Cherche un peut 😉, sinon c'est pas marrant 😉
Il y a un truc que j'ai pas compris dans l'installation des pilotes libres:

C'est que à la base on nous dit (d'après la doc), de modifier le fichier xorg.conf !

Or, au début de l'installation de Fedora (ou plutôt juste après...) le fichier xorg.conf n'existe pas!!!

Donc, ma question est simple: ON FAIT COMMENT POUR MODIFIER UN FICHIER XORG.CONF QUI N'EXISTE PAS??? :-o
  • [supprimé]

• Modifié
Le pilote libre est inclus de base dans Linux (et Mesa pour la 3D), il n'y a rien à faire.
  • [supprimé]

Ah tu fais peut-être allusion à cet article : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Le_pilote_libre_Radeon
Effectivement il est totalement obsolète maintenant, d'ailleurs j'avais cru voir passer un message sur la mailing-list pour le virer, visiblement cela n'a pas donner suite.

Je vais voir pour sa suppression.
Non, mais je vais t'expliquer...

Au départ... Dès que j'ai installé Fedora 14:
J'ai essayé d'installer les pilotes libres (pour voir) car je signale que mon accélération 3D n'était pas activée! Et non...

Donc, j'ai essayé de "trouver" le fichier xorg.conf et il n'existait pas encore... Donc je réitère ma question. 🙂

-----------------------

Oui, je fais référence à cet article.
  • [supprimé]

• Modifié
Et je réitère ma réponse, le pilote libre est actif par défaut. Quand tu installes Fedora (ou que tu lances le LiveCD), tu as l'accélération graphique activée. Si non, c'est un bug.
De plus j'ai une Radeon HD4850 comme toi (même GPU), donc je sais de quoi je parle.

Que te donnes :
$ glxinfo | egrep "OpenGL|rendering"
?

edit: effectivement si tu t'étais appuyé sur l'article, ce n'est pas de ta faute, il n'a plus lieu d'être.
Et pourtant j'ai demandé de le retirer, mais bon...
glxinfo | egrep "OpenGL|rendering"
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
(entre temps j'ai installé les pilotes officiel sur leur site)
  • [supprimé]

Bombastic wrote:
glxinfo | egrep "OpenGL|rendering"
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
(entre temps j'ai installé les pilotes officiel sur leur site)
ah ba là c'est un problème avec ton pilote proprio.
Ouais je sais, j'ai vu ça...

C'est parce-que j'ai modifié le xorg.conf et j'ai changé la profondeur en 24 par 32. Puis plus rien fonctionnait! ^^
Donc, j'ai remis à nouveau 24 à la place de 32 mais maintenant plus d'accélération! C'est pas grave je désinstalles les pilotes et je vous tiens au jus!

---------------------------------------------------------------------

Bon, c'est bon j'ai l'accélération 3D après avoir désinstallé les pilotes du site amd.
direct rendering: Yes
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV770 9440) 20090101  TCL DRI2
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.9
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
Par contre, concernant Nexuiz par exemple c'est beaucoup moins beau, fluide et rapide qu'avec les pilotes du site amd.

Sinon, j'ai une question: je dois installer les paquets suivants...
XFree86-Mesa-libGL
XFree86-libs
et je ne les trouve pas... (même en faisant yum list ou provides)
  • [supprimé]

Nexuiz tourne bien avec des graphismes élevées (pas les plus élevés certes) et le pilote libre.

Pour les paquets que tu cites :
1) ces noms de paquets n'existent pas pour Fedora
2) leur équivalent est déjà installé par défaut (mesa-libGL étant la bibliothèque OpenGL de Mesa, laquelle fournit la 3D pour ta Radeon).
Ok, parce-que c'est des paquets à installer dans la doc des pilotes du site de amd.

Bon, j'ai mis les 10.12 et plus aucun problème! Ca tourne impeccable et même mon jeux mmo dans la rubrique F14 - Jeux tourne maintenant! 😉

ps: il y a réellement une énorme différence entre les libres et ceux de amd!
Je re-teste Nexuiz et il tourne comme un jeu windows, même mieux on dirait tous détails à fonds!!!
  • [supprimé]

C'est aléatoire.
Chez moi le pilote proprio plante systématiquement au bout de quelques minutes. Donc il peut très bien exploiter au max la carte ça ne sert à rien.
Le pilote libre est très stable en revanche, et même chez moi il fait tourner certains jeux bien mieux (Ryzom par exemple).
C'est pour cela qu'il n'es pas proposé chez rpmfusion, c'est le jour et la nuit...

A voir si ça vas mieux avec la version de décembre, mais le site officiel ne dit rien sur ce qui change...

Il y a du mouvement dans l'équipe chez AMD, le départ d'un développeur historique et l'embauche de plusieurs nouveaux en cours pour travailler sur le proprio et le libre.
  • [supprimé]

Enfin moi je parle de la version pour F13, peut-être que sous F14 avec le nouveau Xserver c'est mieux...
Mon problème est résolu. Grâce à la nouvelle version du pilote que AMD vient de mettre sur son site. :-D
Bonne chance aux autres !
7 jours plus tard
Le driver a très bien fonctionné.
Mais voilà, je viens de mettre à jour le kernel, en passant du 2.6.35.9 au 2.6.35.10.
Et au redémarrage... écran noir. Donc après un alt+F2, je désinstalle le driver ATI, que je réinstalle au redémarrage suivant, et là tout remarche.
En espérant que cela puisse servir
il faut refaire l'installation car le module noyau ne suit pas...

Mais bon...
  • [supprimé]

Orlando wrote:Le driver a très bien fonctionné.
Mais voilà, je viens de mettre à jour le kernel, en passant du 2.6.35.9 au 2.6.35.10.
Et au redémarrage... écran noir. Donc après un alt+F2, je désinstalle le driver ATI, que je réinstalle au redémarrage suivant, et là tout remarche.
En espérant que cela puisse servir
Tu devras faire ça à chaque mise à jour du noyau.
lecbee wrote: Tu devras faire ça à chaque mise à jour du noyau.
Non il faut installer DKMS

Je ne l'ai pas vu dans le dépôt Fedora 14, mais je pense que tu peux installer celui de la F13