jlmas wrote:D'ailleurs pourquoi tu ne configures pas le montage automatique des partages de ton NAS dans ta session graphique ?
KDE et Gnome savent le faire depuis un petit bout de temps (je l'utilisais sous FC6) et ça évite de lancer une ligne de commande en tant que root avec un mot de passe dedans
c'est vrai, mais en faite je connais pas trop Linux, je débute, et je ne sais pas comment faire en mode graphique non plus.
mais en mode ligne de commande ça fonctionne grâce à vous tous, merci !!

si tu peut m'aiguiller pour le mode graphique, ça serait bien, je pourrai tester. merci
si le mode graphique c'est smb4k, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner depuis au moins 2 versions Fedora. C'est pour cela que j'ai mis des lignes dans le fstab pour le montage des disques reseaux.
Cordialement.
jdyonne wrote:si le mode graphique c'est smb4k, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner depuis au moins 2 versions Fedora. C'est pour cela que j'ai mis des lignes dans le fstab pour le montage des disques reseaux.
Cordialement.
ca tombe bien que tu parles de fstab, car j'essaie de lancer le montage dans ce fichier

j'ai essayé avec mount.cifs //192.168.0.30/saves /mnt/saves -o user=admin,password=xxxxx et bien entendu ça ne marche pas.

une idée ?

merci
comme précisé dans mon message précédent, la ligne dans FSTAB :

//ip du nas/répertoire /point de montage cifs rw,uid=untel,username=utilisateur du Nas,passwd=le passwd,domaine=nom de domaine,iocharset=utf8 0 0

uid= utilisateur samba

cordialement
jdyonne wrote:si le mode graphique c'est smb4k, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner depuis au moins 2 versions Fedora. C'est pour cela que j'ai mis des lignes dans le fstab pour le montage des disques reseaux.
Il ne te manque pas kwallet ?
J'ai effectivement un peu chié pour le faire tourner sur mon poste (pas sous Fedora)

biloul93 wrote:si tu peut m'aiguiller pour le mode graphique, ça serait bien, je pourrai tester. merci
Il y a beaucoup plus simple en cliquodrome avec Gnome

La commande c'est nautilus-connect-server

Graphiquement on la trouve dans Raccourcis > Se connecter à un serveur

Type de service : Partage Windows
Serveur : 192.168.0.30
Partage : saves
Identifiant : admin

Tu peux cocher ajouter un signer et mettre le nom du signet sur les versions modernes. Sur les versions plus ancienne, la dernière case correspond au nom du partage tel qu'il sera affiché...

Il doit y avoir un équivalent chez KDE, mais si j'ai des vielles FC 6,8,9 sous gnome, sous KDE je n'ai que du récent.

Enfin pour visualiser le contenu d'un partage

Dans nautilus, konqueror ou dolphin (les gestionnaires de fenêtres), dans la barre d'adresse il suffit de taper

smbfs://192.168.0.30/saves
j'utilise KDE (c'est plus joli).
J'ai reessayé smb4k, je n'ai pu monter un répertoire.
Pour moi, cela ne fonctionne plus depuis la F12.

Pour nautilus, je n'ai pas fait d'essai.

Cordialement.