superboum wrote:Oui, c'est vrai que on peut vraiment imaginer un jour avoir des drivers libre au niveau des drivers proprio, mais en attendant, moi j'ai pas de 3D :p
Tu n'as qu'à tester avec les rpm que je t'ai indiqués précédemment: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=437641#p437641

Ce n'est pas une grosse prise de risque.....
Oh pire si ça ne te convient pas, tu fais un :
# yum remove le(s)_paquet(s)_installe(s)
Par contre j'ai juste une question (idiote peut-être), mais quand saura-t-on si le driver NVidia est disponible ?
Parce que je suis sur le point de m'installer une petite F14 x86_64, et j'attends donc la sortie du driver pour l'installer.
Tout est prêt, le DVD me nargue sur la table, il n'y a plus qu'a booter dessus ^^
minimousse wrote:Par contre j'ai juste une question (idiote peut-être), mais quand saura-t-on si le driver NVidia est disponible ?
Ne mélangeons pas tout....

Si on regarde le premier message de cette discussion et bien que cela ne figure pas dans le titre on parle ici d'AMD / ATI....

0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Manhattan [Mobility Radeon HD 5000 Series]
Si on regarde le premier message de cette discussion et bien que cela ne figure pas dans le titre on parle ici d'AMD / ATI....
Désolé, je vais rajouter AMD/ATI dans le titre, ça m'est sorti de l'esprit à la rédaction de mon message.
Ce n'est pas une grosse prise de risque.....
Du coup, je n'ai plus le choix, je vais devoir essayer 😉
Je vous posterais le résultat.

Edit :
J'ai bien lu ta liste :
kernel-2.6.35.6-51.fc14.x86_64.rpm
mesa-dri-drivers-7.10-0.9.fc15.x86_64.rpm
mesa-libGL-7.10-0.9.fc15.x86_64.rpm
mesa-libGLU-7.10-0.9.fc15.x86_64.rpm
xorg-x11-drv-ati-6.13.2-0.1.20101109git0c2834e67.fc15.x86_64.rpm
Mais comment les installer ? Avec yum install ? ça n'a pas marché en recopiant juste le nom, dois-je faire une recherche avec yum ? Dois je ajouter un dépôt ? Ou dois je les télécharger quelque part ?

Et encore merci d'avance pour votre aide

Edit 2 :
J'ai fait un
yum install mesa-driver-experimental
Étant donné que les autres paquets semblaient déjà installé avec yum, je n'ai rien fait d'autre.
Désolé si je me trompe.
Ne sert plus à rien depuis Fedora 12 et encore...

C'est juste pour les nvidia.

Attend un peut si tu ne sais pas ce que tu fais.
J'ai une question très bête au sujet de ce genre de carte graphique. Je suis en possession d'une ATI HD 5750, ayant vu qu'il n'y avait aucun pilote disponible à ce jour pour la 3D avec cette série, je n'ai tout simplement installer aucun pilote.

Seulement j'ai quelque soucis graphiques, à l'exemple de l'animation avant la page de log in qui ne s'affiche tout simplement pas, seulement quelques pixels. Ou encore cairo-dock qui est encadré par un rectangle noir particulièrement moche.
N'y a-t-il rien à faire à part attendre le pilote proprio ?

Cordialement.
Pardon pour la confusion, je suppose donc que les drivers NVidia pour x86_64 sont dors et déjà disponibles ?
Ne fais ce qui suit que si tu n'as pas peur de casser Fedora... (te retrouver avec un écran noir en l'occurrence après la phase de démarrage)

Pilote proprio sans RPMFusion (déconseillé)
Le problème de segmentation avec les pilotes téléchargés depuis le site d'AMD est dû à la non installation de toutes les dépendances nécessaires. Je ne me rappelle plus tout ce que j'avais installé, mais il devait y avoir (au moins) :
gcc
gcc-c++
kernel-devel
kernel-headers
libstdc++
N'oubliez pas de regarder les notes d'installation. Normalement il suffit d'installer ces pré-requis, de lancer le .run du site d'AMD, de redémarrer et de voir que ça marche mal. Dracut est automatiquement ré-exécuté par l'installeur d'AMD pour blacklister le pilote libre.

Le pilote proprio fonctionnait chez moi, mais très mal (effets de bureau activés ou non).
Sephihxc wrote: N'y a-t-il rien à faire à part attendre le pilote proprio ?
Peut-être lire cette discussion depuis le début ?
Vindicator wrote:Attend un peut si tu ne sais pas ce que tu fais.
Et bien je dois bien reconnaître que je n'en sais pas tant que ça, pourtant je pense commencer à connaître un peu comment Linux fonctionne, le seul problème étant que je ne sais pas trop comment il faut faire pour installer ces paquets 😉 Bien entendu, si vous jugez que c'est trop compliqué pour moi, j'en resterai là.
Math73 wrote:Ne fais ce qui suit que si tu n'as pas peur de casser Fedora... (te retrouver avec un écran noir en l'occurrence après la phase de démarrage)
Déjà fait, tu fais un ctrl+alt+f2, tu te log sur le terminal (2 ici, le 1 ne m'était pas accessible :s) et tu vas dans ton répertoire ati et tu exécutes uninstall.sh pour supprimer le pilote AMD, puis tu reboot.
Je vais donc faire un second essai avec les pilotes propriétaires et en installant les dépendances avant !

