)

Cordialement

Merci beaucoup à tous !!!

après avoir installé samba-client (yum install samba-client.i386)
et lancer la commande : mount -t cifs //192.168.0.30/saves -o username=admin,password=xxxxx /mnt/saves

j'ai réussi à connecter mon disque réseau !

Merci encore
biloul93 wrote:Merci j'ai installé samba-client
mais j'ai un autre message d'erreur :

[root@passerelle ~]# mount.cifs -o user=admin,password=xxxxx //192.168.0.30/saves /mnt/saves

Mounting the DFS root for domain not implemented yet
No ip address specified and hostname not found
Oups, Pardon. Il faut mettre les options à la fin
mount.cifs //192.168.0.30/saves /mnt/saves -o user=admin,password=xxxxx
J'édite mon message plus haut, pour ne pas enduire d'erreur
D'ailleurs pourquoi tu ne configures pas le montage automatique des partages de ton NAS dans ta session graphique ?
KDE et Gnome savent le faire depuis un petit bout de temps (je l'utilisais sous FC6) et ça évite de lancer une ligne de commande en tant que root avec un mot de passe dedans