Bien le bonsoir,

Je me décide à demander de l'aide, ne sachant pas comment m'y prendre.
J'ai voulu installer le pilote propriétaire nVidia. En suivant la doc, j'ai installé les dépots fusion free et non-free, puis j'ai installé nvidia-kmod.
Problème, rien ne se passe. En ouvrant nVidia-setting, j'ai un message qui me dit qu'il est impossible de trouver xorg.conf, et qu'il faut en générer un avec nvidia-xconfig. Lorsque je le fais et que je relance le serveur X, rien ne se passe, l'écran reste noir. Je suis donc obligé de supprimer le fichier généré et je me retrouve au point de départ.

J'ai peut-être loupé un truc tout con, mais impossible à savoir quoi.
Merci à ceux qui auront le courage d'aider un pauvre débutant sous Fedora 8-) .
Visu@lSt@tion wrote:Salut Tiobet,

le même sujet est traité ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50148

A l'heure actuelle, un petit bug dans une extension de python ne permet pas d'installer les pilotes nVidia.
Si, il y a moyen de l'installer. Chez moi, actuellement il est installé et fonctionnel :
[Fifi@localhost ~]$ lsmod | grep nvidia
nvidia              10213047  58 
i2c_core               26900  2 nvidia,i2c_piix4
[Fifi@localhost ~]$
Nvidia fonctionne malgré le message d'erreur dans le boot.log ( concernant xstrtokenize )

@ tiobet :
Installe kmod-nvidia ( pas nvidia-kmod 😉 ), après tu lances nvidia-xconfig qui te génère un xorg.conf. Vérifie dans ton grub.conf que nouveau est bien blacklisté ( nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau ). Lance alors la commande dracut ...pour régénérer l'image noyau ( avec l'option -f, contrairement à ce qui est dit dans la doc ), après la commande mv /boot/initramfs-$(uname -r).img /boot/initramfs-$(uname -r)-nouveau.img pour revenir en arrière au cas où. Donc, d'abord mv ... et puis dracut ....
Et puis reboote.
et la commande "nvidia-xconf" ca te donne quoi ?
Merci de vos réponses, j'ai préféré faire mon propre topic car j'étais un peu perdu en lisant l'autre ^^'.

@Fifi, je vais faire comme tu dis, si ça marche 1000 merci 😉.
(et oui, c'était bien kmod-nvidia, mais j'ai inversé les 2 lors de la rédaction oo')
Bon, j'ai essayé, je n'ai pas réussi.
Voici ce que j'ai fais :
- Générer avec nvidia-xconfig ;
- Ajouter nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau à la ligne qui commence par "kernel... " ;
- Déplacer l'image noyau pour la conserver ;
- Générer une nouvelle image avec
# dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
Lorsque je démarre avec ces paramètres, je n'ai même plus le boot animé, juste les barres en bas. Et ça ne donne rien une fois pleines (bloqué).

Je suis sûr que j'ai oublié un truc tout con, mais impossible de savoir quoi :o .
@Fifi et dobigeon, vous arrivez à avoir la 3d (gnome-shell ou compiz) ?
J'arrive bien à avoir le module nvidia chargé, mais glxinfo plante, et tout ce qui utilise la 3D aussi...
Réponse à moi même :
Il me manquait juste un chemin de modules :
yum -y install kmod-nvidia # ou kmod-nvidia-PAE
cd /boot
mv initramfs-$(uname -r).img initramfs-$(uname -r).img-nouveau (au cas où)
dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
nvidia-xconfig
Puis très important éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf fraîchement créé. A la section Files il faut ajouter les 2 lignes :
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
Un reboot et voilà !
Bigorre65 wrote:Réponse à moi même :
Il me manquait juste un chemin de modules :
yum -y install kmod-nvidia # ou kmod-nvidia-PAE
cd /boot
mv initramfs-$(uname -r).img initramfs-$(uname -r).img-nouveau (au cas où)
dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
nvidia-xconfig
Puis très important éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf fraîchement créé. A la section Files il faut ajouter les 2 lignes :
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
Un reboot et voilà !
Ben voilà, tu as trouvé la solution et tu dois aussi avoir la 3D du coup.
Si tu as le message d'erreur dans le boot.log concernant xstrtokenize, sur le site russe http://mirror.yandex.ru/fedora/russianfedora/releases/14/RFRemix/x86_64/os/Packages/, il y a les derniers xorg-drv-nvidia et xorg-drv-nvidia-libs qui corrigent cette erreur.
Bigorre65, je t'adore :o .
Nickel, j'ai tout qui fonctionne 🙂 (bon j'ai toujours le boot sous forme de barre et les effets impossibles à activer, mais j'ai la 3D).
Boudiou, les effets 3D sont utilisables sous KDE si on choisis comme mode d'affichage composite XRender. Donc je peux enfin avoir les effets 😃 .

