SetH a écrit:
un vrai routeur n'ayant que 2 ports Ethernet.
++
TOTALEMENT FAUX !
dabord soyont bien d'accord qd tu dit "vrai routeur" j'en deduit que tu parles de routeurs professionnel. Et bien sache que ces routeurs sont utilisés pour l'interconnexion de reseau séparé geographiquement, et ils possedent obligatoirement des interfaces serie ! (hé oui pour les longues ditances c du serie) et peuvent avoir en plus des interfaces ISDN, ethernet, ATM, fibre channel etc...
Pour des routeurs moins sophistiqué il n'y a aucune regle. Va sur le site de CISCO et tu vera la varieté de configuration possible.
Pour le HUB, je suis désolé mais il me semble qu'il bosse au niveau 2, c'est un répéteur Ethernet.
Le pont réseau fonctionne au niveau 1, existe quasi plus !
A vérifier mais quasi sûr !
++
Désolé mais le HUB ou concentrateur est un peripherique reseau qui possede un certain nombre de port et qui permet de connecter un certain nombre de pc et son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des autres ports.
Par consequent il fonctionne au niveau 1
Je te rappelle qu'au niveau 1 il n'existe que des bits electrique (ou de lumiere si fibre optique ou onde radio)
et que c'est le niveau 2 qui a aprtir de ces bits crée les fameuse trame avec la fameuse adresse MAC.
Tu doit confondre avec le pont, car le pont reprend les fonctionnalitées du HUB mais comme il travaille au niveau 2, donc au niveau des trames qu'il peux filtrer.
Et enfin le switch est en fait un pont multi port ! et agit au niveau 2.
Pour etre plus precis avec "lascap" tu doit avoir un B-ROUTER (Bridge router) c'est a dire un peripherique reseau qui associe un switch et un routeur. C'est ce que tu trouve dans tous les boitiers tout en un qui font modem adsl, fournissent 4 port ethernet etc...