Bonjour les gens

Voilà, après moult essais je me décide à poster car j'ai un souci avec l'installation des drivers nvidia propriétaires.
Le problème apparaissait déjà dans la version 13 de Fedora.
J'avais supporté nouveau pendant ce temps en attendant la version 14 et le problème est toujours présent.

Je suis en 64bits et j'ai suivi la procédure telle que décrite dans la documentation mais en vain. Le module nouveau se blacklist bien dès le début dans le grub, aucun souci. J'ai également fait le dracut mais rien n'y fait. J'ai aussi disablé SELinux pour enlever aussi ce risque de perturbation. Le driver fonctionnait super bien sous fedora 12. J'ai même essayé d'installer une fc13 en 32 bits pour voir mais le problème reste identique.

Donc ce que je peux en dire :
lspci | grep -i nvidia
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G94 [GeForce 9600 GT] (rev a1)
lsmod | grep nvidia
nvidia              10213047  0 
i2c_core               26900  3 nvidia,i2c_i801,videodev
le module est donc bien chargé mais nouveau n'est pas là (oui j'ai vérifié avec un grep sur nouveau)

Alors depuis la fc14 j'ai le problème de ça :
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/sbin/nvidia-config-display", line 28, in <module>
    import livnaConfigDisplay.ConfigDisplay
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/livnaConfigDisplay/ConfigDisplay.py", line 29, in <module>
    import xf86config
  File "/usr/lib64/python2.7/site-packages/xf86config.py", line 1, in <module>
    import ixf86config
ImportError: /usr/lib64/python2.7/site-packages/ixf86configmodule.so: undefined symbol: xstrtokenize
[root@bender ~]# nvidia-config-display enable
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/sbin/nvidia-config-display", line 28, in <module>
    import livnaConfigDisplay.ConfigDisplay
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/livnaConfigDisplay/ConfigDisplay.py", line 29, in <module>
    import xf86config
  File "/usr/lib64/python2.7/site-packages/xf86config.py", line 1, in <module>
    import ixf86config
ImportError: /usr/lib64/python2.7/site-packages/ixf86configmodule.so: undefined symbol: xstrtokenize
qui à l'air connu mais qui n'empêche pas l'affichage.

Alors dès que je passe en init 5 ou fais un startx j'ai un écran noir, perte des connexions ssh, impossibilité de revenir sur une console, seule solution reboot sauvage et méchant.

Mais que raconte ton xorg.log me direz vous...
RIEN c'est ça qui m'étonne
ls -lh /var/log/Xorg.0.log
-rw-r--r-- 1 root root 0  3 nov.  16:38 /var/log/Xorg.0.log
au niveau du xorg.conf
Section "Files"
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/nvidia"
        ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "Monitor0"
        VendorName   "Vendor0"
        ModelName    "Model0"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "Card0"
        Driver      "nvidia"
        VendorName  "nVidia Corporation"
        Option      "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Screen0"
        Device     "Card0"
        Monitor    "Monitor0"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection
Au niveau des packages :
rpm -qa *nvidia*
xorg-x11-drv-nvidia-libs-260.19.12-3.fc14.x86_64
kmod-nvidia-260.19.12-1.fc14.2.x86_64
kmod-nvidia-2.6.35.6-48.fc14.x86_64-260.19.12-1.fc14.2.x86_64
nvidia-xconfig-1.0-5.fc14.x86_64
xorg-x11-drv-nvidia-260.19.12-3.fc14.x86_64
nvidia-settings-1.0-8.fc14.x86_64
Au niveau du kernel
uname -r
2.6.35.6-48.fc14.x86_64
J'ai aussi tenté des install minimum en rajoutant juste ce qu'il fallait rien n'y fit
J'ai suivi une mailing list d'un gars qui avait le même matériel que moi (au niveau gfx) et j'ai l'impression qu'il a abandonné aussi

Donc voilà je suis franchement à court d'idées et surtout je ne sais plus où chercher...
Sinon j'ai fait d'autres installations avec des cartes nvidia sur mon portable lenovo t61 sans aucun souci et encore avec une autre carte dans un autre pc, j'amais eu aucun problème juste avec celle-ci.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
A plus et merci d'avance
Section "Files"
EndSection
peut-être ceci à rajouter
Frederic_Toulouse wrote:
Section "Files"
EndSection
peut-être ceci à rajouter
Non ça ne change rien
(à mon avis je vais souvent répéter ça)
Mais merci 🙂
sinon, il faut utiliser nvidia-settings (proprio) au lieu de nvidia-xconfig

pour visualiser l'interface, faudra soit repasser sous nouveau, soit lancer vesa ou nv, je ne sais plus.