Merci, merci et merci encore

Edit :
Après avoir installé toutes les dépendances de la doc plus celles données par Math73, et avoir installé le pilote catalyst, tout fonctionne impeccablement.
Screenshot :
Math73 wrote: N'oubliez pas de regarder les notes d'installation. Normalement il suffit d'installer ces pré-requis, de lancer le .run du site d'AMD, de redémarrer et de voir que ça marche mal. Dracut est automatiquement ré-exécuté par l'installeur d'AMD pour blacklister le pilote libre.
Ce qui n'est pas blacklisté (ou alors j'ai pas réussi à le faire) et que dracut conserve,, c'est le module framebuffer, et il crée conflit avec le pilote AMD. J'ai contourné le problème en rajoutant dans le fichier grub.conf à la fin de la ligne kernel : "nomodeset vga=837"
Content de voir que ça a marché pour toi ! 😉 Quelles ont été les dépendances que je n'avais pas indiquées et que tu as du installer ?

Est-ce qu'il serait possible de rajouter ça dans la doc ? Bien entendu, en tant que déconseillé, mais il y aura toujours certains casses-cou...
J'utilise dkms pour la génération des modules du noyau, donc gcc, gcc-c++, et paquets de dev sont installés. De même que les listdc++ que j'installe par principe toujours. Et rien d'autre.

Précision toutefois : je suis encore à la F12 !!
On déconseil la version. Run car c est trop souvent le jour et la nuit. La version fonctionnel de rpmfusion mets sur liste noir dynamiquement pour pouvoir remettre le pilote libre rapidement.

Après le pilote proprio n est que partiellement compatible avec le serveur graphique, parfois ça peut passer parfois non.

La doc n est pas faite non plus pour celles et ceux qui s'y connaissent, donc la version .run na pas sa place, car un peut trop aléatoire et souvent dépassé au niveau des scripts...
didierg wrote:
Sephihxc wrote: N'y a-t-il rien à faire à part attendre le pilote proprio ?
Peut-être lire cette discussion depuis le début ?

Merci de ta sympathie, j'apprécie. J'ai bien lu le sujet depuis le début, seulement ma question était s'il y avait un pilote à installer même si le proprio n'était pas disponible, puisque j'en avais installer aucun.
Je vais donc attendre avec mes bugs graphiques.
Sephihxc wrote: Merci de ta sympathie, j'apprécie. J'ai bien lu le sujet depuis le début, seulement ma question était s'il y avait un pilote à installer même si le proprio n'était pas disponible, puisque j'en avais installer aucun.
Je vais donc attendre avec mes bugs graphiques.
Regarde dans cette discussion http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=437641#p437641 et suis le lien indiqué....
Math73 wrote:Quelles ont été les dépendances que je n'avais pas indiquées et que tu as du installer ?
A vrai dire je ne me suis pas cassé la tête, les tiennes plus celles de la doc, ce qui fait approximativement :
su -c 'yum install gcc gcc-c++ kernel-devel kernel-headers libstdc++ libgcc fontconfig freetype zlib'
Et puis, il y en a deux dans la liste que je suppose avoir installé avec yum avant, quand je faisais mes tests, malheureusement, je ne me souviens plus de leur nom dans yum :
XFree86-Mesa-libGL
XFree86-libs
En tout cas je me suis référé à la doc ATI :
Doc ATI wrote:Before attempting to install the ATI CatalystTM Proprietary driver, the following software
must be installed:
XOrg 6.8, 6.9, 7.0, 7.1, 7.2, 7.3, 7.4 or 7.5
Linux kernel 2.6 or above
glibc version 2.2 or 2.3
POSIX Shared Memory (/dev/shm) support is required for 3D applications


The following packages must be installed in order for the ATI CatalystTM Linux driver to
install and work properly:
XFree86-Mesa-libGL
libstdc++
libgcc
XFree86-libs
fontconfig
freetype
zlib
gcc
8 jours plus tard
VINDICATORs wrote:...et le pilote proprio n'est pas encore compatible pour le serveur graphique 1.9 de fedora 14. Disponible d'ici la fin du mois normalement.
Ca y est, les pilotes catalyst 10.11 sont sortis depuis le 17/11.
Qu'en est-il de l'utilsation sur Fedora ?
@VINDICATORs : vu qu'il y a toujours rien dans rpmfusion, qqchse me dit qu'il va falloir attendre minimum encore un mois pour avoir les drivers proprios
Tu as plus d'infos ?