Edit : tous les effets ne sont pas utilisables, ça réduit au minimum (transparence, cube, ombres).
tiobet wrote:Boudiou, les effets 3D sont utilisables sous KDE si on choisis comme mode d'affichage composite XRender. Donc je peux enfin avoir les effets 😃 .

Edit : tous les effets ne sont pas utilisables, ça réduit au minimum (transparence, cube, ombres).
Si tu veux plus d'effets, tu as CompizFusion.
tiobet wrote:Boudiou, les effets 3D sont utilisables sous KDE si on choisis comme mode d'affichage composite XRender. Donc je peux enfin avoir les effets 😃 .

Pour avoir tout les effets de bureau de kde, j'ai activé le dépôt kde-redhat, mis à jour kde avec kde-redhat-testing, renommer le dossier .kde de mon home en .kde.old et redémarré.
Maintenant j'ai tout les effets de bureau de kde.
6 jours plus tard
  • [supprimé]

J'ai un problème analogue avec les drivers Nvidia, leur installation se passe sans soucis (via easylife) et j'ai tenté tout ce qui était recommandé sur le forum (la commande dracut -f.... et l'ajout des librairies Nvidia au fichier xorg.conf) sauf que :

-une fois ces pilotes installé : le démarrage du système (f14) se fait désormais en mode texte a la place de l'écran d'accueil initial

-l'utilitaire système nvidia plante irrémédiablement des qu'on entre dans la rubrique GLX pour voire ou modifier certains paramètres

-le panneau de controle de Gnome qui sert a contrôler et activer les effets de bureau pour compiz fusion plante lui aussi

Dès lors, que faire : a part repasser sous le pilote libre ou attendre des jours meilleurs????

Es-ce lié au bug python evoqué-ci dessus?????

Désolé de poster autant mais le problème est vraiment désespérant....
orpheuslyra wrote:J'ai un problème analogue avec les drivers Nvidia, leur installation se passe sans soucis (via easylife) et j'ai tenté tout ce qui était recommandé sur le forum (la commande dracut -f.... et l'ajout des librairies Nvidia au fichier xorg.conf) sauf que :

-une fois ces pilotes installé : le démarrage du système (f14) se fait désormais en mode texte a la place de l'écran d'accueil initial

-l'utilitaire système nvidia plante irrémédiablement des qu'on entre dans la rubrique GLX pour voire ou modifier certains paramètres

-le panneau de controle de Gnome qui sert a contrôler et activer les effets de bureau pour compiz fusion plante lui aussi

Dès lors, que faire : a part repasser sous le pilote libre ou attendre des jours meilleurs????

Ca ne sert à rien de poster le même message dans 3 fils différents à quelques minutes d'intervalle. Tu risques juste d'exaspérer ton monde. Un peu de patience quand même ...!
Et Easylife, il t'a proposé quel driver Nvidia ? Quelle carte graphique as-tu ? Sous quel kernel est-tu ?
Comment veux-tu qu'on t'aide si tu ne donnes aucuns renseignements ?
Fifi wrote:
orpheuslyra wrote:J'ai un problème analogue avec les drivers Nvidia, leur installation se passe sans soucis (via easylife) et j'ai tenté tout ce qui était recommandé sur le forum (la commande dracut -f.... et l'ajout des librairies Nvidia au fichier xorg.conf) sauf que :

Ca ne sert à rien de poster le même message dans 3 fils différents à quelques minutes d'intervalle. Tu risques juste d'exaspérer ton monde. Un peu de patience quand même ...!
la suite ici-même
Bonjour,
Tu peux utiliser la nouvelle version stable en faisant :
yum install kmod-nvidia --enablerepo=rpmfusion-nonfree-updates-testing
kwizart wrote:Bonjour,
Tu peux utiliser la nouvelle version stable en faisant :
yum install kmod-nvidia --enablerepo=rpmfusion-nonfree-updates-testing
Personnellement c'est ce que j'ai fait et voilà ce qui se passe sur mon vaio VGN-CS11S :
J'ai un kernel Ooops au démarrage mais le système finit par se charger quand même avec le module noyau (j'ai envoyé un rapport en anglais à l'aide de l'outil intégré à Fedora).
Lorsque je lance Compiz, j'ai des problèmes de rendu dans les fenètres Gnome, avec des lignes blanches autour des contrôles comme les boutons ou les zones de saisi.