(pour ceux qui n'ont pas installé)
nvidia-settings (avec yum install )
Frederic_Toulouse wrote:sinon, il faut utiliser nvidia-settings (proprio) au lieu de nvidia-xconfig

pour visualiser l'interface, faudra soit repasser sous nouveau, soit lancer vesa ou nv, je ne sais plus.

(pour ceux qui n'ont pas installé)
nvidia-settings (avec yum install )
En mettant vesa ca charge X mais comme le driver n'est pas en fonction nvidia-settings m'envoie à la gare sans passer par la case sauve le xorg.conf, ce dont je me doutais.
Mincent wrote:Mais que raconte ton xorg.log me direz vous...
Salut cher compatriote !
Pour voir le contenu de ton Xorg.0.log :
$ cat /var/log/Xorg.0.log
Repérer les erreurs EE, s'il y en a ...

Pour le dracut, j'ai aussi été obligé de le faire pour que le driver nvidia soit chargé. Mais, attention, contrairement à ce qui est écrit dans la doc sur l'installation du driver nvidia, la commande dracut n'est pas :
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
mais :
# dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
Pour F 14, il faut le paramètre -f après dracut. Voir le contenu du fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
Mais, je ne pense pas que ce soit ça ton problème puisqu'apparemment nvidia se lance chez toi, d'après ton lsmod | grep nvidia ...
Bizarre ça !!!
Fifi wrote:
Mincent wrote:Mais que raconte ton xorg.log me direz vous...
Salut cher compatriote !
Pour voir le contenu de ton Xorg.0.log :
$ cat /var/log/Xorg.0.log
Repérer les erreurs EE, s'il y en a ...

Pour le dracut, j'ai aussi été obligé de le faire pour que le driver nvidia soit chargé. Mais, attention, contrairement à ce qui est écrit dans la doc sur l'installation du driver nvidia, la commande dracut n'est pas :
# dracut /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
mais :
# dracut -f /boot/initramfs-$(uname -r).img $(uname -r)
Pour F 14, il faut le paramètre -f après dracut. Voir le contenu du fichier /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf
Mais, je ne pense pas que ce soit ça ton problème puisqu'apparemment nvidia se lance chez toi, d'après ton lsmod | grep nvidia ...
Bizarre ça !!!
Youpla!
Non en fait t'as pas vu que mon Xorg.0.log fait 0 il n'y a absolument rien dedans
Pour la regénération du dracut j'ai suivi ton conseil qui trainait sur un de tes autres posts et j'avais fait la manip avec -f
J'avais aussi essayé en virant les drivers nouveau mais rien n'y fit...
Et maintenant je ne sais vraiment plus du tout où regarder ni quoi...
D'autant plus que j'ai installé ça sur d'autres machines sans aucun souci...juste pas la même carte graphique.

Sinon j'avais trouvé l'histoire du gars
ICI
qui à mon avis a du laisser tomber aussi...
Mincent,

c'est un problème avec une lib python : livnaConfigDisplay.ConfigDisplay

J'ai le même problème, le driver nVidia n'a pas été jusqu'au bout.

C'est actuellement en cours de résolution :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=623742

Donc pour le moment, je travaille avec les pilotes "nouveau".
Visu@lSt@tion wrote:Mincent,

c'est un problème avec une lib python : livnaConfigDisplay.ConfigDisplay

J'ai le même problème, le driver nVidia n'a pas été jusqu'au bout.

