Pas besoin de se casser la tête à recréer un xorg.conf pour utiliser le pilote vesa. À priori, un "video=vesafb" comme option au noyau suffit (vous savez dans Grub, là où vous mettez un 3 pour démarrer en init 3).

Personnellement, je penche plutôt pour un problème matériel mais plutôt du coté du southbridge. C'est lui qui s'occupe de tout ce qui I/O, donc il est particulièrement utilisé lors d'un yum update (utilisation du réseau, puis du disque) ou d'un déplacement de fichiers (utilisation en lecture sur la clé USB, en écriture sur le disque). Dans ce cas là, l'une des choses que tu pourrais tester c'est un "sensors" pour voir si le southbridge ne chauffe pas démesurément. Si ce n'est pas le southbridge, il se pourrait que ce soit le disque, normalement, un test avec un live ou une vérification des paramètres SMART (avec palimpsest) du disque devrait suffire.
Bouska wrote:Pas besoin de se casser la tête à recréer un xorg.conf pour utiliser le pilote vesa. À priori, un "video=vesafb" comme option au noyau suffit (vous savez dans Grub, là où vous mettez un 3 pour démarrer en init 3).

Personnellement, je penche plutôt pour un problème matériel mais plutôt du coté du southbridge. C'est lui qui s'occupe de tout ce qui I/O, donc il est particulièrement utilisé lors d'un yum update (utilisation du réseau, puis du disque) ou d'un déplacement de fichiers (utilisation en lecture sur la clé USB, en écriture sur le disque). Dans ce cas là, l'une des choses que tu pourrais tester c'est un "sensors" pour voir si le southbridge ne chauffe pas démesurément. Si ce n'est pas le southbridge, il se pourrait que ce soit le disque, normalement, un test avec un live ou une vérification des paramètres SMART (avec palimpsest) du disque devrait suffire.

Je prends connaissance de ce thread aujourd'hui et dès le début je me dis que la chaine en cause est peut-etre celle du disque dur, comme le dit Bouska...
Merci à vous deux pour les réponses.

J'ai fait le test avec palimpsest qui me dit que les paramètres SMART sont correct et le disque est à 45°C.

Pour la température du southbridge, lm_sensors ne fonctionne pas du coup je n'arrive pas à connaitre la température du chipset.
Il fonctionnait pas lm-sensors a Tarragone?

Ce qui me semble louche, c'est que tu ne plante pas en init3 quand tu fait un mv ou un cp. Le southbridge devrait morfler autant en init5 qu'en init3, non?

Si t'as besoin de le renvoyer chez Dell, je peux te preter un vaio pour le taf.
Si à Tarragone il fonctionnait mais j'étais encore sous Fedora 13. C'est depuis mon passage à Fedora 14 que ça ne fonctionne plus. (Aucun applet disponible pour la barre de gnome alors que le paquet gnome-applet-sensors est bien installé)

Pour le southbridge je suis d'accord avec toi mais à vrai dire je n'ai pas essayer de faire de gros transferts vers un support usb en init3. Je vais tester ça ce soir pour voir s'il plante.

Et si quelqu'un a également une idée pour lm_sensors je suis preneur.
Bon finalement lm_sensors vient d'accepter de fonctionner en ligne de commande et voici le résultat :
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +47.5°C  (crit = +102.0°C)                  

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +49.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)
Les températures ne me paraissent pas suspectes. Je ne comprends vraiment pas d'où vient l'instabilité.
T'as pas plus d'infos que ça?
T'as fait un sensors-detect en root avant?
Oui la température du proco est normale.
Oui j'ai fait un sensors-detect en root avant mais il ne me détecte que ça.
16 jours plus tard
Bonsoir à tous,

Un petit post pour vous donnez la fin de la saga de l'instabilité de mon OS.
Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, elle a disparue comme elle est arrivée!! (D'un coup de baguette magique :lol:)
J'ai migrer ma F14 en kernel 2.6.37-2 PAE et depuis je n'ai plus aucun problème. Je peux de nouveau faire des transferts, pousser mon pc jusque dans ses derniers retranchements sans qu'il ne faillisse.

En tout cas, merci à tout ceux qui se sont investit pour m'aider.
Et si d'autres personnes ont eu le même problème (résolu ou non) n'hésiter pas à faire part de vos retours d'expérience.