C'est actuellement en cours de résolution :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=623742

Donc pour le moment, je travaille avec les pilotes "nouveau".
Ok merci pour la problématique livnaConfigDisplay comme dans un autre post de fifi il faut attendre la prochaine version de xorg
Mais à mon avis le problème de black screen n'est pas lié il apparaissait déjà sous fc13
Enfin je m'énerve plus j'attends des nouvelles versions tranquillement ca fait depuis des mois que ca ne tourne pas je peux encore attendre quelques semaines 🙂
Vais encore être obligé de jouer à TF2 et à l4d2 pour patienter ...quelle horreur 🙂 (oui j'ai un Vista qui me sert de Xbox)
Effectivement j'ai choppé Python en flagrant en train de buguer lors du chargement du module Nvidia u_u
Normalement, Fedora vous affichera un rapport d'erreur, un log du démarrage de Nvidia, regardez le et vers le bas vous voyez la partie nvidia, plusieurs erreurs Python sont visibles.

J'espère que les dev y travaillent vraiment et qu'ils puissent résoudre ça, je vais recevoir mon Quake Wars je voudrais y jouer moi mdr ^^'
Mincent wrote:Non en fait t'as pas vu que mon Xorg.0.log fait 0 il n'y a absolument rien dedans
Oups, effectivement, j'ai lu trop vite ! :hammer:
Désolé, j'ai cru que tu t'étais trompé de commande pour visualiser le contenu du fichier, pardonnes-moi !
Très bizarre ce Xorg.0.log vide !!! Perso, je n'ai jamais vu ça !

J'ai posté une question là : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50168
Peut-être une solution au problème ... ???
Ah, leigh a remis son howto à jour pour F 14 ...!
Il faudra que je lise ça convenablement ce soir !
A+
Cool, ça marche 🙂
Même pas besoin de Dracut... Il y a toujours le message d'erreur, mais le driver nvidia est bien fonctionnel.
Elixis wrote:Cool, ça marche 🙂
Même pas besoin de Dracut... Il y a toujours le message d'erreur, mais le driver nvidia est bien fonctionnel.
je confirme !
Fifi wrote:
Mincent wrote:Non en fait t'as pas vu que mon Xorg.0.log fait 0 il n'y a absolument rien dedans
Oups, effectivement, j'ai lu trop vite ! :hammer:
Désolé, j'ai cru que tu t'étais trompé de commande pour visualiser le contenu du fichier, pardonnes-moi !
Très bizarre ce Xorg.0.log vide !!! Perso, je n'ai jamais vu ça !

J'ai posté une question là : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=50168
Peut-être une solution au problème ... ???
Oui peut être j'avais vu ce matin. Je finis le taf dans 1 heure j'essaierai dès que je suis à la maison...

Voilà les paquets sont installés, plus de problème au boot par contre toujours pas d'autre couleur que le noir....
J'ai également suivi scrupuleusement le tuto au fait, ce qui n'a rien changé non plus apparamment
Par contre en mettant vesa à la place de nvidia dans le xorg j'ai maintenant une résolution potable (le 640 sur du 22'wide c'était laid!!!) par contre même le smiley avec le marteau bugge 🙂
Donc reste à savoir pourquoi alors qu'il est bien lancé au démarrage le driver nvidia refuse d'afficher quoi que ce soit...
Bon et bien j'ai perdu bien trop de temps 4 soirées ça fait trop j'ai jamais autant galéré, même lorsque j'avais une gentoo sur mon portable...
Tant pis j'abandonne et je laisse cette bonne vieille fc12 sur mon laptop du bureau jusqu'à ce que mort s'en suive.
J'aurai appris un concept "black screen of death"
Trop déçu tout de même c'est une bonne carte gfx ça me troue le tuuut
A bientôt j'espère
bioinfornatics wrote:tu devrais faire au moins u rapport de bug
Mais j'ai pas encore laché l'affaire 🙂
Bonjour,

Le fix tarde effectivement d'arriver dans les dépôts:
Pour les plus impatients; aller chercher les paquets à partir buildsys rpmfusion;
http://buildsys.rpmfusion.org/plague-results/fedora-14-rpmfusion_nonfree/xorg-x11-drv-nvidia/260.19.12-4.fc14/
#backup du fichier xorg.conf
mv /etc/X11/xorg.conf ~
yum localinstall --nogpgcheck xorg-x11-drv-nvidia*.rpm

reboot et cela devrait être bon.
(même topo pour les série 173xx et 96xx).

Ce problème n'existe que pour F14.

Il n'est plus nécéssaire de lancer dracut manuellement.